Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
#13 25-03-2008 21:06:08
- mat
- Koala
- Lieu: vieillevigne
- Date d'inscription: 26-01-2008
- Messages: 13
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
je vais répondre a stephle forestier, je suis d'accord du fait que si un arbre dérange et soit un danger il vaut mieux le tomber que de le lui faire une taille sévère. Mais là, cette haie , vu son emplacement : au fond du jardin, habitation éloignée, les racines ont de quoi s'ancrer vu le terrain.
Hors ligne
#14 25-03-2008 21:12:33
- mat
- Koala
- Lieu: vieillevigne
- Date d'inscription: 26-01-2008
- Messages: 13
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
Si sur se site il y a d'autre personne qui conseillerait l'abattage alors dite le.
Moi en tout cas je les conserverais, les élagueurs qui ont peur des arbres feraient bien d'arreter leur métier. Pour moi cette haie a de la valeur, parce que des arbres de cette taille là, on en voit de moins en moins.
Il faut faire confiance a la nature, elle est plus forte que nous
Hors ligne
#15 26-03-2008 08:40:08
- LELPHE est partie
- Invité
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
Salut,
pour info toute argmentation scientifique pour être crédible doit être accompagnée du nom de son auteur, de la reference de l'article en question et de son année , c'est une norme. d'ailleurs je douterai de certaines assertions "scientifiques" édictées dans ta lettre.
Sinon, je ne pense pas que ces arbres puissent être ordonnés à l'abattage :
- sans arguments de défauts mécaniques visibles qui puisse induire des impacts de dangerosité alentours.
- sans mise en évidence de dégâts sur le bâtis,
- sans mise en évidence de non respect des distances de plantations à la limite mitoyenne
....bref c'est leboulot des experts d'inspecter tout cela et d'en faire un rapport noir sur blanc au juge.
Voilà, j'eus déjà défendu des particuliers dans le même cas et ce type d'inspection calme bien les voisins en général
à vous.
Dernière modification par LELPHE (26-03-2008 08:40:49)
#16 26-03-2008 11:44:40
- ab treeworkers
- Petit Polatouche
- Lieu: Belgique
- Âge: 50
- Date d'inscription: 27-09-2007
- Messages: 531
- Site web
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
Pour répondre à stephleforestier:
contre argumentaire :
un Alignement de peuplier est une abération (hormis dans une logique sylvicole)surtout avec une densité si importante ! en cas de vent risque de micado, espèce qui même saine à un ancrage au sol trés mauvais (alors avec une densité pareille je ne vous raconte pas !), système racinaire traçant bouchant les conduites d'évacuations des eaux pluviales, usées, publiques et privées.
- concurrence en eau avec la haie situé au pied
- responsabilité de la cliente si un accident routier est causé par l'arbre (feuilles compris !!!)
- utilité esthétique trés discutable (il y a déjà une haie)
- arbres sans avenir avec cette densité
et enfin si on prend la loi française un arbre de moins de trente ans situé à moins de deux mètres de la limite de propriété ne doit pas dépasser deux mètres de haut. (autrement dit une hauteur de haie !!)
pour résumé c'est l'abattage qui doit être effectué !!!!
marrant non !!!
Cet alignement de peupliers est caractéristique de certaines régions en Belgique, surtout dans cette région où les sols sont souvent détrempés.
Ce sont des essences de plein vent… Ils résistent généralement très bien
Concurrence avec la haie, certes ! Mais d’un seul côté, notre apport de mulsh est aussi là pour améliorer les choses, non ?
Le coup de l’accident causé par les feuilles qui incomberait à ma cliente me fait bien rire…en tout cas, en Belgique je n’ai jamais entendu une jurisprudence pareille.
« Utilité esthétique discutable »…on est 6 milliard sur terre, peut-être qu’il y a d’autres avis que le tiens?
Arbres sans avenir… comme le montre cette photo, ces sont des arbres d’ornements.
