Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 29-02-2008 20:00:18

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Site web

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Vu la vidéo, je ne la retrouvais plus non plus.

Question : est-ce faisable avec n'importe quelle essence et diamètre ?

Marc

A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

#38 29-02-2008 20:24:52

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE

salut
reponse a mike le bucheron

tu juge un peu vite je trouve. u forum est fait pour discuter des choses que l on connait ou que l on a vu donc si tu n as pas vu ne critique pas et renseigne toi avant  wink .
voila c est tout.

A+
MC

#39 29-02-2008 20:38:30

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne

quelqu'un a deja utilisé cette méthode????????

#40 29-02-2008 21:03:14

Mike le bucheron
Petit Polatouche

C'est bien trouvé.

Mais sorry, sur un arbre de petit diamètre, cela diminue fortement la matière de charnière!
Si tu as un arbre penchant, tu n'auras sans doute plus asser de matière pour avoir une charnière suffisement forte.

Si c'est un arbre bien droit, cela sera sans doute inutile.

Et si c'est un arbre plus gros, je ne pratiquerais pas comme ça.

a+, Mike

#41 29-02-2008 21:17:33

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta

il suffit de laisser une charniere plus large pour compenser la longueur plus faible du au perçage...  wink

De moins en moins humain...de plus en plus divin!

#42 29-02-2008 21:24:48

Mike le bucheron
Petit Polatouche

il suffit de laisser une charniere plus large pour compenser la longueur plus faible du au perçage...

ben oui, ça, hein... malin va!

Un arbre de 20cm de diamètre, tu lui retire les cm de largeur du guide, la différence divisée par deux te donne la largeur de ton tenon de charnière de chaque coté... soit 5cm.

Comme je le dis plus haut, si ton arbre est droits, ok, si il penche latéralement au sens d'abattage, ca fais juste... même en laissant plus de matière en épaisseur.

et pour des arbre plus gros, je ferais autrement, voili voulou

a+, Mike

#43 29-02-2008 21:28:10

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta

ben oui, ça, hein... malin va!

je te réponds c est tout!!

De moins en moins humain...de plus en plus divin!

#44 01-03-2008 06:38:15

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Site web

Salut
Avant hier, je démonte un fut un peu penché.Vers la fin, je fais un peu vite(je suis sécurisé dans un autre arbre) donc avant de raccrocher la bécane et pousser le billot quand il est en équilibre (gelée de groseille vous connaissez çà!), je coupe encore 1 mm, encore 1 mm et la 020 dégage avec.En regardant après, je me suis rendu compte que mon entaille était penché comme l'arbre et le trait arriere est arrivé juste sous l'entaille. Souhaitez moi bonne pêche, on était au dessus de l'eau!

Dur de la feuille

www.lameverte.fr

#45 07-03-2008 11:00:31

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne

Salut,

j'utilise cette technique quand le guide est trop petit par rapport au diametre du fût (enfin si j'ai bien compris le schéma ...). Il faut faire une entaille au niveau du trait de coupe.
c'est intéressant car on peut couper du très gros avec une petite tronço (ex : 0.9 m avec une 200t) et en plus comme on laisse les cotés et une bonne charnière donc l'arbre est bien guidé dans sa chute.

En ce qui concerne la coupe en dessous de l'entaille, mon avis est archi contre. C'est très risqué et n'apporte rien. Si on coince le guide de la tronço c'est parce que l'on coupe trop loin dans la charnière = danger.

pour l'angle de la coupe, perso je mets une pente si il i a un risque que l'arbre reparte en arrière (encrouage...). cela m'a sauvé plusieurs fois dans mes débuts....

Si on utilise des technique comme cela en démontage ou pour ehoupper la rubrique accident va s'agrandir !!!!!!

A +

Gatesquiro

#46 07-03-2008 20:50:30

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion

l'abattage c'est quand même particulier et c'est surtout un métier à part entière. Quand ça craint je préfère démonter que de me risquer inutilement.
Mais quand je le sens, je me fait plaisir! BRAOUM!!

La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

#47 09-03-2008 10:24:48

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Allez je m'en mêle.

Tout d'abord je pense que le traie de scie sous l'entaille n'a aucun intérêt car pour que l'arbre tombe on est obligé de réduire dangereusement l'épaisseur de la charnière ce qui n'est jamais bon.

Pour l'Américain et son palmier,son traie de scie compliqué correspond quand même à un traie au dessus de l'entaille.
Je pense que le but de la manoeuvre c'est simplement d'empécher l'arbre de tourner,de mettre un coin sur un arbre de faible diamètre et surtout de faire le beau devant une caméra...

Ah oui j'oubliais il faut être un parfait débile pour couper une Queen palm de cette beauté sachant que c'est un palmier qui se transplante trés bien. C'est mon palmier préféré quand il pousse sous les tropiques bien sur son nom: Syagrus romanzoffiana.

A+

Dernière modification par forrest grimp (09-03-2008 10:59:35)

#48 20-03-2008 20:13:45

flo72
Petit Polatouche

J'ai enfin une réponse qui tient debout: (source : la récolte du bois, notions de base édité par Economie Forestière Suisse)

Récolte de petits bois
(-25cm)

Des méthodes d’abattage particulières doivent être utilisées pour pouvoir tirer l’arbre loin de la
souche. En utilisant une méthode traditionnelle, le peigne subsisterait et gênerait le travail.

Trait de scie plus bas

Application: Dans les peuplements normaux et ouverts avec arbres verticaux ou penchant dans la
direction de chute.
L’avantage de cette méthode réside dans le fait qu’un arbre encroué peut être écarté de la souche
sans coincer la tronçonneuse et avec une faible résistance.
Ce biais de l’entaille de direction fait office de chanfrein et facilite la traction du pied de l’arbre
(faibles dégâts aux racines et au sol>.

Déroulement
— Accrocher le câble au pied de l’arbre immédiatement au-dessus de l’entaille de direction prévue et tendre légèrement.
— Scier l’entaille de direction à 1/5ème du diamètre du tronc.
— Effectuer le trait de scie à environ ,1/10ème  du diamètre au-dessous du fond de l’entaille ou au niveau de celui-ci.
— Laisser une charnière aussi étroite que possible.
— Tirer l’arbre en arrière.

Arrivé vers l'arbre suivant fixer la chaine Choker sur le câble et à l'arbre suivant et le couper, ainsi de suite...

Tirer les arbres entiers au bord du layon, ligne de câblage ou piste forestièe. Ils seront ensuite façonné par un processeur pour un meilleur rendement.

L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire