Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-02-2008 14:43:35

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

Bonjour à tous,

En juillet 2007, mon frère et moi avons fait le bois mort sur des peupliers d'italie (25). C'est un allignement qui borde une route et qui a un réseau électrique aérien qui passe juste en dessous. La cliente avait des problèmes de voisinage et nous a demandé ce qu'il fallait faire afin d'optimiser la sécurité sur la route.

Nous avions recommandés de faire enlever le bois mort, de le broyer et de mettre cette matière organique (mulsh) au pied des peupliers.

http://www.abtreeworkers.be/images/realisations/dedette_6.JPG

http://www.abtreeworkers.be/images/realisations/dedette_7.JPG

Cette cliente m'a téléphoné il y a quelques jours afin de me dire que le juge de paix avait ordonné d'étêter les 25 Peupliers de 4 mètres. BouletOr

http://www.abtreeworkers.be/images/realisations/dedette_2.JPG

J'HALLUCINE!!!!!!!!!!!!! Maintenant les juges belges font des recommendations arboricoles... taper

Je lui ai torché une petite lettre qu'elle va utiliser pour aller en appel.

Qu'en pensez-vous?

"Madame, Monsieur ;



Nous vous écrivons cette lettre suite au contact téléphonique que nous avons eu ce 12 février 2008. Vous nous disiez que, par décision de justice, vous étiez obligés d’étêter vos Populus nigra ‘Italica’ (Peupliers d’Italie) de 4 mètres de hauteur.

Lors de notre chantier en 2007 chez vous nous avons constaté que :

    *Ces peupliers sont au stade croissant, ils ne sont pas encore arrivés à maturité et à leur grandeur définitive ;
    *Ils sont sains ;
    *Qu’ils font du bois mort (que nous avons enlevé), et ce n’est en aucun cas un signe de dépérissement, c’est propre à cette essence.

Nous tenons à vous signifier notre grand étonnement par rapport à cette décision judiciaire. Celle-ci risque à moyen terme de provoquer des troubles sur la voie publique, des accidents et un abattage forcé de vos arbres à long terme. En tant que diplômés en soins des arbres nous tenons à vous informer sur les conséquences de l’application de cette décision.

Les Populus nigra ‘Italica’ (Peupliers d’Italie) sont des arbres qui poussent vite et qui ont un cycle de vie assez court (arbres pionniers). Ce sont des arbres à bois tendre qui compartimentent (cicatrisent) mal.

Voici les conséquences plus que probables de l’application de cette décision de justice :

1.    La tête de l’arbre fourni à celui-ci une hormone (auxine). Etêter un arbre va provoquer une chute d’auxine au sein de l’arbre. Les branches situées à proximité de la plaie vont tenter de prendre la dominance de l’arbre et vont pousser de manière anarchique afin de devenir la nouvelle tête de cet arbre.

2.    Une autre conséquence directe de cette baisse d’auxine dans l’arbre est l’arrête de la multiplication racinaire. Les racines vont arrêter de grandir, il leur faudra quelques années avant de reprendre leur exploration du sol. La baisse d’auxine a une implication directe sur l’ancrage racinaire des arbres. Une mort prématurée d’une partie du système racinaire est à prévoir. L’ancrage de l’arbre sera beaucoup moins bon à long terme que si les arbres n’avaient pas été étêtés. Ils risquent beaucoup plus de basculer .

3.    Des bourgeons adventif vont développer des rejets tout autour de la plaie (surtout sur du peuplier). Ces rejets vont pousser beaucoup plus vite et plus haut que des branches normales. C’est une réaction normale de l’arbre qui va puiser dans ses réserves afin de retrouver un équilibre foliaire qui lui permettra de faire sa photosynthèse. Les feuilles de ces rejets seront beaucoup plus grandes que des feuilles normales. Par conséquent, les arbres seront affaiblis d’avoir puisés dans leur réserves (et dont plus sensibles aux parasites de faiblesse) et en deux ou trois ans, les arbres auront gagnés au moins 4 mètres…

4.    Les rejets de tête de l’arbre seront beaucoup plus fragiles que les branches qui étaient sur la tête amputée. En effet, les branches d’un arbre ont un « cône d’insertion » dans le tronc qui garantit leur solidité. Les rejets n’en possèdent pas  ! Les rejets sont faiblement encrés sur le tronc et sont donc beaucoup plus fragiles que des branches normales. Ces rejets vont être nombreux, seuls 4 ou 5 vont rester sur la plaie de l’arbre. Les autres vont mourir et tomber après quelques années (4 ou5 ans).

5.    Le fait que les Populus nigra ‘Italica’ sont des arbres au bois tendre (comme les tilleuls et les marronniers, etc.), induit qu’en cas de coupe drastique de la tête de ces arbres, ils vont être sujets à un pourrissement interne . Ce pourrissement va descendre dans le tronc à partir de la plaie et constituer une zone de rupture possible.

6.    Les peupliers sont des arbres qui compartimentent mal. Un arbre sait se défendre en cas de taille si on coupe un diamètre de branche inférieur à 5 cm . Dans le cas présent, étêter à 4 mètres de la cime actuelle…Le diamètre est bien supérieur à 10 cm. Ce qui veut dire que l’arbre ne pourra pas boucher ses vaisseaux afin de se protéger des spores de champignons et autres agents pathogènes. Mettre du mastic ne servira à rien. Il a été prouvé scientifiquement qu’il faudrait appliquer le mastic 7 secondes juste après la coupe afin d’éviter les spores de champignons de manière optimale, ce qui est impossible. En conséquent, nous pouvons de manière sur vous prédire que certains de vos arbres vont être infectés par des champignons lignivores qui vont dégrader les arbres ainsi que leur racines . Un abattage à long terme devra être envisagé. Attention ! Dans le cas d’un alignement de peupliers comme le votre, si un arbre et affecté d’une maladie ou d’un champignon lignivore, il faut abattre deux arbres avant celui-ci et deux arbres après. Dans un alignement de peupliers, les racines se soudent entre les différents arbres .

