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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 27-02-2008 19:55:53
- Stéph33
- Chimpanzé
- Âge: 46
- Date d'inscription: 30-01-2007
- Messages: 111
Usure de guide
Salut,
J'aimerais savoir quels sont vos critères qui déterminent que votre guide doit être changé ?
Je veux dire par là est ce que vous êtes du genre:
- changement toutes les 2 ou 3 chaînes...
- changement tous les 1er lundi de chaque mois... et vous lui dites
-" bah, tant qu'il y a de la peinture dessus, il peut encore servir !!!"
- la machine ne fait pas des coupes droites...
-...
bien entendu, je ne parle pas des guides pétés, pliés etc...
merki
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#2 27-02-2008 22:27:49
- flo72
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 01-12-2007
- Messages: 606
Re: Usure de guide
salut.
Déformation du guide, profondeur de la rainure trop faible, guide brulé, nez de guide bloqué (si ce n'est pas un nez changeable),guide creusé ou ouvert.
Cela dépend de l'utilisation que tu fais de la machine et si tu as une panne de lubrification
L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible
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#4 02-07-2008 12:38:57
- Paco
- Super Lémurien
- Lieu: 62
- Âge: 32
- Date d'inscription: 25-05-2008
- Messages: 1723
Re: Usure de guide
Guide bruler sa tourne aussi bien que si il n'est pas bruler, le mien sur ma MS200T il est bleu tout le tour et sa marche, aucune diférence avec avant. Sinon pour le changer c'est quand vraiment le guide il est plié toute des choses comme sa.
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#5 02-07-2008 15:44:41
- GIBUS
- Petit Polatouche
- Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
- Âge: 60
- Date d'inscription: 07-03-2008
- Messages: 471
Re: Usure de guide
Salut tout le monde
Paco a écrit:
Guide bruler sa tourne aussi bien que si il n'est pas bruler, le mien sur ma MS200T il est bleu tout le tour et sa marche, aucune diférence avec avant. Sinon pour le changer c'est quand vraiment le guide il est plié toute des choses comme sa.
Il faut savoir que si le guide est brûlé, il y a mauvaise lubrification de la rainure d'entrainement qui sert non seulement pour facilité la "glisse" des gouges de la chaine mais également d'aide au refroidissement du guide.
Même si sur le moment cela parait ne pas avoir beaucoup d'importance, cela provoque une usure prématurée du guide mais également du moteur car avec la chauffe du guide il y a un le phénomène de dilatation du métal. Du coup, avec la rotation de la chaine, le métal du guide se dilate puis se remet en place dès qu'il refroidit. Du coup le phénomène de frottement des gouges dans la rainure du guide est bien plus forte d'ou un risque de perte de puissance de la tronçonneuse et vu que le moteur force plus pour entrainer la chaine, il s'use beaucoup plus vite.
C'est pour cela qu'il est impératif d'éviter que le guide ne chauffe. Il suffit tout simplement d'utiliser une huile filante de qualité, de bien vérifier les réglages de débit d'huile de la tronçonneuse, d'ébavurer régulièrement le guide et de retendre la chaine quant il est nécessaire.
Pour ce qui est de l'échange d'un guide, les conseils donnés plus haut dans le post sont les bons, cependant lorsque l'on change un guide, il est préférable de changer en même temps le pignon ou la couronne d'entrainement de la chaine en fonction de la marque de la tronçonneuse.
Amicalement GIBUS
Dernière modification par GIBUS (02-07-2008 15:46:30)
J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Robert Lee Frost
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#6 03-07-2008 01:03:32
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
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- Messages: 4660
Re: Usure de guide
Bonjour
Guide bruler sa tourne aussi bien que si il n'est pas bruler, le mien sur ma MS200T il est bleu tout le tour et sa marche, aucune diférence avec avant.
