Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 13-12-2006 18:42:39

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Resitance mécanique du palmier ?

eslt st20 merci pour la proposition a combien tu peux les avoir surtout que c est le moment de fabrication  je crois mais d ou tu es en corse ma famille est de luri au nord de bastia voila a plus
stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#26 13-12-2006 18:57:23

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Resitance mécanique du palmier ?

bonsoir,
looping je ne me sent pas du tout agresser, je félicite olivier pour le travail qu'il fait, mais j'apporte une nouvelle IDEE et je pense qu'elle doit etre pris en compte.
Je suis un autodidacte et je lis beaucoup et surtout je ne vis que par rapport à l'arbre. Je ne veux vexer personnes mais je signale que les choses changes et de nouveaux courant sont en route, et quand on n'aime notre métier on n'est parfois trop perfectionniste, merçi de me laisser m'exprimer!!!!!!
l'ouverture d'esprit c'est pour tout le monde ce palmier, est là et doit rester là!!!!!
a+
Ps: olivier as tu trouvé de la doc sur les méthodes de diagnostics.(sinon je peux!!!!)


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#27 13-12-2006 20:03:31

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Resitance mécanique du palmier ?

Euh, excuse moi, c'était une fausse proposition, j'aurais du préciser que je pars en montagne pour bosser, rebondir sur la proposition de grimper ensemble sur des super beaux châtaigniers  hmm parce qu'en fait' il y a toujours eus des super figatelli quand je partais bosser là-haut wink

Hors ligne

 

#28 14-12-2006 18:55:52

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Resitance mécanique du palmier ?

salut st20 pas de bleme je plaisante mais bientot peu etre l anne prochaine je vais venir vous en corses a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#29 19-01-2007 20:54:43

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Resitance mécanique du palmier ?

Bonsoir,

ST20 avait posé une question (la premiere de ce post) :

je cherche donc des informations sur leur résistance mécanique.

Cela me trottait dans la tête et j'ai posé la question sur un forum dédié aux palmiers. Je n'ai pas vraiment eu de réponse. C'est assez compliqué comme question  smile mais la dernière réponse est intéressante car elle est a suivre.

Salut Olivier,

Je me présente, je suis un jeune carqueirannais de 22 ans, passionné depuis plusieurs années par les palmiers et suis actuellement en école d'ingénieur à Paris et donc ta question a naturellement attiré mon attention.

Il me semble que ton problème concerne la Résistance des Matériaux.

Chaque matériau qui travaille de manière élastique (et le palmier en fait partie) possède une résistance spécifique. Cette "résistance" est caractérisée par une valeur (donnée en MPa) que l'on appelle le module de Young notée « E ». Chaque arbre, possède son propre module de Young. Le bois en général situe son module de Young entre 10000 et 15000 MPa, voire certainement plus pour des bois exotiques ou contreplaqués.

Chaque palmier en possède un (d'ailleurs il serait intéressant de le calculer pour chaque espèce mais il faudra être courageux !!)Laughing.
Maintenant savoir si le calcul de E a été établi pour le Phoenix, je n'en ai aucune idée...

Je ne sais pas si c'est toi qui souhaites faire ce calcul de résistance mais le mieux, si tu ne trouves pas le E du palmier, serait de le faire en prenant un E très élevé pour assurer une certaine sécurité dans les calculs. D'autre part, il est peut-être intéressant de savoir comment sont disposées les fibres du palmier car la structure interne aura probablement une incidence sur le mode de cassure.

Ensuite, une fois que l'on connaît E on peu faire toute sortes de calculs de RDM (flèche, résistance à la traction, compression, flexion, contraintes internes…) pour savoir si ça tient le coup...

Désolé de ne pas t'avoir apporté de réponse, mais j'essaierai de me pencher plus sérieusement sur le problème et les calculs lorsque j'aurais un peu de temps devant moi... (et oui c'est la période des exams en ce moment ! Wink Laughing )

Voila je te dis à très bientôt et longue vie à votre forum très sympathique.
++
Thomas

Donc comme moi et les math, ça fait au moins 2, j'espère que Thomas trouveras une solution à ce calcul. A moins qu'un membre de ce forum soit super caler en maths   smile ?

Voilà, un post qui ne fait vraiment avancé le schmilblick mais je trouvais sa réponse intéressante.

Olivier

Hors ligne

 

#30 19-01-2007 22:05:41

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Resitance mécanique du palmier ?

bonsoir, Olivier, si comme il le dit il va se pencher sur la question, faire tout les calculs !!!!! et nous donner une réponse !!!!!!!!!!!!!C'est sur que sa réponse aura été plus qu'interessante !!!
Bravo !

Hors ligne

 

#31 19-01-2007 22:12:28

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Resitance mécanique du palmier ?

BONSOIR
Proposition interessante mais elle reprend les calcul de claus Matteck et de Vessoly sur la resistance, méthode VTA ou SIA. Sur la traction ou la rupture par rapport  à une cavité, la hauteur, le diametre du tronc, le port ou la station de l'arbre.
Ces travaux sont  à étudier......

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]