Lors l’établissement de notre devis, vous nous aviez demandé les actions à effectuer sur vos arbres pour minimiser le risque que les branches tombent. Nous vous avions recommandés de faire enlever le bois mort, de le broyer et de mettre cette matière organique (mulsh) au pied des peupliers. Vous l’avez fait, il n’y a rien de mieux à faire.

Nous vous avons écrit cette lettre afin de vous signifier les dangers réels qu’apporterait un étêtement de vos arbres. Compte tenu du passage d’un réseau aérien électrique en dessous de ces Populus nigra ‘Italica’, et du fait que les arbres bordent une route, il serait très dangereux d’exécuter cette décision judiciaire.

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement que vous jugerez nécessaires."

Hors ligne

 

#2 15-02-2008 17:23:12

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

Plus1

J'en ai appris un bon paquet sur les arbres...

a+, Mike

Hors ligne

 

#3 15-02-2008 18:05:45

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

bravo
tiens nous au courant de la suite (réponse
@++)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 15-02-2008 19:52:18

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

un arboriste contre un juge....


dans la dernière lettre de l'arboriculture de la SFA, le dossier était la valeur des arbres d'ornement.

tu pourrais lui envoyer la facture à ce juge avec le montant du préjudice.

Hors ligne

 

#5 15-02-2008 22:45:46

AXEL06
Ouistiti
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 81

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

salut ,c'est clair et trés compréhensibles Plus1 bonne chance

Hors ligne

 

#6 16-02-2008 01:17:39

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

Dans le même genre, j'étais tombé dans l'émission "Sans aucun doute" (je sais y a pas idée de regarder ça !) sur un sujet sur l'arbre, qui disait que l'arbre s'il est trop haut ou fait trop d'ombre fait l'objet d'un trouble anormal du voisinage et qu'il peut y avoir un recours pour le tailler (donc sévèrement!)

Truc de ouf car même, avec des trucs comme ça, à la télé, comment faire changer les mentalités ?

Hors ligne

 

#7 16-02-2008 11:05:11

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

Bonne idée GAB! Je ne crois pas que le Peuplier d'Italie vaut grand chose d'un point de vue pognon... Mais c'est un argument en plus auquel je n'avais pas pensé!  tongue

Je vous remercie de vos messages! Ce qui me désole...c'est que ce soit une décision prise par une personne qui incarne la justice!

Pôôôvre Belgique, j'ai mal pour toi!  TroncoFou

Hors ligne

 

#8 16-02-2008 12:17:45

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

Hors ligne

 

#9 16-02-2008 15:51:16

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

Les dégats consécutifs de la taille sont vraiment bien décrit.Comme dit Munegou on a en France une loi sue le "confort de voisinnage et des gens s'en servent pour aller en justice.Les arbres sont alors alors entre les mains des avocats et de la sensibilisation du juge au végétal.


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#10 22-03-2008 16:03:56

mat
Koala
Lieu: vieillevigne
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 13

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

salut tonio et boris, on a passé notre cs ensemble. Bravo pour le courrier j'espère qu 'il vous écouterons. Y'en a mar des costars cravates qui prennent les décisions à notre place. un grand bonjour de la part de matthieu

Hors ligne

 

#11 22-03-2008 16:09:46

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

Yo Matth!

Comment vas-tu?
la pêche?? Tu bosses dans quelle région?

tu peux me contacter direct ici: ab@abtreeworkers.be

Comme tu le sais, on a monté notre boite... Tu verras: http://www.abtreeworkers.behttp://www.abtreeworkers.be

Dodo monte de Bretagne pour nous donner un petit coup de main sur un gros chantier la semaine prochaine.
Il y a 15 jours je suis allé à Fondettes voir Sam et les autres.... C'est à mourir de rire, j'ai fait passer l'épreuve de grimper pour le rattrapage des étudiants du CS!!!  taper

J'ai vu Thierry Gerrain, José, etc.

à bientôt

Bore

Hors ligne

 

#12 24-03-2008 16:51:17

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: Histoire belge... Une décision de justice ...à perdre la tête!!!!

contre argumentaire :

un Alignement de peuplier est une abération (hormis dans une logique sylvicole)surtout avec une densité si importante ! en cas de vent risque de micado, espèce qui même saine à un ancrage au sol trés mauvais (alors avec une densité pareille je ne vous raconte pas !), système racinaire traçant bouchant les conduites d'évacuations des eaux pluviales, usées, publiques et privées.

- concurrence en eau avec la haie situé au pied
- responsabilité de la cliente si un accident routier est causé par l'arbre (feuilles compris !!!)
- utilité esthétique trés discutable (il y a déjà une haie)
- arbres sans avenir avec cette densité

et enfin si on prend la loi française un arbre de moins de trente ans situé à moins de deux mètres de la limite de propriété ne doit pas dépasser deux mètres de haut. (autrement dit une hauteur de haie !!)

pour résumé c'est l'abattage qui doit être effectué !!!!

marrant non !!!


cheers  à tous

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]