Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-03-2008 10:21:39

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

La loupe

Est ce dus à une déformation, un renforcement causé par une blessure, un champignon???
merçi d'avance.


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#2 03-03-2008 21:08:26

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: La loupe

bonsoir à tous,
avec ma femme nous nous posons vraiment la question :
A quoi est due la loupe?
vous savez celle que l'on retouve entre autre sur les tableaux de bards des voitures de luxes.

nous aimerions aussi en aquérir de différentes essences (sèches ou non) pour que ma femme puisser faire du tournage (création de petite pièces rondes du style porte bougie, cendriers, ...)

quelqu'un peut-il npous donner des renseignements sur ce phénomène?

please help!!!
help


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#3 03-03-2008 21:36:34

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: La loupe

Olivier a écrit:

vous savez celle que l'on retouve entre autre sur les tableaux de bord des voitures de luxes.

En coupant des planches parallèles, à travers la loupe, le menuisier obtient des effets de ramages. La loupe d'orme a été utilisée en placage sur les meubles de l'époque Charles X ou en massif sur les panneaux d'armoires de certains meubles régionaux, notamment en Bresse. La loupe ne doit pas se confondre avec la ronce qui est la partie ramifiée à la naissance d'une branche d'arbre au niveau du trou. Les panneaux de ronce, piquetés de motifs circulaires irréguliers, donnent des effets décoratifs comparables aux loupes. (abécedaire des activités dérivées du bois)

et dixit "la hulotte", on ne sait pas vraiment grand chose sur les loupes... (voir n°88, http://lahulotte.fr)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#4 03-03-2008 21:42:42

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: La loupe

Il me semble que les loupes peuvent être dû à des piqures d'insectes mais il y a peut-être d'autres raisons.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#5 03-03-2008 21:42:52

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: La loupe

Salut Olive

D'après ce que j'en sais, les loupes sont le fruit de la dégénérescence d'un bourgeon dormant.
Toujours est-il qu'il produit du "bois" et qu'il tourne un peu en rond.
Je ne pense pas que ce soit suite à un stress de l'arbre, ou dû à un champignon...

Bien intéressant en déco en tout cas. J'ai pas encore de tour, donc pour l'instant je stocke.
à pluche


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#6 03-03-2008 21:49:35

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: La loupe


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#7 03-03-2008 23:51:12

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: La loupe

hé ho,faut pas confondre sphéroblast et bd en délire  lol

Hors ligne

 

#8 04-03-2008 10:44:55

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: La loupe

sphéroblaste?,,, c'est quoi??? c'est un broussin?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#9 04-03-2008 10:55:10

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: La loupe

Merçi pour les infos mais vous prenez pas la tête en plus c'est quoi ces termes???? Ok j'ai pas mon CS, mais j'ai monté un CIF pour octobre. Peut-être qu'après je serai de quoi vous parlez.


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#10 05-03-2008 20:46:27

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: La loupe

salut,

voila ce que j'ai trouvé sur passion du bois

Les loupes peuvent atteindre de très fortes dimensions. La cause de formation ne semble pas non plus la même pour les loupes et les broussins.

    Les broussins sont formés de bois aux fibres enchevêtrées: en tous sens entourant des petites taches foncées qui proviennent de bourgeons arrêtés en cours de développement. On constate la présence de nombreux broussins dans le bouleau de Norvège où des froids brutaux peuvent arrêter brusquement le développement déjà commencé de bourgeons adventifs. Mais des broussins peuvent aussi se former dans une zone irritée : chocs répétés, taille ou élagage, incendies de forêts renouvelés, peut?être attaque de certains insectes. Les broussins du thuya du Maroc ont probablement comme origine l'irritation produite par des feux de broussailles.

    Les broussins sont utilisés en décoration sous des noms divers : bois pommelés, bois mouchetés (érable) et sont parfois confondus avec les loupes ( cas du thuya par exemple).

    Les loupes sont en quelque sorte des tumeurs végétales, parfois très importantes, provenant d'une activité désordonnée du cambium. Les traumatismes répétés, la taille (arbres exploités en têtard des irritations locales comme les morsures de rongeurs, des attaques d'in sectes ou de champignons, peuvent être à l'origine des loupes. Le
    bois d'une loupe offre un intérêt décoratif. La vogue des loupes de bouleau, d'érable, de frêne, de noyer, d'orme et, surtout, d'amboine et de maïdou est tout de même beaucoup moins forte qu'il y a une trentaine ou une quarantaine d'années.


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#11 06-03-2008 20:14:55

LELPHE est partie
Invité

Re: La loupe

oui j'approuve Baptite, il me semblai aussi que ça pouvait être dû à l'activité de bacteries (Crown gall ) ou de virus responsables de cette anarchie et prolifération cellulaire

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]