Et enfin, si on prend la loi belge (du code civil, appellé aussi « Code Napoléon de 1802 »), elle est la même que la loi française : un arbre à haute tige doit-être planté à 2 mètres au moins de la mitoyenneté. Ce qui est le cas, bien sur !
Déso, mes tes arguments ne m'ont pas convaincu...Je ne préconiserai pas d'abattage sur ce coup là!
Hors ligne
#17 26-03-2008 12:08:33
- ab treeworkers
- Petit Polatouche
- Lieu: Belgique
- Âge: 50
- Date d'inscription: 27-09-2007
- Messages: 531
- Site web
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
Salut LELPHE !
Dans le cas présent, il y a déjà eu un rapport d’expert. Il allait dans notre sens car il trouvait ces peuplier sains et qu’il n’y avait pas de raisons pour les abattre.
Bien sur mes arguments étaient étayés de note en bas de page afin de prouver l’argumentation. Malheureusement, en copiant de Word sur le forum, les notes en bas de page se sont effacées. Je me permet de les replacer afin que tes doutes sur certaines assertions "scientifiques" édictées dans ma lettre disparaissent
Madame, Monsieur ;
Nous vous écrivons cette lettre suite au contact téléphonique que nous avons eu ce 12 février 2008. Vous nous disiez que, par décision de justice, vous étiez obligés d’étêter vos Populus nigra ‘Italica’ (Peupliers d’Italie) de 4 mètres de hauteur.
Lors de notre chantier en 2007 chez vous nous avons constaté que :
Ces peupliers sont au stade croissant, ils ne sont pas encore arrivés à maturité et à leur grandeur définitive ;
Ils sont sains ;
Qu’ils font du bois mort (que nous avons enlevé), et ce n’est en aucun cas un signe de dépérissement, c’est propre à cette essence.
Nous tenons à vous signifier notre grand étonnement par rapport à cette décision judiciaire. Celle-ci risque à moyen terme de provoquer des troubles sur la voie publique, des accidents et un abattage forcé de vos arbres à long terme. En tant que spécialistes de soins des arbres nous tenons à vous informer sur les conséquences de l’application de cette décision.
Les Populus nigra ‘Italica’ (Peupliers d’Italie) sont des arbres qui poussent vite et qui ont un cycle de vie assez court (arbres pionniers). Ce sont des arbres à bois tendre qui compartimentent (cicatrisent) mal.
Voici les conséquences plus que probables de l’application de cette décision de justice :
1. La tête de l’arbre fourni à celui-ci une hormone (auxine). Etêter un arbre va provoquer une chute d’auxine au sein de l’arbre. Les branches situées à proximité de la plaie vont tenter de prendre la dominance de l’arbre et vont pousser de manière anarchique afin de devenir la nouvelle tête de cet arbre.
2. Une autre conséquence directe de cette baisse d’auxine dans l’arbre est l’arrête de la multiplication racinaire. Les racines vont arrêter de grandir, il leur faudra quelques années avant de reprendre leur exploration du sol. La baisse d’auxine a une implication directe sur l’ancrage racinaire des arbres. Une mort prématurée d’une partie du système racinaire est à prévoir. L’ancrage de l’arbre sera beaucoup moins bon à long terme que si les arbres n’avaient pas été étêtés. Ils risquent beaucoup plus de basculer 1.
3. Des bourgeons adventif vont développer des rejets tout autour de la plaie (surtout sur du peuplier). Ces rejets vont pousser beaucoup plus vite et plus haut que des branches normales. C’est une réaction normale de l’arbre qui va puiser dans ses réserves afin de retrouver un équilibre foliaire qui lui permettra de faire sa photosynthèse. Les feuilles de ces rejets seront beaucoup plus grandes que des feuilles normales. Par conséquent, les arbres seront affaiblis d’avoir puisés dans leur réserves (et dont plus sensibles aux parasites de faiblesse) et en deux ou trois ans, les arbres auront gagnés au moins 4 mètres…
4. Les rejets de tête de l’arbre seront beaucoup plus fragiles que les branches qui étaient sur la tête amputée. En effet, les branches d’un arbre ont un « cône d’insertion » dans le tronc qui garantit leur solidité. Les rejets n’en possèdent pas 2! Les rejets sont faiblement encrés sur le tronc et sont donc beaucoup plus fragiles que des branches normales. Ces rejets vont être nombreux, seuls 4 ou 5 vont rester sur la plaie de l’arbre. Les autres vont mourir et tomber après quelques années (4 ou5 ans).