Il est vrai que j'ai vu peu de machines jusque là (010 a tourné à sec, 021 toujours bien et 066 très fatiguée avec pompe à huile à 1/2 morte et guide cintré). Ce que je peux dire malgré ce trop petit échantillon, c'est que les guides Stihl (à pignon) que j'ai en ce moment sous la main ont tous cette bande bleue qui court tout le long des deux rails.
Pour moi, ce n'est pas le signe d'une surchauffe du guide, mais plutôt la signature d'un traitement thermique effectué à l'usine avant la mise en peinture (traitement de revenu pour réduire les contraintes et la fragilité de l'acier dans les flancs du rail).
Deux choses:
- Le bleuissement de l'acier (aussi chrome cuivre ....) est une très fine couche d'oxyde formée par action de l'oxygène de l'air sur le métal à forte température. Si il y a un revêtement sur ce métal, l'oxygène n'arrive plus jusqu'à lui et il n'y a pas de bleuissement. Donc, sous la peinture encore en place, il ne devrait pas y avoir de bande bleue si c'était occasionné par une surchauffe à l'utilisation.
J'ai gratté là où la peinture était intacte sur le guide de la 010 et de la 021: la bande bleue est bien là.
- La température nécessaire pour former une couche bleue sur de l'acier est d'environ 300 °C. C'est d'ailleurs un moyen commode des forgerons et coutelliers pour estimer la température. A une telle température, il ne doit pas y avoir beaucoup de peintures (surtout blanches) qui résistent sans modification de teinte et ni structure.
Si la peinture des bords du guide, ou ce qu'il en reste, est toujours blanche, alors le guide n'a pas atteint des températures déraisonnables. Les qualités de l'acier sont restées très proches de la situation initiale. Le guide est certes usé mais pas altéré.
Sur le guide de ma 066 qui a subit des outrages dans le passé, les restes de peinture présentent des traces beiges marron en bordure, liées à des zones d'usure évidentes.
Là, ça a chauffé!
Donc, de mon point de vue, un guide à bords bleus est normal, mais un guide avec une peinture "grillée" a pris une claque.
Marc-Antoine
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#7 03-07-2008 20:06:29
- le vaqueur ardèchois
- Ouistiti
- Lieu: villeocance
- Âge: 40
- Date d'inscription: 22-06-2008
- Messages: 37
Re: Usure de guide
moi perso tant que mon guide n'est pas usé j'usque au trou de gressage je ne le change pas
de tant en tant je passe un coup de ponseuse à bande dessus (super éfficasse quand la chaîne à tendanse à vouloir tourner dans le bois)
et basta
xp man
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#8 08-08-2008 20:57:41
- readattack
- Ouistiti
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- Date d'inscription: 21-02-2008
- Messages: 71
Re: Usure de guide
... perso, je change quand le roulement de pignon du bout du guide casse....( quand j'ai la flemme de remettre des rivets ), ou quand il est plié
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#9 08-08-2008 21:22:22
- glybule
- Invité
Re: Usure de guide
Moi, sur les 020, jusqu'à usure totale, ou apparition de "félures" sur le métal....pour les plus long, lorsqu'aprés affutage, limage des limiteurs de profondeur, ébavurage du guide....ça "coince"....bref, lorsqu'il est bien voilé....
#10 08-08-2008 22:22:20
- mathieu (AbTeK)
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Re: Usure de guide
sur mes 020 ils sont completement chromés ! mais ca roule toujours avec un ébavurage de temps en temps
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
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#11 08-08-2008 22:40:09
- jack l'ehouppeur
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Re: Usure de guide
mathieu (AbTeK) a écrit:
sur mes 020 ils sont completement chromés !
ça y est tu te lances dans le tuning de tronco!! si tu veux je vends un porte bagage torsadé et chromé pour un 103!!
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
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#12 08-08-2008 22:46:28
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
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Re: Usure de guide
ah non c'est bon j'ai un pote qui en fait en cuir ! d'ailleurs il doit etre en train de me couvrir un casque a ce propos ! eh les guides il se sont chromés a force de couper du bois lol je les ponce pas exprès !!!
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
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