Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 19-04-2008 21:49:25

LELPHE est partie
Invité

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)


LELPHE quitte le forum


[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

 

#38 21-05-2008 23:05:59

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je considère avoir certaines compétences en tant qu'artisan grimpeur élagueur mais en aucun cas me substituer à d'autres qui par leurs connaissances et compétences vont pouvoir m'apporter un avis complémentaire et nécessaire concernant une situation donnée.

Je m'explique : Lorsque je ne maîtrise pas un sujet, notamment sur l'identification de certains parasites ou maladies avec bien entendu la conduite à tenir, je n'hésite pas à aller voir mon copain qui a travaillé longtemps au DSF (Département de Santé des Forêts) pour avoir un avis complémentaire. Dans un territoire d'outre-mer où je m'étais aussi installé en micro, je n'avais aucun élément et aucune aide écrite pour savoir si tel ou tel arbre supportait bien les coups de vent, compartimentait bien, réagissait bien à la coupe... aussi, j'ai dû faire moi-même mes propres expériences et déductions en me démerdant tout seul tout en allant au contact avec d'autres corps de métiers divers soit d'ingénieurs forestiers, de botanistes, experts et de quelques artisans qui respectaient les arbres.

Nos compétences d'"experts" en tant que grimpeurs se résument beaucoup à de l'observation afin de détecter d'éventuelles faiblesses mécaniques et symptôme au sein d'un arbre (polypores, fentes de cisaillement, tissus trop abîmés, tumeurs,descentes de cimes...) Nous n'avons pas la science infuse et ce métier nous apprend à nous remettre en question et à rester humble.

Bon après, selon l'essence de l'arbre, le malade ne va pas réagir pareil par rapport à sa maladie.
Aussi, là où s'arrêtent nos compétences, commencent celles des experts.

Pour l'exemple du chêne vert plus haut, j'ai eu sensiblement le même cas sur un gros sapin pectiné de 35m en forêt domaniale et près d'une route. Mis à part que les polypores s'étaient développés suite à une ancienne blessure faite par un engin de terrassement, la plaie suppurait comme du goudron (test de la raisonnance au maillet puis test de la vivacité des racines maîtresses et enfin carrotage à la tarrière de Pressler) Le houppier était bien vert et pas de signe apparent de maladie. A la tarrière, il y avait de la pouriture jusqu'au bois de coeur (tout un rayon). Il fallait le démonter sans attendre. Si j'avais agi pareil sur ce chêne alors qu'en cas de doute, les appareils et les connaissances d'experts compétents pourraient donner de bien meilleurs résultats de l'extérieur, j'aurai encore plus fragilisé cet arbre avec un carotage. C'est toujours très facile de faire une grosse boulette, comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Alors, je concluerai donc en disant que nous sommes tous complémentaires lorsqu'il s'agit de travailler dans un intérêt commun, celui de l'arbre. Merci encore à toi Lelphe d'avoir ouvert ce débat des plus enrichissants, il m'a beaucoup apporté. Voilà, c'est tout, j'ai fini bonne soirée à tous ceux qui ont réussi à comprendre mes explications un peu brouillon (fin de soirée) allez j'me casse sur Mars.

PS : pour ceux que ça intéresse, il y a un ouvrage intéressant en vente à l'IDF (institut du  dvt forestier) Les cahiers de l'arbre "vitalité et diagnostic"

Allez, bonne nuit les petits

Dernière modification par PROAVIS (21-05-2008 23:22:11)


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#39 21-05-2008 23:44:38

LELPHE est partie
Invité

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)


LELPHE quitte le forum


[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

 

#40 22-05-2008 21:11:01

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

Arrête tes flâtteries la Lelphe, oui c'est vrai tu es une fille, je n'avais pas fais attention excuse-moi. Mais tu n'es pas obligée de mettre Dieu dans tes messages quand tu t'adresses à moi. A moins que... le proavis ait une autre signification que celle pour laquelle je l'ai choisi comme pseudo.

