Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-03-2008 21:46:00

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Merlin pas enchanteur

Le jeune en question a 21  ans et est en cs élagage depuis 6 mois je ne me vois pas lui refuser de se servir d'un outil non?
N empêche les accidents ca fais quand même peur

Hors ligne

 

#14 02-03-2008 21:52:56

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Merlin pas enchanteur

forrest grimp a écrit:

Salut,

J'ai un apprenti,je lui interdis de se servir du sécateur à une main (trop d'accidents et risque de tendinite) dans l'entreprise c'est sécateur à deux mains ou rien.

Malgré qu'il est 17 ans il a déja utilisé la tronço au sol bien sur,je pense qu'au début c'est bien car il ont la trouille mais aprés quand ils prennent confiance attention les accidents peuvent arriver.

Le merlin je pense que ca n'est pas bien pour un jeune car trop lourd et la musculature n'est pas adapté,comme la pioche à pratiquer avec modération.

@+

Il est surtout important de bien contrôler les postures et de corriger les gestes. Je ne suis pas sur que dans le privé il fassent attention. Chez nous il y a plus d'accident non-professionnel que professionnel.

C'est à nous de les éduquer aux gestes et postures.


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#15 02-03-2008 22:10:48

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Merlin pas enchanteur

Et oui, montrer les bon geste surtout au niveau du dos dans notre métier est une chose a ne pas négliger. Je suis jeune, j'ai commencer le travaille jeune (13 ans) et dans la boite ou j'ai commencer, le stagiaire était le bon a tout faire entre autre, le porteur de brouette, le faiseur de béton a la main et j'en passe, a 13 ans on ne sent rien mais après, on commence a prendre conscience que le mal est fait et qu'il faut faire attention tout le temps.

Depuis peut, je fait de plus en plus attention à tout ces gestes qui font du bien comme bien plier les genoux, prendre a deux plutôt que tout seul et je doit dire qu'on ressent tout de suite la différence en allant ce couché le soir.

Pour ce qui est du matériel, il est vrai qu'un accident est très vite arrivé et fait mal et a l'entreprise (si retombé il y a) et au jeune physiquement parlant. Cependant, quand ont veut apprendre un métier comme le notre, on est toujours tenter par le taille haie, la tronçonneuse, la tondeuse, la débroussailleuse bref, tout ces outils a moteur indispensable a la réalisation de bon nombre de tache. Je doit dire que si mon employeur précédent ne m'avais pas laissé touché a tout dès le début, cela m'aurait pas mal embêter. J'ai, dès mon début de stage touché aux tracteur (j'ai démarré en horticulture), la seconde année (paysagiste), j'ai tout de suite touché a tout le matériel a moteur. Je pense qu'il faut sentir le jeune qui s'en sert, a coté de moi, des stagiaire ne touché a rien ou presque car les ouvriers ne sentés pas le jeune, le tout est histoire de confiance et de sérieux du stagiaire/apprentis.

Hors ligne

 

#16 03-03-2008 21:11:36

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Merlin pas enchanteur

Quand on lis les différents poste, on s'apercois que pas mal d'entre nous on "déjà" gouter à la chaine... c'est bien un rsique omniprésent, temps pour le pro que pour l'apprentit...

Y a que celui qui fait rien qui ne se blesse pas, et encore...

a+, Mike

Hors ligne

 

#17 03-03-2008 23:59:32

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Merlin pas enchanteur

mais tous n'ont pas gouté le must de la douleur,de l'atrocité,de l'insoutenable...:

la main qui pique du bucheron qu'aime pas bien les...  siffle


putain j' ai été trop loin là...  DejaDehors

Hors ligne

 

#18 04-03-2008 10:49:40

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Merlin pas enchanteur

et oui !!!!
il faut se bruler, pour savoir ce qui est chaud
l'expérience d'autrui,hélas ne sert pas


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#19 02-04-2008 08:45:52

carlos
Koala
Date d'inscription: 31-03-2008
Messages: 11

Re: Merlin pas enchanteur

Salut !
Moi j'ai appris à fndre du bois tout petit avec mon grand père, et il m'avait appris des règles (essentielles, qu'on ne peut pas inventer et qu'il est difficile d'expliquer par écrit) pour ne pas casser le manche et diminuer les vibrations, mais une fois j'ai cassé un manche (le merlin était au client, il ne s'en était jamais servi...c'était de la merde quoi :D) et c'est très désagréble, en effet...
Les manches en fibre me conviennent parfaitement, même sous la pluie. En abattage on utilise beaucoup de coins, et on travaille sous tous les temps. Le prix d'un manche en fibre est compensé par sa durée de vie à mon avis, car même le meilleur des manches vieillit lorsqu'on l'utilise intensivement...
Pour l'éclat de fer, en effet une fois mon père s'est pris un éclat de coin dans le cou, ça a beaucoup saigné on a un peu flippé pour la carotide (et oui on n enait pas toubib :D) mais finalement rein de grave, un pansement et hop...A priori l'éclat n'est jamais ressorti, il a une petite boule à cet endroit, juste sous la peau.

Hors ligne

 

#20 02-04-2008 12:32:55

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 41
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Merlin pas enchanteur

une bonne posture est également essentiel : jambe écarté (pour les cas ou on loupe le billot!) et on plie les jambes quand on tape!, le dos diras merci et la force sera meilleur (frappe à l'horizontal)


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#21 02-04-2008 16:05:29

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Merlin pas enchanteur

Salut tout le monde

En ce qui concerne les manches de merlin, j'ai eu l'occasion d'utiliser des manches en hickory, en frêne et même en cornouiller. Avec le temps et l'usage, ils finissent tous par casser un jour ou l'autre.
J'utilise maintenant des manches en fibre et j'en suis assez satisfait.
Pour la petite histoire, cette année j'ai eu un magnifique chantier de bois de chauffage à faire :
un hectare et demi de frênes avec pratiquement pas de houppier, d'un diamètre de 50 en moyenne et à faire en 1 mètre.
Dans des cas comme cela, je fend au fur et à mesure avec un merlin LEBORGNE de 3kgs700, le rendement est bien plus important qu'à la fendeuse et le frêne fraichement coupé se fend très facilement.
Et bien d'un coup de merlin bien placé sur un morceau celui-ci c'est fendu en deux et est gentiment venu me percuter le tibias juste à côté de la protection de la botte.
Total un tibias de couleur bleu, noir et jaune avec en son centre une bosse de la taille d'une petite pomme.
Résultat: une visite chez le médecin, anti-inflamatoire et un mollet bleu pour trois semaine.
Ce n'était pas mon jour et une chose est sure un accident est toujours C......

A+ GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 17 requêtes exécutées ]