Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-02-2008 23:11:51

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

Salut,

je viens de faire une taille douce sur un chêne (taille moyenne). Je ne suis pas un grand caid de la grimpe (je n'ai jamais fais ni formation ni escalade) et j'ai vraiment eu beaucoup de difficultés pour atteindre le bout de certaines branches. J'explique : ce chêne de 25 m de haut  a des départs de branches à 2, 5 m. En plus ces branches sont recourbées (concave?) avec des longueurs importantes. Dans certains cas pas moyens d'avoir un point haut pour s'accrocher.
Le seul moyen que je voie c'est d'avoir plusieurs cordes (mais je n'ai pas senti le coup et de plus cela m'aurait demandé beaucoup trop de temps).
Au final j'ai laissée quelques petites branches qu'il aurait été bien de couper et j'ai réussi a en faire d'autres avec un grande échelle (qui pèse un âne mort !).

Merci si vous avez des conseils pour un gatesquiro pas trop au point...

Hors ligne

 

#2 15-02-2008 23:23:34

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

salut l'ami basque !!

un conseil ? si tu veux faire de vieux os.
forme toi, il y a un centre de formation à Hasparren.

salut


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#3 16-02-2008 17:14:45

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

salut l ami et oui comme dit guillaume une petite formation pourrait t aider , avoir plus clair la lecture de ton arbre .
en clair des fois tu es obligé de changer ton point d ancrage pour pouvoir te deplacer au bout des branches , ou des fois mettre un second point d ancrage , ou travailler en double corde .

toi ton bleme c est pour y aller moi c est pour revenir  lol   lol et pourtant j ai une mini formation , mais il faut grimper et grimper et toujours grimper, il n y a que l entrainement.

il faut perseveré a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 16-02-2008 20:08:48

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

stephane le grimpeur a écrit:

salut l ami et oui comme dit guillaume une petite formation pourrait t aider , avoir plus clair la lecture de ton arbre .
en clair des fois tu es obligé de changer ton point d ancrage pour pouvoir te deplacer au bout des branches , ou des fois mettre un second point d ancrage , ou travailler en double corde .

toi ton bleme c est pour y aller moi c est pour revenir  lol   lol et pourtant j ai une mini formation , mais il faut grimper et grimper et toujours grimper, il n y a que l entrainement.

il faut perseveré a plus

Salut,

je me suis peut être mal expliqué (c'est vrai qu'une photo de l'arbre aurait été pas mal). En fait quelques branches sont très longues (15 m ou plus) et recourbées. Pas de possibilité d'ancrage plus haut. Franchement sur un chêne (assez cassant comme bois) je ne sentais pas de m'accrocher en bout de branches. Le seul truc que je voie c'est d'avoir plusieurs ancrages (c'était pas trop évident pour certaines branches d'ailleurs). Si c'est le boulot habituel, je me suis loupé sur le chiffrage du devis parce que là je n'avais pas de temps de reste.

enfin merci quand même pour les conseils : je vais voir pour me former pour être plus a l'aise dans le boulot.
Au fait je ne suis pas basque, mais occitan (j'ai habité en Béarn 10 ans dont 3 ans à 10 km de Nay (ST Vincent), maintenant dans la bigorre;

A +

Hors ligne

 

#5 16-02-2008 20:21:36

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

donc bearnais puis bigourdan
-tu sais ce qu est un bearnais?
un basque qui a ete a l ecole!  lol


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#6 21-02-2008 22:39:55

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

jack l' ehouppeur a écrit:

donc bearnais puis bigourdan
-tu sais ce qu est un bearnais?
un basque qui a ete a l ecole!  lol

Salut,

hier je suis venu de faire de la concurrence dans la haute garonne à Lahage.

Je suis venu tailler des arbres pour mon oncle. Rassure toi c'est mon seul client dans le coin. D'ailleurs je refuse tous les chantiers a plus de 30 Km de la maison. Quand on est écolo, il faut assumer...


A +

Ronan

Ps : J'ai élagué puis abattu un frêne oxyphylle : ca s'est du bois de qualité !

Hors ligne

 

#7 04-03-2008 23:04:58

zezoule
Ouistiti
Lieu: carcassonne
Âge: 50
Date d'inscription: 02-04-2007
Messages: 72

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

Salut moi dans ce cas j'utilise une percche à élaguer télescopique

Hors ligne

 

#8 06-03-2008 09:20:29

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

Salut,

c'est vrai cela fait quelques temps que je pense à m'équiper d'une tronço téléscopique. Acheter, toujours acheter...

A +

Ronan

Hors ligne

 

#9 06-03-2008 18:20:29

laflèche
Koala
Date d'inscription: 10-02-2008
Messages: 22

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

ou alors une bonne paire d'échasses !  tongue

Hors ligne

 

#10 06-03-2008 18:29:14

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

Salut

Je te conseille aussi de suivre une formation.

Vis à vis des assurance elle ne se retournerons pas contre toi en cas d'accident car tu es formé.

De plus cela va te permettre d'éviter de prendre des risque inutiles, et dès que tu sais travailler correctement cela va aussi être un gain de temps car tu va travailler méthodiquement.

  smile


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#11 06-03-2008 18:34:02

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

c'est vrais qu'un petit boud de branche  defois c'est la lutte  surtout quand c'est bien a l'horizontale la je lutte manque un peut d'equilibre !!!  siffle  mais heureusement que le double rapelle est la !!!!!
mais pour ta branche fait 15 m ok mais a combien environ de ton point d'ancrage ?
les chenes c'est un bois cassant   siffle ?


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#12 07-03-2008 10:43:39

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: problème pour accéder au bout des branches d'un chêne

Salut,

merci pour vos conseils.
Pour cet arbre vraiment galère, même en double assurage, je ne le sentais pas. Comme tu as dit le chêne c'est super cassant. Le problème de cet arbre : pas de point haut et donc des ancrages à l'horizontale trop long (plus de 8 m).
Une formation m'apprendrait (peut-être?) a travailler cet arbre en totalité. Moi je ne prend pas de risque, quand ca craint j'arrête : les formations apprenent les techniques, l'expérience permet de ne pas faire (trop) de conneries.

A +

Gat esquiro

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]