En tout cas, tu as tout mon respect pour ton implication passionnée sur ce site, et tout ce que j'ai écrit la dernière fois au sujet de ton métier, je le pense,si ça ne plaît pas à tout le monde, je m'en fous. (j'étais persuadé que tu étais un grimpeur et je commençais sèrieusement à me poser des questions concernant mon peu de connaissances sur les pathologies). Je me disais, il est vraiment très fort ce lelphe.

Enfin, pour en revenir au sujet, comme tu n'habites pas ma région, pourrais-tu me recommander un de tes collègues aussi sèrieux que toi établit dans le Finistère ?

Merci.

Dernière modification par PROAVIS (22-05-2008 23:51:10)


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#41 23-05-2008 22:54:25

LELPHE est partie
Invité

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)


LELPHE quitte le forum


[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

 

#42 23-05-2008 23:14:44

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

Salut Lelphe,

Pas si loin (environ 4h de tgv) mais les parisiens, je les ai un peu dans le nez en ce moment, surtout ceux qui ont des résidences secondaires et qui arrivent en pays conquis à la belle saison pour exiger que leurs voisins fassent abattre leurs vieux cyprès, colère de ma part, dédain harcèlement moral et convocation par un conciliateur de justice pour ma pauvre cliente. Ces gens-là sont bornés bêtes et méchants mais il n'y a pas de loi pour sanctionner leur bêtise.
Par contre, on arrive à trouver des énormités dans le code civil comme "sont en droit d'exiger d'en faire couper les branches au risque de faire mourir l'arbre". Mais qu'est-ce que c'est que ces rapaces ?


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#43 19-11-2008 07:30:10

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

ces 2 chênes vont être abattus prochainement, apparemment une autre expertise a été faites, je n'en sais pas plus.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#44 19-11-2008 11:43:53

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

Guillaume a écrit:

ces 2 chênes vont être abattus prochainement, apparemment une autre expertise a été faites, je n'en sais pas plus.

Cela a peut être aussi changé de maire et de conseil municipal?  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#45 19-11-2008 11:49:40

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

Pour en revenir au longs débat.
la collaboration expert arboriste,peut être comme la symbiose entre l'arbre et le champignon.  smile
Reconaissance expert et arboriste par des diplome d'état:même combat(et l'un ne va pas sans l'autre).


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#46 19-11-2008 19:16:23

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

tres interressant et passionner en tous cas et je pensse que les diplome n'ont pas vraiment d'importance quand on es passionner et  que l'on a la soif d'apprendre!!quand je lis les post de lelphe je me sens petit en connaissances et je pensse que l'expert es indispenssable pour ne pas se louper sur nos interventions !! pour ma part j'adore mon métier et je suis un passionner mai niveaux champi et ptite betes je ne connait que mes classique  siffle  alors comment faire? je n'ai jamais eu a conseiller un expert mais si un jours j'ai a le faire se sera avec grand plaisir!!donc voila je voulais mettre ma petite griffe car on ne peut pas tous savoir et il ne faut pas se sentir c.. a dire je ne sais pas trop il serait plus judicieux de faire appel a un exper!!en tous cas merci a vous tous pour les connaissances que vous nous aporter  JeSors


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#47 21-11-2008 16:54:16

LELPHE est partie
Invité

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

LELPHE quitte le forum


[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

 

#48 21-11-2008 19:32:31

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

LELPHE a écrit:

- pensez-vous que les experts ont une place dans le domaine de l'arboriculture ?

Non, biensûr que non  lol   lol   lol , Te faches pas , je plaisante Humour

LELPHE a écrit:

- quelles sont les limites de compétences de chacuns : grimpeurs et experts et y'a-t-il des complémentarités, ou bien bof bof ...?

Ben en cas extremes, oui, C'est surtout là qu'on fait appel a des experts, ca doit etre un beau boulot quand même...Mais c'est quand que tu fais un stage de grimpe, tu verras c'est pas difficile, t'as pas le vertige au moins???

Dernière modification par zarbres (21-11-2008 19:34:44)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]