Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-03-2008 13:39:03

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

voici un magnifique couple de chênes verts devant l'hôtel de ville de Cognac (16).
en saison, par la porte centrale sortent les mariages et souvent les photos de groupes sont faites devant la Mairie.
cette mairie est située dans un magnifique jardin public qui est le lieu de promenade N°1.

Mais voilà, le chêne vert de gauche est atteint par un ganoderme (désolé je sais pas quel  ganoderme siffle )

http://ginko16.free.fr/arbres/cvmairie1.jpg
http://ginko16.free.fr/arbres/cvmairie2.jpg
http://ginko16.free.fr/arbres/cvmairie4.jpg
trace d'une belle fructification, arrachée par les promeneurs.
je me suis aperçu de cela en changeant les haubans de ces arbres, dans ce chêne vert j'y est enfoncé ma lame de scie de 27 cm.   hmm
http://ginko16.free.fr/arbres/cvmairie5.jpg
le bitume était tout neuf   hmm

ces photos dates d'octobre 2003, ce chêne vert est toujours en place puisque le maire (heu, ancien maire   lol ) ne voulait pas s'en séparer, même aprés expertise.
j'ai pas vu l'expertise mais bon j'imagine.

alors votre avis ?

bon je sais faut le piquer au résistographe, mais bon c'est un ganoderme et le sujet est donc dans lieu TRES fréquenté.

Dernière modification par Guillaume (18-03-2008 14:41:24)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#2 18-03-2008 16:54:17

LELPHE est partie
Invité

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

LELPHE quitte le forum

[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

 

#3 18-03-2008 17:11:29

gibbosa
Paresseux
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 5

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

Bonjour,
Effectivement , rien de plus de difficile (voir douloureux!...)  que d'etre entre l'écorce et l'arbre, ou la gestion du risque et l'interet ornemental d'un arbre.
Au regard des photos et de ce qu'il reste des fructifications, je pencherais pour un ganoderme résineux (surface vernie, chair brune...), champi qui aime particulièrement les chenes. Je pense qu'une investigation au résistographe ne serait pas absurde, étant donné que le genre de pourriture
induite se loge dans les parties basales de l'arbre (collet / racines). D'où probleme d'ancrage réel! Mais il est vrai que le chene compartimente plutot bien et ces arbres paraissent bien vigoureux.
Peux tu nous préciser où se situent les fructifications? (tu parlais d'un controle de haubans??)

Hors ligne

 

#4 18-03-2008 19:26:02

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

ok, je croyais qu'il n'y avait pas d'espoir lorsqu'on avait affaire à un ganoderme.
la description de celui-ci est bonne.
pour les fructifications, je ne m'en souviens pas et je n'habite plus là-bas.
en janvier, j'ai noter un éclaircissement en cime.
l'expertise (que j'aimerais bien voir moi aussi) a été commandée par le responsable des EV sur mon conseil car le maire ne voulait rien entendre, je lui ais dit de se protéger d'un point de vue responsabilités.
en tout cas merci de m'avoir éclairer et tant mieux si cet arbre peut être conservé.   wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#5 18-03-2008 21:06:44

LELPHE est partie
Invité

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

LELPHE quitte le forum

[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

 

#6 20-03-2008 12:14:32

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

Tout à fait d'accord avec que le fait que cet endroit doit conserver ces chênes et que champignons ou pas, ils ont un droit.
De plus c'est vrai qu'on à trop tendance à éliminer ou réduire un vieil arbre pour en planter un de 10 ans.
N'est-ce pas triste.
Après tout, ont-ils conscience que ce n'est pas que du bois !
Alors souvent les mêmes répliques accourent : Et la sécurité ! Le public,...!
Eh bien, qu'on fasse attention et tout ce passera à merveille.Les jours de vents on a pas à se promener dessous et si une branche ou l'arbre tombe, qu'il en soit ainsi.
Voilà.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#7 20-03-2008 13:22:37

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

Vous inquietez pas en plus si les arbres servent pour les photos de mariage...

Le mariage c'est risqué et les photos c'est risqué aussi surtout quand on est avec sa maîtresse.

Alors tombera tombera pas et si c'était l'expert qui tombait en montant les escaliers qui paye qui est responsable...je vous le demande?

Hors ligne

 

#8 20-03-2008 17:02:23

LELPHE est partie
Invité

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)


LELPHE quitte le forum


[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

Dernière modification par LELPHE (17-04-2008 19:24:05)

 

#9 20-03-2008 18:21:06

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

saubion a écrit:

Je ne comprend cette phrase

:j'ai pas vu l'expertise mais bon j'imagine

. Vous pensez que les expert sont des vendus???? qu'ils ne rendent que des expertises orientées?

Hein si tu me relis, j'ai écris ça car je pensais que le le Ganoderme est très virulent, on m'a démontrer le contraire.
je suis né à Cognac et y est vécu une trentaine d'années, j'aime ce jardin public et j'ai participé à son entretien.
j'ai fait ce post pour Lelphe car c'est le seul expert ACTIF sur ce forum en espérant une éventuelle bonne nouvelle même si j'étais persuadé à tort d'un état aggravé de cet arbre.
si j'ai conseillé une expertise c'est aussi et surtout pour qu'un PRO intervienne, je suis élagueur pas expert arboricole, la preuve, je me suis planté pour le Ganoderme.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#10 20-03-2008 19:02:00

LELPHE est partie
Invité

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

LELPHE quitte le forum


[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

Dernière modification par LELPHE (20-03-2008 22:56:18)

 

#11 14-04-2008 17:55:56

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

mais quels sont les cursus scolaires et professionnels des experts de l'arbre parce que franchement je commence à avoir de sérieux doute sur leurs compétences !! Je sais ! c'est un peu cavalier comme réflexion mais franchement au plus profond de moi je me la pose de plus en plus !!!


cheers  à tous

Hors ligne

 

#12 14-04-2008 19:52:35

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: à conserver ou pas ? (spécial pour Lelphe)

Salut ,
En parlant d'expert, il y a une semaine un lycée m'appelent pour faire un devis d'abattage de peupliers car l' ONf était passé faire un diagnostic et il ont jugé que comme les Peupliers avaient plus de 30 ans il fallaient tous les couper par sécurité mais je trouve ça un peu abuser non?
je pense que sur ce coup là ils ne se sont pas trop mouillé !


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]