Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 20-03-2008 21:38:33

Mike le bucheron
Petit Polatouche

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Bonne info flo,

mais là, on ne parle plus du tout d'un abattage classique, Et il sagit bien de le faire (entaille sous le plancher) dans un cas bien particulier qui à mon avis ne doit pas être vraiment courant.

surtout de faire le beau devant une caméra

je suis bien d'accord la dessus...  lol   lol   lol

a+, Mike

#50 20-03-2008 21:45:33

flo72
Petit Polatouche

Mike le bucheron a écrit:

Bonne info flo,

mais là, on ne parle plus du tout d'un abattage classique, Et il sagit bien de le faire (entaille sous le plancher) dans un cas bien particulier qui à mon avis ne doit pas être vraiment courant.

surtout de faire le beau devant une caméra

je suis bien d'accord la dessus...  lol   lol   lol

a+, Mike

J'ai reçus un DVD ou l'on voie la méthode de récolte des petits bois ou l'on voie cette technique.

L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

#51 21-03-2008 11:06:13

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers

trait d'abattage sous l'entaille !!!!!! ah bravo !!! comment risquer sa peau pour pas un rond ! comment se tuer en deux minutes :
1 : ne pas jointer ses deux traits de scie lorsque l'on fait l'entaille
2 : ne pas garder de charnière
3 : S'ABSTENIR D'AVOIR UN EPAULEMENT CORRECT pour se prendre la barre de platane dessus !

bref que du bonheur !

cheers  à tous

#52 21-03-2008 12:15:49

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

flo72 a écrit:

Des méthodes d’abattage particulières doivent être utilisées pour pouvoir tirer l’arbre loin de la
souche. En utilisant une méthode traditionnelle, le peigne subsisterait et gênerait le travail.
[b]

Je suis d'accord ce passage !
Je viens de passer 3 jours avec l'ONF pour les berges de rivières que des Aulnes et je procède de cette manière avec le débusqueur vu qu'ils penchaient de l'autres côté , la chaine au dessus de l'entaille et trai de scie au même niveau pour que qu"en il tire ça saute la souche et non pas être retenue par le peigne ou pire que le cul se retrouve dans l'eau sans pouvoir le remonter ou très difficilement ( gain de temps ) !

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#53 21-03-2008 18:07:10

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN

Bonjour à tous

Pour l'abattage, j'utilise 2 méthodes en fonction du diamètre du fût de l'arbre et de la taille de mes guides.
La première pour des fûts d'un diamètre inférieur ou égal à la longueur du guide:
Entaille de direction et trait de scie systématiquement au dessus de l'entaille.
Pour faire sauter le fût en dehors de la souche si cela le necessite je place un coin d'abattage en alu ou je prend le levier d'abattage.
La seconde pour des fûts d'un diamètre supérieur à la longueur du guide:
J'utilise la technique du perçage à coeur qui permet surtout d'éviter d'avoir une grume qui se fend tout en utilisant des guides beaucoup plus court. Cela necessite un travail en pointe (il faut faire attention en début de perçage au risque de recul et au rebond).  Cela nécessite également de faire une bonne entaille de direction, ensuite perçage à coeur, minimum jusqu'à la charnière, puis on écarte le trait de scie d'un côté puis de l'autre.
Cependant dans les deux cas, le trait de scie est au-dessus de l'entaille car le danger trop important si on fait son trait en-dessous. Les risques de voir sa machine coincée en cas de retour de l'arbre ou de glissement de la grume sont accrus d'autant plus que l'on renvoie son arbre à l'opposé de son lieu d'abattage sans compter le fait de voir sa grume se fendre dans la longueur sur des essences comme le frêne. Conclusion trait en dessous= danger yikes

Dernière modification par GIBUS (21-03-2008 18:25:53)

J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

Robert Lee Frost

#54 24-03-2008 17:40:45

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Site web

Salut tout le monde

que de réactions, connaissez vous la technique de faire d'abord le trait d'abattage avant l'entaille de direction ?

à +

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

#55 24-03-2008 18:34:24

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes

Welcome oui, on fait le trait de scie, on y place le tourne bille par exemple, puis on fait l'entaille. aprés c'est l'huile de coude. Cela permet de ne pas coincer le guide quand on a pas le temps de placer le tourne bille sur un arbre de moyen diamêtre (voir petit),(cela permet aussi de ne pas toucher le tourne bille avec la chaîne) ayant un penchant opposé la la direction d'abattage voulu. non ???  siffle

#56 24-03-2008 20:09:11

Mike le bucheron
Petit Polatouche

je procède de cette manière avec le débusqueur vu qu'ils penchaient de l'autres côté , la chaine au dessus de l'entaille et trai de scie au même niveau pour que qu"en il tire ça saute la souche et non pas être retenue par le peigne ou pire que le cul se retrouve dans l'eau sans pouvoir le remonter

Je ne comprend pas ta technique???
Pourquoi tu ne les abats pas tout simplement a l'opposé, vu que tu as un débusqueur?

a+, Mike

#57 24-03-2008 20:21:32

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes

salut Mike, je pense que c'est pour nous en faire partager  siffle , rien à voir avec le débusqueur.

#58 24-03-2008 20:30:50

flo72
Petit Polatouche

Extrait du manuel La récolte du bois notions par l' Economie forestière Suisse www.wvs.ch

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/flo72/Recolte-bois-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/flo72/Recolte-bois-02.jpg

je n'arrive pas à les afficher correctement, j'ai envoyé les images originales à Olivier pour voir si il arrive a résoudre mon problème.

Merci flo72, c'est fait.... Olivier

Dernière modification par flo72 (24-03-2008 20:41:03)

L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

#59 24-03-2008 21:33:08

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

Mike le bucheron a écrit:

je procède de cette manière avec le débusqueur vu qu'ils penchaient de l'autres côté , la chaine au dessus de l'entaille et trai de scie au même niveau pour que qu"en il tire ça saute la souche et non pas être retenue par le peigne ou pire que le cul se retrouve dans l'eau sans pouvoir le remonter

Je ne comprend pas ta technique???
Pourquoi tu ne les abats pas tout simplement a l'opposé, vu que tu as un débusqueur?

a+, Mike

Le débusqueur de L'ONF  est un petit tracteur maquillé en débusqueur rien a voir avec les vrais et ces arbres penchaient vraiment de l'autre côté , les ramener avec un gar que je connais pas serait périlleux en plus ligne électrique derrière et le champ du voisin qui n'aimerais pas que ça tombe chez lui + une serre d'un côté et j'en passe ( j'étais 7 ans bûcheron a mon compte avant de passer mon CS ) donc je connais le truc , j'ai même passé 4 mois de coupe pour l'onf avec le cheval(X2) pour débusqueur je connais les entailles , sinon le reste du temp sur ce chantier je monte installer la corde a 2/3 de l'arbre pour qui le tire et a 75% c'était au petit sac que j'installais la corde !

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#60 25-03-2008 20:00:33

Mike le bucheron
Petit Polatouche

Ok Hinoki, donc tu abats dans la rivière parce que pas possible autre part, et tu débarde directement car tu a placer le cable avant l'abattage!

Je vois ce que tu veux dire.

A+, Mike

ps: Flo, merci pour l'encart.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire