Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-02-2008 11:13:07

zian74
Ecureuil
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 285

preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

je pense qu'il serait recomandé d'instaurer le mise en place d'une chaine obligatoire fixé sous la coupe de maniere a palier les accident a la suite de coupe pas tres franches, les dechirement, coup de vent contraire est autre genre d'evenement imprevisible lor de gros demontage ou bottage.
je pense que le grimpeur se sentirait plus en securité avec une chaine placé autour de l'arbre se qui eviterais bien souvent de mauvais desagrement.
qu'en pensez vous ??

Dernière modification par zian74 (24-02-2008 20:08:52)

Hors ligne

 

#2 18-02-2008 11:24:53

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

Euh...Je ne comprend pas ce que tu veux faire avec une chaine???   bravebete

Peux-tu décrire un peu ce que cela apporterait??

Merci

Hors ligne

 

#3 18-02-2008 12:14:16

zian74
Ecureuil
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 285

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

la chaine simplement accroché autour de l'arbre est une sécurité, elle permet d'éviter que l'arbre ne se partage en deux lors des démontage de partie importante, de houppier ou des déchirement, en gros la chaine vous protège de l'écrasement.
Pour moi, je précise que cette technique sécurise le grimpeur qui démonte les tète de sapin lors des installations de mats naturel servant pour le câble porteur des systèmes câble long ou câble mat, car les tète abattu sont encore des arbres entier, je n'ose même pas imaginer une tète d'arbre se déchirant, pousser par un vent contraire, vous écrasant contre le fut a 15 ou 20 mètre de hauteur mieux vaut prévenir se genre d'accident.
C’est pour cette raison qu'une chaine permet de contenir la tension au dessus de la chaine  vous permettant de vous déporter au cas où
C’est difficile a expliquer, mais je pense que cette technique peut être utilisé également pour le bottage est lors des démontages de longue partie lourde
Je précise beaucoup de cabliste utilise se système en europe, pour les cabliste aux Etats-Unis est aux Canada la chaine est obligatoire !!
Si cette solution étais adopter par ne serrais se, que par une personne  se ne serais déjà pas si male.
J’ai mis ces quelques lignes par rapport post (accident fatale par cricri) sa fait froid dans le dos

vous avez tous compris ??

Dernière modification par zian74 (18-02-2008 12:28:35)

Hors ligne

 

#4 18-02-2008 12:41:22

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

salut!
quand tu envoie du "gros"il vaut mieu s assurer que les conditions soit optimale(meteo,technique de coupe approprié,etat mecanique de l arbre)sinon tu grimpes quelques metres de plus afin de mieux gerer la situation...quand tu envoie la moitié de l arbre ,il ne faut pas de place pour le doute et que tout les cas de figures soit envisagé!  yikes


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#5 18-02-2008 12:50:24

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

salut

oui en fait ta chaine servirai comme une sangle en dessous de la coupe afin d'éviter tout éclatement du tronc disont que ce serait une secu en plus avec tout les suivi que ça comporte et sinon je suis du meme avis que jack mais dela à la rendre obligatoire je ne sais pas...
A++


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 18-02-2008 13:12:05

zian74
Ecureuil
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 285

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

quand je dis obligatoire je veux dire obligatoire pour les abliste en premier lieu, apres a vous de juger, mais je pense que c'est une bonne chose, car se type d'accident est du reste tres frequent malgré tout.
qui ne c'est jamais retrouvé dans cette situation de doute ??

Dernière modification par zian74 (24-02-2008 19:44:41)

Hors ligne

 

#7 18-02-2008 13:49:04

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

re

oui tu as raison sur le faite qu il nous arrive des fois d'avoir des doutes quelqu ils soient comme on dit le 0 defaut n'existe pas aprés il faudrai savoir quel types de sangle (résistance etc) pas non plus qu elle s'arrache avec le tronc....

Sinon je trouve ton post interressant car ça permet de se dire "ah oui pas bêtes " pour certaines situation meme si certain de nous y ont deja pensés, de permettre le passage à l'acte et la prise de conscience une secu de plus à ce sujet pourquoi pas.  tongue


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 18-02-2008 14:25:38

zian74
Ecureuil
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 285

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

En définitif la manip n'est pas longue suffit juste de lancer la chaine qui s'enroule est de la rattraper l'accrocher (crochet fermer ou manille) sans réel tension est c'est tout, vous vous positionner, correctement, est vous commencez vos entaille en toute tranquillité, qu'en on a du gros bois en dessus de la tête, sa fait plaisir de se sentir rassuré en quelque sorte, bien que le risque zéro n'existe pas, mais sa aide.
Une sangle a cliquet est moins lourde mais plus contraignante en utilisation, la chaine est plus lourde, mais plus robuste est plus facile a installer

Hors ligne

 

#9 18-02-2008 17:33:32

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

Si les techniques de démontage sont maitrisées ; mettre une chaine ou une sangle ne sert à rien.
C'est plutôt une fausse sécurité qui nous fait croire qu'en cas de problème ça limitera les dégats; alors qu'une entaille bien réalisée avec rétention sil le faut ;est en définitive bien plus sécu à mon sens.
C'est une formation spécifique sanctionnée par un diplome d'arboriste grimpeur , qui devrait être obligatoire à toute personne réalisant des travaux d'élagage ou de démontage d'arbre .

Voila ce qui me semble le plus sensé ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#10 18-02-2008 18:25:32

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

Instaurer OBLIGATOIREMENT ...

Ca j'aime pas trop, on est déjà assez sous toutes sortes de réglements et directives en tout genre.
Lancer l'idée en très bien. Mais qu'un Monsieur X pense rendre obligatoire encore une chose en plus, là je grogne ...

Liberté d'utiliser ou non est mieux ...

Je trouve déjà que nous vivons dans une démocratie déguisée.


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#11 18-02-2008 19:24:21

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

Salut à, tous,

l'idées de zian n'est pas mal.
Il faut voir le problème dans son contexte, on ne parle pas de démontage vendu bien cheros à un client, mais bien d'exploitation forestière. il faut que ca bouge, pas le temps de monter par ci par là couper à gauche ou à droite. on coupe là ou il faut et on balance le tout en une fois. (c'est de l'héouppage, ou du bottage, du vrai) dans ce cas, effectivement, une chaine autour de l'arbre est une bonne sécu. (pas une fausse...) je dirait même que ce n'est pas un luxe. j'ai eu un jour le cas, je peux vous dire que j'ai pousser les gas a fond pour couper la bille.
Cela peut aussi servir en élagage, pourquoi s'en passer lorsque cela peut être utile???

a+, Mike

Hors ligne

 

#12 18-02-2008 19:49:01

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: preconisation obligatoire d'une chaine pour le demontage

en ehouppage souvent c est pour recuperer le fut...s il se fend le gars ne sera pas pret de te faire bosser .meme s il se fend un peu tu te fait incendier...il faut reussir son ehouppage un point c est tout et ce n est pas la chaine qui va empecher l eclatement au dessus du trait de scie!!!  hmm


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]