5. Le fait que les Populus nigra ‘Italica’ sont des arbres au bois tendre (comme les tilleuls et les marronniers, etc.), induit qu’en cas de coupe drastique de la tête de ces arbres, ils vont être sujets à un pourrissement interne 3. Ce pourrissement va descendre dans le tronc à partir de la plaie et constituer une zone de rupture possible.
6. Les peupliers sont des arbres qui compartimentent mal. Un arbre sait se défendre en cas de taille si on coupe un diamètre de branche inférieur à 5 cm 4. Dans le cas présent, étêter à 4 mètres de la cime actuelle…Le diamètre est bien supérieur à 10 cm. Ce qui veut dire que l’arbre ne pourra pas boucher ses vaisseaux afin de se protéger des spores de champignons et autres agents pathogènes. Mettre du mastic ne servira à rien. Il a été prouvé scientifiquement qu’il faudrait appliquer le mastic 7 secondes juste après la coupe afin d’éviter les spores de champignons de manière optimale, ce qui est impossible. En conséquent, nous pouvons de manière sur vous prédire que certains de vos arbres vont être infectés par des champignons lignivores qui vont dégrader les arbres ainsi que leur racines 5. Un abattage à long terme devra être envisagé. Attention ! Dans le cas d’un alignement de peupliers comme le votre, si un arbre et affecté d’une maladie ou d’un champignon lignivore, il faut abattre deux arbres avant celui-ci et deux arbres après. Dans un alignement de peupliers, les racines se soudent entre les différents arbres 6.
Lors l’établissement de notre devis, vous nous aviez demandé les actions à effectuer sur vos arbres pour minimiser le risque que les branches tombent. Nous vous avions recommandés de faire enlever le bois mort, de le broyer et de mettre cette matière organique (mulsh) au pied des peupliers. Vous l’avez fait, il n’y a rien de mieux à faire.
Nous vous avons écrit cette lettre afin de vous signifier les dangers réels qu’apporterait un étêtement de vos arbres. Compte tenu du passage d’un réseau aérien électrique en dessous de ces Populus nigra ‘Italica’, et du fait que les arbres bordent une route, il serait très dangereux d’exécuter cette décision judiciaire.
Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement que vous jugerez nécessaires.
Antoine et Boris Moureau
Diplômés en taille et soins des arbres
AB Treeworkers SPRL
http://www.abtreeworkers.be
RNB : 0889 879 681
1Société Française d’Arboriculture (SFA), Arbre en questions, Pourquoi ne faut-il pas effectuer de tailles radicales ?, Fiche n° 31/83, 2002.
2 Société Française d’Arboriculture (SFA), Arbre en questions, Pourquoi ne faut-il pas effectuer de tailles radicales ?, OPCIT
3 DRENOU Ch., La Taille des arbres d’ornement. Du pourquoi au comment, éd. Institut pour le Développement Forestier, 1999, p. 121.
4 DRENOU Ch., La Taille des arbres d’ornement. Du pourquoi au comment, OPCIT, pp. 103, 117.
5 DRENOU Ch., La Taille des arbres d’ornement. Du pourquoi au comment, OPCIT, p. 109 ;
6 DRENOU Ch., Les racines, Face cachée des arbres, éd. Institut pour le Développement Forestier, 2006, p. 98.
Hors ligne
#18 26-03-2008 13:56:58
- LELPHE est partie
- Invité
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
Bien merci de ta reponse,
C. Drenou est effectivement une bonne référence mais attention ce n'est pas le cas pour un n° de SFA, non pas pour le manque de crédibilité de cette revue (loin de là!!!!) mais parce qu'elle ne renvoie pas à l'étude illustrant ce que tu veux démontrer.
