Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 13-12-2006 18:42:39

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 56

Re: Resitance mcanique du palmier ?

eslt st20 merci pour la proposition a combien tu peux les avoir surtout que c est le moment de fabrication  je crois mais d ou tu es en corse ma famille est de luri au nord de bastia voila a plus
stephane le grimpeur

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#26 13-12-2006 18:57:23

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

bonsoir,
looping je ne me sent pas du tout agresser, je flicite olivier pour le travail qu'il fait, mais j'apporte une nouvelle IDEE et je pense qu'elle doit etre pris en compte.
Je suis un autodidacte et je lis beaucoup et surtout je ne vis que par rapport l'arbre. Je ne veux vexer personnes mais je signale que les choses changes et de nouveaux courant sont en route, et quand on n'aime notre mtier on n'est parfois trop perfectionniste, meri de me laisser m'exprimer!!!!!!
l'ouverture d'esprit c'est pour tout le monde ce palmier, est l et doit rester l!!!!!
a+
Ps: olivier as tu trouv de la doc sur les mthodes de diagnostics.(sinon je peux!!!!)

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#27 13-12-2006 20:03:31

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 49

Euh, excuse moi, c'tait une fausse proposition, j'aurais du prciser que je pars en montagne pour bosser, rebondir sur la proposition de grimper ensemble sur des super beaux chtaigniers  hmm parce qu'en fait' il y a toujours eus des super figatelli quand je partais bosser l-haut wink

#28 14-12-2006 18:55:52

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 56

salut st20 pas de bleme je plaisante mais bientot peu etre l anne prochaine je vais venir vous en corses a plus

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#29 19-01-2007 20:54:43

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 52
Site web

Bonsoir,

ST20 avait pos une question (la premiere de ce post) :

je cherche donc des informations sur leur rsistance mcanique.

Cela me trottait dans la tte et j'ai pos la question sur un forum ddi aux palmiers. Je n'ai pas vraiment eu de rponse. C'est assez compliqu comme question  smile mais la dernire rponse est intressante car elle est a suivre.

Salut Olivier,

Je me prsente, je suis un jeune carqueirannais de 22 ans, passionn depuis plusieurs annes par les palmiers et suis actuellement en cole d'ingnieur Paris et donc ta question a naturellement attir mon attention.

Il me semble que ton problme concerne la Rsistance des Matriaux.

Chaque matriau qui travaille de manire lastique (et le palmier en fait partie) possde une rsistance spcifique. Cette "rsistance" est caractrise par une valeur (donne en MPa) que l'on appelle le module de Young note E . Chaque arbre, possde son propre module de Young. Le bois en gnral situe son module de Young entre 10000 et 15000 MPa, voire certainement plus pour des bois exotiques ou contreplaqus.

Chaque palmier en possde un (d'ailleurs il serait intressant de le calculer pour chaque espce mais il faudra tre courageux !!)Laughing.
Maintenant savoir si le calcul de E a t tabli pour le Phoenix, je n'en ai aucune ide...

Je ne sais pas si c'est toi qui souhaites faire ce calcul de rsistance mais le mieux, si tu ne trouves pas le E du palmier, serait de le faire en prenant un E trs lev pour assurer une certaine scurit dans les calculs. D'autre part, il est peut-tre intressant de savoir comment sont disposes les fibres du palmier car la structure interne aura probablement une incidence sur le mode de cassure.

Ensuite, une fois que l'on connat E on peu faire toute sortes de calculs de RDM (flche, rsistance la traction, compression, flexion, contraintes internes) pour savoir si a tient le coup...

Dsol de ne pas t'avoir apport de rponse, mais j'essaierai de me pencher plus srieusement sur le problme et les calculs lorsque j'aurais un peu de temps devant moi... (et oui c'est la priode des exams en ce moment ! Wink Laughing )

Voila je te dis trs bientt et longue vie votre forum trs sympathique.
++
Thomas

Donc comme moi et les math, a fait au moins 2, j'espre que Thomas trouveras une solution ce calcul. A moins qu'un membre de ce forum soit super caler en maths   smile ?

Voil, un post qui ne fait vraiment avanc le schmilblick mais je trouvais sa rponse intressante.

Olivier

#30 19-01-2007 22:05:41

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 49

bonsoir, Olivier, si comme il le dit il va se pencher sur la question, faire tout les calculs !!!!! et nous donner une rponse !!!!!!!!!!!!!C'est sur que sa rponse aura t plus qu'interessante !!!
Bravo !

#31 19-01-2007 22:12:28

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

BONSOIR
Proposition interessante mais elle reprend les calcul de claus Matteck et de Vessoly sur la resistance, mthode VTA ou SIA. Sur la traction ou la rupture par rapport  une cavit, la hauteur, le diametre du tronc, le port ou la station de l'arbre.
Ces travaux sont  tudier......

a+

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire