Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-02-2008 22:52:12

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

trait d'abattage sous l'entaille

Hier,je faisai des abattage d'acacias au dessu d'un mur alors je coupai mes arbres aprés le mur puis en morceau sur le mur et pour finir je coupai le tronc(technique habituel).En fin de journée un élagueur d'une autres boites est arriver pour faire le dernier acacias car on devait etre deux NORMALEMENT sur le chantier.Son arbes était incliné,il a fait son entaille directionnel puis il a fait son trait d'abattage sous l'entaille car il selon lui cela le fait 'sauter' (quand la charniére cassé et qu'il tombe il a un mouvement qui le fait 'sauter')Moi j'ai rien vu et j'y crois pas vraiment mais dans le doute peu etre y a -t-il des personnes qui le font?Ce gars la me dit qu'il le fait aussi quand les arbres sont droits.   siffle


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#2 24-02-2008 00:07:05

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Salut,

le trait d'abattage doit se faire au dessus du plancher de l'entaille, on laisse une différence de hauteur , qu'on appel épaulement. cela évite un retour en arrière du tronc.

il a fait son entaille directionnel puis il a fait son trait d'abattage sous l'entaille car il selon lui cela le fait 'sauter'

Singe-01


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#3 24-02-2008 00:10:39

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: trait d'abattage sous l'entaille

en plus le fut doit avoir tendance a eclater davantage...  hmm


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#4 24-02-2008 09:38:58

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Je suis d'accord avec Cousin.

V'la que les arbre joue a la sauterelle maintenant...  siffle

a+, Mike

Hors ligne

 

#5 24-02-2008 10:49:29

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Welcome Suis d'accord avec Cousin et Mike, Mais moi j'ai pris l'habitude, en forêt, de faire mon trait de scie au même niveau du plancher de l'entaille de façon à avoir de souche plate.
dans aucun cas je fait mon trait de scie dessous.
taz42

Hors ligne

 

#6 24-02-2008 11:21:04

Fred le doux
Koala
Lieu: Seloignes (Chimay)
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 16

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Salut.

le koala a écrit:

Son arbes était incliné,il a fait son entaille directionnel puis il a fait son trait d'abattage sous l'entaille car il selon lui cela le fait 'sauter' (quand la charniére cassé et qu'il tombe il a un mouvement qui le fait 'sauter')Moi j'ai rien vu et j'y crois pas vraiment mais dans le doute peu etre y a -t-il des personnes qui le font?Ce gars la me dit qu'il le fait aussi quand les arbres sont droits.   siffle

Je n'ai pas une grande expérience dans l'abattage.

Mais il me semble qu'il y a des techniques de coupe spécifiques éprouvées pour les arbres (très) penchés.

Pourquoi réinventer l'eau chaude, surtout qu'en lisant les réactions il était à coté de la plaque.

A +.

Hors ligne

 

#7 24-02-2008 11:30:01

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Salut

et pourquoi ne pas faire sont trait de scie en dessous du plancher ?

personnellement je le fait presque tout le temps, cela évite de voir la tronçonneuse partir avec la
tête de l'arbre ou le billon, et permet de bien suivre la direction  de la chute, comme au sol, en travaillant la charnière, je fais la même chose avec les branches et je n'ai jamais perdu de tronçonneuse et toujours envoyer mes branches ou je voulais. Il y a la théorie et le travail sur le terrain, on doit savoir  s'adapter

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#8 24-02-2008 11:45:25

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: trait d'abattage sous l'entaille

http://img174.imageshack.us/img174/5897/sanstitregy1.jpg


A compléter pour les avantages et inconvénients

Hors ligne

 

#9 24-02-2008 12:50:19

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: trait d'abattage sous l'entaille

interessant tout cela mais je vois pas le truc de faire le trai en dessous mais si onm'expique pourquoi pas


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#10 24-02-2008 13:42:30

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: trait d'abattage sous l'entaille

idem, je voudrais bien comprendre cette technique, car la c'est un peu flou pour moi

Hors ligne

 

#11 24-02-2008 15:21:46

jeje35
Chimpanzé
Lieu: moncontour
Âge: 45
Date d'inscription: 04-10-2007
Messages: 129

Re: trait d'abattage sous l'entaille

salut a mon avis vue les shémas, si l'on fait le trait d'abbattage en dessous de l'entaille directionnelle, il n'y a plus de charniere. a mon avis je n'y crois pas top, sais t'on jamais. même sur arbres penchés je fais mon trait d'abbattage au dessus de l'entaille directionnelle. j'y fait juste en plus 2 oreilles pour limiter l'éclatement.
a+ jeje35

Hors ligne

 

#12 24-02-2008 16:45:56

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Salut à tous,

les oreilles pour limiter l'éclatement, ok, il y a aussi la technique de scier le coeur.
Faire sont trait d'abattage au niveau du plancher, c'est bien quand on doit faire jouer la charnière, par contre si pas besoin de faire jouer sur la charnière, c'est toujours bien de faire un épaulement, ca évite a l'arbre de glisser vers l'arrière.

J'en entend me dire qu 'ils ont jamais vu un arbre glisser en arrière... et ben si, cela arrive, par exemple lorsque le houppier s'encroue, etc., ...

a+, Mike
ps: aller faire un p'tit tour en fin de journée sur un chantier d'abattage, et aller voir les souches...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]