Les assertions scientifiques qui m'étonnent concernent justement ces référence. Elles concernent :
- le rapport de l'auxine sécrétée par "la tête de l'arbre" et son influence sur la croissance racinaire.
- la contamination des champignons lignivores (basidiomycètes ) par anastomoses racinaires
Ceci dit je ne pense pas hélas qu'en formant les juges à la biologie de l'arbre ou aux lignivores, puissent les faire changer d'avis, ou que sur un second plan. L'argument sécuritaire, l'identification des nuisances réélles et le respect de la loi vis à vis de la distance et de la hauteur est selon moi, les seuls éléments vraiment décisifs. Hélas l'aspect patrimonial n'existe pas vu que l'alignement est jeune et l'essence peu noble (pas d'après moi , mais selon l'avis d public ...
Dernière modification par LELPHE (26-03-2008 13:57:57)
#19 26-03-2008 15:37:38
- ab treeworkers
- Petit Polatouche
- Lieu: Belgique
- Âge: 50
- Date d'inscription: 27-09-2007
- Messages: 531
- Site web
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
Bon, ben...je vais reprendre Drénou alors!
Pour les anastomoses racinaires: celles-ci peuvent "(...) aussi être empruntées par les bactéries et les champignons (...)". (DRENOU Ch., Les racines, Face cachée des arbres, éd. Institut pour le Développement Forestier, 2006, p. 101)
Pour l'auxine: "Auxine: hormone produite par les très jeunes feuilles et qui favorisent l'allongement des cellules et la formation des racines" (DRENOU Ch., Les racines, Face cachée des arbres, éd. Institut pour le Développement Forestier, 2006, p. 327)
T'as tout à fait raison quant aux motivations légales du juge. Je voulais simplement montrer que, outre le fait que ces arbres étaient plantés légalement, d'un point de vue biologique c'était un non-sens total...
J'ai argumenté du mieux que j'ai pu... Toutefois, je viens d'avoir ma cliente au téléphone... Et c'est mort! Elle ne va pas en appel. Pfffffffffffffffffffffff
Mais bon, pas grave! Goliath à gagné... David ne va pas laisser tomber les bras!
Dis, tu dois avoir de chouettes références de bouquins à propos des arbres toi? Je trouve qu'il y a un gros problème d'accès à l'information scientifique en arboriculture. Est-ce que tu pourrais nous en conseiller quelques uns dans la rubrique du site?
Mon frère (agronome de formation) et moi essayons de nous tenir au courant des avancées scientifiques...mais ce n'est pas toujours évident.
Merci d'avance à toi!
Hors ligne
#20 26-03-2008 16:19:16
- stephleforestier
- Chimpanzé
- Lieu: pamiers
- Date d'inscription: 25-10-2006
- Messages: 189
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
mat a écrit:
Si sur se site il y a d'autre personne qui conseillerait l'abattage alors dite le.
Moi en tout cas je les conserverais, les élagueurs qui ont peur des arbres feraient bien d'arreter leur métier. Pour moi cette haie a de la valeur, parce que des arbres de cette taille là, on en voit de moins en moins.
Il faut faire confiance a la nature, elle est plus forte que nous
euh... des arbres de cette hauteur, surtout des peupliers, c'est monnaie courante, tout du moins en france ! une haie d'arbre(donc monostrate) et monospécifique ?! ben je crois que c'est considéré aujourd'hui comme une abérattion ! non ?
La nature est plus forte que nous et c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut l'imiter et pas faire l'inverse !!
Une haie doit etre mixte, à plusieurs strates, et si elle présente des hauts jets c'est pas tout les 2 mètres que l'on implante les arbres mais tout les 7-10 mètres.
Alors oui (sur un plan simplement bio-écologique) je préconise l'abattage et pas un écimage (champi-pi-plaie-réitérations etc....) afin d'arrêter ces monocultures sans avenir et gagner du temps en replantant correctement et donc durablement.
Demandez aux forestiers en 1999 ce que ça a donné et le pire reste à venir !!
à tous
Hors ligne
#21 26-03-2008 16:53:01
- ab treeworkers
- Petit Polatouche
- Lieu: Belgique
- Âge: 50
- Date d'inscription: 27-09-2007
- Messages: 531
- Site web
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
euh... des arbres de cette hauteur, surtout des peupliers, c'est monnaie courante, tout du moins en france ! une haie d'arbre(donc monostrate) et monospécifique ?! ben je crois que c'est considéré aujourd'hui comme une abérattion ! non ?
La nature est plus forte que nous et c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut l'imiter et pas faire l'inverse !!
Une haie doit etre mixte, à plusieurs strates, et si elle présente des hauts jets c'est pas tout les 2 mètres que l'on implante les arbres mais tout les 7-10 mètres.
Alors oui (sur un plan simplement bio-écologique) je préconise l'abattage et pas un écimage (champi-pi-plaie-réitérations etc....) afin d'arrêter ces monocultures sans avenir et gagner du temps en replantant correctement et donc durablement.
Demandez aux forestiers en 1999 ce que ça a donné et le pire reste à venir !!
Tchoo Steph, Tchoo matth!
je crois que vous êtes tous les deux d'accord!
Mais bon, la cliente ne pas retourner en justice... Demain, je lui téléphonerai pour qu'elle contacte une autre société d'élagage pour faire ététer ses arbres.
Elle ne veut pas d'abattage...
Hors ligne
#22 26-03-2008 19:04:03
- LELPHE est partie
- Invité
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
ok ,
"
Pour les anastomoses racinaires: celles-ci peuvent "(...) aussi être empruntées par les bactéries et les champignons (...)". (DRENOU Ch., Les racines, Face cachée des arbres, éd. Institut pour le Développement Forestier, 2006, p. 101)
effectivement mais concernant les champignons Ascomycètes (chancre du platanes..etc) ou Oomycètes (Phytophtora etc...), je n'ai encore jamais lu de fonctionnement identique pour les basidio lignivores. J'insiste car on tendance à un peu tout mélanger qd on parle des champignons.
"
Pour l'auxine: "Auxine: hormone produite par les très jeunes feuilles et qui favorisent l'allongement des cellules et la formation des racines" (DRENOU Ch., Les racines, Face cachée des arbres, éd. Institut pour le Développement Forestier, 2006, p. 327)
oui mais on ne peux en déduire qu'un êtêtage diminue sa production dans les racines. Ou alors sur les très très jeunes plants où la dominance apicale est cruciale sur la mise en place de l'architecture des essences dites "fort en tête"
"
Dis, tu dois avoir de chouettes références de bouquins à propos des arbres toi? Je trouve qu'il y a un gros problème d'accès à l'information scientifique en arboriculture. Est-ce que tu pourrais nous en conseiller quelques uns dans la rubrique du site
oui la doc constitue un investissement important ds mon job,, je peux te renseigner sur les ref mais je préfère répondre au coup par coup vue la quantité d'ouvrages à avoir lorsqu'on est un arboriste qui se respecte. Le seul hic est que souvent les meilleurs se trouvent écrit en anglais, nous ne sommes pas un pays qui investit énormément en terme de recherche en arboriculture j'sais pas qui me prend sur ces derniers mots j'ai une envie de rire !!!
#23 26-03-2008 19:20:35
- LELPHE est partie
- Invité
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
ah aussi, alors le frangin il est agro aussi et de quelle écoles et option ?
A tous les 2 vous avez de quoi monter un beau bureau d'étude ... mer...credi des concurrents
#24 26-03-2008 19:47:51
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
- Âge: 51
- Date d'inscription: 12-12-2006
- Messages: 3821
Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!
Sympa, ton avatar, lelphe...
Hors ligne
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!