Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 24-02-2008 16:48:24

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Ha oui, aller voir dans les tutos, il y a un dossier "techniques d'abattages et d'ébranchage" qui est pas mal fait.

a+, Mike

Hors ligne

 

#14 24-02-2008 17:23:53

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: trait d'abattage sous l'entaille

pour jeje 35 la charnière se fait surtout avec l'épaisseur de fibre que tu laisse entre le fond de l'entaille et le trait d'abattage.

Quand je fais de l'abattage forestier ou en direct ( sans démontage )mon trait de scie est en général au même niveau ou avec un léger épaulement, cela vient peut être de l'époque ou je faisait essentiellement des coupes d'éclaircie sélectives ou on encroue souvent les arbres et comme on faisait du billon de 2m on faisait glisser les arbres sur la souche pour les coucher, je vous parle d'une chose que les moins de 20 ans ne peuvent connaître.

Ce que j'expliquais plus haut je le fais en démontage et dans le sens ou le billon ou la tête de l'arbre va tomber, pour éviter que ma tronçonneuse ne parte avec et si il y a un risque que la tête se plante dans un autre arbre j'envoie plus petit (j'ai encore un léger instinct de survie).

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#15 24-02-2008 19:46:34

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: trait d'abattage sous l'entaille

la charnière se fait surtout avec l'épaisseur de fibre que tu laisse entre le fond de l'entaille et le trait d'abattage.

je suis d'accord avec ça!

on encroue souvent les arbres et comme on faisait du billon de 2m on faisait glisser les arbres sur la souche pour les coucher,

j'ai déjà pratiqué ainsi, mais la procédure est voulue, je ne ferais certainement pas un trait sous l'entaille lors d'un abattage classic.


a+, Mike

Hors ligne

 

#16 25-02-2008 18:06:37

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: trait d'abattage sous l'entaille

sur un arbre droit j'y croit mais sur un arbre penché je suis septique je fait un essais dés que possible


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#17 26-02-2008 20:47:26

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: trait d'abattage sous l'entaille

J'ajoute:

faire un trait d'abattage sous le plancher de l'entaille directionnel, cela créee ou augmente le risque d'éclatement du tronc.


sur un arbre droit j'y croit mais sur un arbre penché je suis septique je fait un essais dés que possible

Sur un arbre penché, fais une mortaise...

a+, Mike

Hors ligne

 

#18 26-02-2008 20:48:29

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Retirer vous cette "pseudo technique" de la tête, on ne fais pas un trait d'abattage sous l'entaille, cela n'a aucun sens, ne sert à rien, et peu en plus être dangereux.

(glissement du tronc vers l'arrière, éclatement du fût...)

a+, Mike

Hors ligne

 

#19 26-02-2008 22:22:33

jeje35
Chimpanzé
Lieu: moncontour
Âge: 45
Date d'inscription: 04-10-2007
Messages: 129

Re: trait d'abattage sous l'entaille

salut mike je suis eis même que 'ntierement d'accord avec toi, sur cette technique. je dirais même que c'est de l'inconscience de travailler comme ca.
a+jeje35

Hors ligne

 

#20 27-02-2008 15:13:56

tony
Ouistiti
Date d'inscription: 21-01-2008
Messages: 40

Re: trait d'abattage sous l'entaille

à l'époque ou nos ancètres abattaient les arbres au passe partou, vous croyez peut ètre qu'ils allaient se faire chier a faire leur trait de scie sous l'entaille ( déja qu'ils en bavaient à faire l'entaille à la hache). oubliez cette idéé de trait sous l'entaille, c'est de la pure connerie! parcontre si vous voulez finir avec une machoire en moins ou bien carément la tète et ben pratiquez cette méthode.  hmm

Hors ligne

 

#21 27-02-2008 17:11:37

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: trait d'abattage sous l'entaille

salut à tous
ça me rappelle l'abattage d'un peuplier d'environ 40 cm de diamètre par un collègue de l'époque (ça fait presque trente ans !) qui ne sachant pas manier une tronçonneuse ( etmoi non plus à cette époque ) a fait une entaille trop courte et son trait sous cette entaille = éclatement du fût qui a reculé en se soulevant !
heureusement, il était sur le côté...sinon


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#22 27-02-2008 18:21:30

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 47
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Salut

jamais entendu parler de faire sont trait d'abattage sous l'entaille!!!
moi je le fait toujours au dessus penché ou pas!!
En fait je ne vois pas l'interet de faire une entaille directionnelle si on fait le trait d'abattage en dessous (au meme niveau pourquoi pas!!)on ne peut pas jouer avec l'épaisseure de la charniere et orienter la chutte de l'arbre

A+

Dernière modification par soulchene (27-02-2008 18:56:34)

Hors ligne

 

#23 27-02-2008 19:00:44

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: trait d'abattage sous l'entaille

Moi, quand je fais le trait d'abattage en dessous, c'est que je sort du bistro du coin.


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#24 27-02-2008 19:31:33

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: trait d'abattage sous l'entaille

salut
je n ai pas reussi a retrouver la video ou j ai vu cette technique d abattage
est ce que quelqu un connait?
j espere que vous comprendrez mon schema

http://img443.imageshack.us/img443/9155/sanstitredx6.png


MC

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]