Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-12-2006 16:54:25

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

demontage d arbres mort avec champignon lignicole

salut a tous je lance le debat pour savoir comment vous faite quand vous avez devant vous un arbre mort avec champignon lignicole et que la situation fait qu il faut le demonter et non l abattre quelle technnique utilisez vous   grimper ou pas nacelle ou pas comment?????
merci a plus stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#2 13-12-2006 20:33:02

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

Hello,un cas de conscience pour chacun de nous,bien observer ,bien se renseigner(depuis conbien de temps il est sec ,s est venu d un seul coup ,quel type de champi hihi etc...) .cela fait beaucoup de question a se poser et a poser,voire si il est creux.dans tout les cas si tu monte pour le demonter.n envoie pas trop gros et equilibresur les 360degres tes retraits de matieres ,et surtout reste toujours ,si l arbre est sec depuis + de 5 ans,le + pres du tronc.regarde la configuration au sol si tu ne peux pas tendre une corde et poulie pour t assurer au dessus sinon demande a France levage ;kenavo


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

 

#3 13-12-2006 21:05:43

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

salut! on m'a questionné aujourd'hui sur ce cerisier bouffé par l'armilliaire et rongé dans son bois mort par des xylophages :

http://img72.imageshack.us/img72/7606/imgp0980px6.jpg
je suis monté, l'ai allégé (comme l'avait déjà commencé qqs années auparavant un autre élagueur, Pascal Bourgeais) du coté du penchant. En redescendant je n'ai pas estimé le danger suffisant pour proceder à l'abattage. j'ai meme rapé le coeur mort à la tronco sans blesser le bourrelet afin de favoriser la cicatrisation en cours (ca prendra qd meme du temps !)
je ne sais pas si c'etait la meilleure solution, a mes yeux si. A vous de me dire...

Sinon j'avais abattu çui là en juillet :

http://img356.imageshack.us/img356/2392/bourgade67rtedesizards3qe6.jpg
c'etait un marronnier pourri complet de la base. Il s'affaissait à mesure que je le grimpais !! Heureusement, j'ai pu m'assurer dans un cedre voisin (enfin voisin... en cas de gamelle j'aurais qd meme giclé bien loin !) Je sais pas trop comment j'aurais fait sinon, ptet à l'echelle (il etait pas trop grand)

apres justement, sur du tres grand sujet, j'ai dégommé un robinier de 25 m completement sec, mais heureusement pas bouffé par un lignivore... Celui là j'ai mis vraiment du temps, j'me suis chié un moment avant de l'envoyer ! si il avait été creusé, là je sais vraiment pas ! en plus entre deux immeubles et derriere un autre accacia, pas moyen de faire passer une nacelle...

Voilà, c'est tout ce que je peux dire sur ce sujet
A bientot smile


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#4 13-12-2006 21:44:38

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

je pense pas que ce soit un débat, pour un cas comme celui là, on observe, on analyse et on fait en fonction de ses moyens.
mais une chose est sur : prudence !!  wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#5 14-12-2006 19:03:33

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

merci pour vos reponse reflechir avant d agir
stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#6 15-12-2006 00:11:10

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

pour moi si tu as de la place, fait le as la nacelle , rien ne sert de prendre des risques pour rien.........

Hors ligne

 

#7 16-12-2006 11:10:02

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

Bonjour,

On se retrouve souvent avec le démontage d'un arbre (mort ou en phase "terminale"). J'ai eu le cas il y a 1 mois. Les deux premières photos (là ou le ciel est bleu  siffle , Corse oblige) c'était le jour du devis. Les clients était sur le continent et j'étais aller voir l'arbre : un pin complètement mort en 5 mois (sec de chez sec) qui penchait et au dessus du toit de la maison et de la terrasse en carrelage.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Demontage_Arbre_Mort_01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Demontage_Arbre_Mort_02.jpg

Le jour de l'intervention (1 semaines après), il y avait un temps pourri, pluie et tempête de vent (Corse par normale  sad )

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Demontage_Arbre_Mort_03.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Demontage_Arbre_Mort_04.jpg

Alors on fait quoi ? impossible de se mettre en sécurité autour, sur un autre arbre et une nacelle ne peut pas accédée au chantier. De plus , j'avais promis au client d'intervenir rapidement (il avait peur pour sa maison). Alors on grimpe et on fait son boulot. Cela faisait  5 mois qu'il était mort et en 5 mois depuis cette été, il y en a eu du vent et de la pluie alors on s'encourage et on se dit que ce n'est pas mes 65 kilos qui vont jouer un rôle. Si il devait tomber, ce ne serait pas à cause de mon poids mais parce qu'il devait tomber.

En rétention (sans acout, tranquille) on l'a démonté. Et celui qui c'est fait mal, c'est Looping qui était au sol et qui à glisser sur ce carrelage qui était devenu une vrai patinoire à cause de la pluie qui tombait.

Le chantier c'est très bien passer. On c'est juste fait tremper mais le boulot était fait. Je pense que sur chaque chantier, on peut ressentir si oui ou non, on peut le faire. Pas pacque qu'on veut jouer les  têtes brûlées (loin de là, j'ai 2 petites filles) mais car on le ressent (en tous cas pour moi mais je me trompe peut être, je n'ai pas la science infuse).

Olivier

Hors ligne

 

#8 16-12-2006 17:02:21

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

salut olivier ok pour le sujet je voulais savoir comment ca ce passer la j ai ma reponse merci a plus je t ai mis un sujet pour ton palmier stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 17-12-2006 00:34:37

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

bonsoir,
Il me semble que ta question stephane , est très interressante mais je pousserais le bouchon un peu plus loin.
Présence d'un champignon lignivore sur un arbre comment l'abattre ?.
Déjà je pense qu'il faut déterminer le champignon, car ils ont chaqu'un leur spécificité un amadoudier sur Platane n'est pas la même chose qu'un amadouvier sur Erable, de même la présence d'un polypores hérissé sur platane, la décision au niveau de l'intervention sera totalement différente que ce même champignon sur marronier.
Un autre exemple le fometopsis pinicola sur pin d'alep, moi je ne monte pas sur l'arbre.
Chez les grimpeurs la connaissance des principaux champignons, de leurs actions et de leurs dangerosités est primordiale voire vitale selon les cas.
voila mon petit point de vue.
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#10 17-12-2006 12:02:41

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

stephane le grimpeur a écrit:

salut olivier ok pour le sujet je voulais savoir comment ca ce passer la j ai ma reponse merci a plus je t ai mis un sujet pour ton palmier stephane le grimpeur

Désoler, je n'avais même pas fait gaffes que le sujet était à cause des champignons. Moi j'étais parti sur les arbres mort seulement JeSors

Hors ligne

 

#11 26-12-2006 21:58:34

Chamois
Koala
Lieu: Isère 38 St Jean de Moirans
Date d'inscription: 17-12-2006
Messages: 10

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

Slt à tous.

Je pense que ca serait bien si on pouvait créer un dossier ds le forum sur les pathologies des arbres.
j'ai pas trouvé pour créer une nouvelle discussion!!

J'ai un soucis sur un gros Marronnier, il a des champignons jaunes du collet jusqu'à 1m5 de haut. Faut que je regarde sur tree doctor.

Mais si l'un d'entre vous a déjà une idée, suis preneur.

Je voudrais surtout savoir si c'est un champignon lignivore ou pas car il surplombe une allée d'un Parc.

Je vais le prendre en photo et je l'a mets sur le forum d'ici la fin de semaine.

Merci

Hors ligne

 

#12 27-12-2006 08:32:29

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: demontage d arbres mort avec champignon lignicole

salut
si tu as des photos c'est mieux!!!!!
Car le monde des champignons est très vaste et certains sont super dangeureux.
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 17 requêtes exécutées ]