Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-03-2008 20:47:17

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Taille des gourmands

Bonjour à tous

Petite question qui a néanmoins son importance.

Je dois tailler les gourmands sur un chêne le long du tronc. Taille que le client effectuait régulièrement (tt les 5 ans), et qu'il ne se sent plus de faire

J'étais parti pour faire ça en août. Et puis je me suis dis qu'il pourrait prendre des coups de soleil si du jour au lendemain je lui ôte "l'ombrage du tronc" d'autant plus qu'on est plus susceptible d'avoir du soleil et de la chaleur en septembre par chez nous. Vous le feriez quand du coup?

  Les débats sont ouverts


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#2 29-03-2008 04:24:25

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Taille des gourmands

salut
qu'est ce que tu entends par gourmand?      (axe a faible ou forte croissance?)

si c'est picot et broussin et si ton client  le fait tout les 5 ans,  je pense que l'écorce   a pu s'adapter progressivement
l'écorce de chêne  a l'air de bien  résister aux échaudures, il me semble (si y sont pas trop jeunes)

Dernière modification par apex (29-03-2008 04:44:58)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#3 29-03-2008 09:05:49

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Taille des gourmands

salut carcoet , deja pourquoi ton chene fait des gourmands , ils sont sur le tronc ou sur sur les charpentes , car la discussion ne sera pas la meme .

l état sanitaire de ton chene est comment ????


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 29-03-2008 14:04:43

mat
Koala
Lieu: vieillevigne
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 13

Re: Taille des gourmands

pour moi, je le ferais sans probleme en aout. En plus si on a un été de merde comme l'année dernière!  Et meilleur compartimentation en période feuillée

Hors ligne

 

#5 30-03-2008 01:43:23

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Taille des gourmands

Salut

  Je vais tacher de vous répondre au mieux.

Il s'agit d'un chêne d'au moins 300 ans (pas de photos pour le moment, désolé).  Il a un fût d'au moins 10 m, rectiligne, sans boursouflure.
Le houppier est en pleine forme. pas de descente de cime, pas de rétirats sur les charpentières. Les "gourmands" le long du tronc font dans les 5 cm de diamètre max.
Le client, le faisait pour mettre en valeur le fût, coté esthétique.

Petite question en plus: Est-ce que la sève brute "interceptée" par les gourmands est en moins pour le houppier?

Je pose cette question car il y a un autre sujet, 150-200 ans maxi qui a des réitérats importants sur le tronc (10-20 cm et plus de diam) et dont le houppier est sénescent (vestige de charpentières, et réitération en masse à leur base)

  En même temps je sais bien que ces "goumands" ne devraient pas poser de problême... J'ai en tête l'image de vieux chêne avec de superbe houppier, et dont le tronc est couvert de réitérats...

  à pluche


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#6 30-03-2008 03:38:10

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Taille des gourmands

Salut en fait c'est un peu comme les peupliers qu'ont élague en juillet- août pour éviter que ces mêmes gourmands ne repoussent.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#7 30-03-2008 09:38:27

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Taille des gourmands

300 ans..ce doit être un beau pépère!!!  buga

Perso, je me demanderais pourquoi il a fait ces "gourmands"???

Pourquoi a-t-il besoin d'augmenter sa masse foliaire? Toutes les feuilles sont utiles sur un arbre.

Qu’en penses-tu ?

Hors ligne

 

#8 30-03-2008 13:08:21

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Taille des gourmands

Si c'est des broussins :

Explication probable (cf La hulotte "petits mystères des Grands bois")

La Hulotte a écrit:

La cime de l'arbre n'est plus capable de fabriquer assez d'auxine, cet élixir magique qui force tous les bourgeons dormants à se tenir tranquilles.
Du coup, chacun fait ce qu'il veut et s'empresse de donner naissance sur le tronc à des "gourmands"...
Hélas, comme il n'y a pas assez de lumière, ces nouvelles branches sont condamnées dès la première année...
Peine perdu, sève gaspillée !
Et un gourmand séché, un !
Mais comme il est apparu 5 ou 6 bourgeons neufs à la base de ces gourmands, la vaine aventure se poursuit au printemps suivant, et ainsi de suite jusqu'à former, après quelques saisons, des hérissons accrochés le long du tronc (des réitérats ?)... appelés poétiquement : gourmands d'agonies ...

Ca ne répond surement pas à la question de Carcoët sur le quand, mais c'est toujours de sympa de s'interroger sur le pourquoi du comment ...    wink


BttT

Hors ligne

 

#9 30-03-2008 19:27:29

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Taille des gourmands

déjà à la base, s'il a fait ces pousses là c'est qu'il en a besoin.
le client veut une mise en valeur du fût, ok mais il serait bon pour ce pépére de le faire plus réguliérement, 5 cm de diamétre ça commence à faire.
comme l'a dit Apex, vu l'age et les interventions réguliéres, il a dut apprendre à se préserver le gaillard.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#10 31-03-2008 00:44:21

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Taille des gourmands

Salut

Toutes les feuilles sont utiles sur un arbre. Qu’en penses-tu ?

Je suis carrément d'accord avec toi. En même temps il y a des arbres dans les arbres!

Je penserai à prendre des photos ce mois-ci.

J'ai déjà une idée de l'intervention.  Fin août, suppression des rejets/gourmands jusqu'à une certaine hauteur puis réduction de ceux qui se trouvent sous la couronne...

  à pluche


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#11 31-03-2008 13:04:45

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Taille des gourmands

salut donc si tu as des gourmands sur les charpentes , c est que ton arbre est entrain de reconstituer un houppier par rapport a son unité architecturale , par contre si il y a des rejets sur le tronc
c est que l état de santé de ton arbre a un blème donc avoir et surveillé car la il recommence , a faire un autre arbre en gros


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#12 31-03-2008 20:14:11

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Taille des gourmands

Salut Steph

  Je crois que les photos s'imposent, un peu de patience, et on remet ça

à pluche


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]