Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-02-2008 10:08:58

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Au sujet des palmiers...

Salut,

Aujourd'hui je suis garde malade ca tombe bien ce post me plais.

Au sujet des palmiers vous devez savoir que beaucoup de vrais amateurs sont contre la taille drastique et même la taille tout court,j'en fait parti.

Olivier quand je vois la taille que tu pratiques sur les palmiers ca me fait penser a une trés belle fille qui ce serait fait un lifting ,repulpées les lévres,gonflés les seins et changer de nez....
Je m'explique:

Un palmier se reconnait et se diférencie d'un autre palmier par l'imbrication de ses feuilles sur le stipe et par la forme général de la totalité de ses palmes,le surnom du washingtonia c'est le palmier jupon,si tu lui sort son jupon pour toi ca fait net mais pour moi c'est une hérésie.

Un site à visiter: http://www.fousdepalmiers.fr/

A+


J'ai juste déplacé ton sujet car nouveau sujet... et j'y revient pour y répondre   tongue  .. Olivier

Hors ligne

 

#2 12-02-2008 10:41:49

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Au sujet des palmiers...

Salut,

forrest grimp a écrit:

Olivier quand je vois la taille que tu pratiques sur les palmiers ca me fait penser a une trés belle fille qui ce serait fait un lifting ,repulpées les lévres,gonflés les seins et changer de nez....

Si tu me prends par les sentiments...   lol

forrest grimp a écrit:

le surnom du washingtonia c'est le palmier jupon,si tu lui sort son jupon pour toi ca fait net mais pour moi c'est une hérésie.

Ce jupon sert au palmier surtout dans son pays d'origine ou grâce à ce jupon le palmier ce protège des parasites et on trouve aussi sous ce jupon, une diversité d'insectes importantes et utiles.

Sous nos latitudes, tu retires les maladies mais tu ajoute une population différente et une façon de vivre différentes (nous). Et là quand tu sais qu'un Phoenix non "nettoyé" abritent différents rongeurs pas trop apprécier de la population plus une question d'esthétique qui je te l'accorde ne plais pas forcément à tous le monde mais imagine la tête des clients de cette hôtel haut de gamme (photo en dessous) avec un ou 2 rats qui se balladent ou une palme qui tombe sur la tête d'un client ?.

Pour le côté lifting   smile , comme je le dis plus haut, c'est une histoire de gout comme la taille des pins parasol qui n'est pas apprécier par tous le monde... non pas de nom de membre   siffle .

On va attendre d'autre avis de tailleurs de palmier. Si si, il y en a   lol .

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Elagage-Palmiers.jpg

Olivier

Hors ligne

 

#3 12-02-2008 18:36:59

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Au sujet des palmiers...

salut

Je ne suis pas "tailleur de palmier"   tongue  mais moi je préfère quand ils sont taillé mais bon aprés affaire de gout   smile


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#4 12-02-2008 19:31:56

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Au sujet des palmiers...

salut olivier encore un nouveau quinqun qui n aime pas la taille des palmiers hahaha un nouveau club est entrain de se créer   lol   lol

donc apres les tailleurs de pins maintenant les tailleurs de palmiers  Arbre-04   lol   lol   lol


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#5 12-02-2008 20:44:26

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 46
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Au sujet des palmiers...

Salut.

Moi je ne suis pas pour la taille des palmier en general, mais si tu a un canariensis dans le jardin il
arrive un moment ou les feuilles seche tombe et sur presque tous les palmier il ya des nids de
rongeur (comme a dit olivier avant).
donc dans ces cas la je suis pour l'elimination des feuilles seche uniquement. Enlever des feuilles verte afaiblit le palmier et arrive a former des zone plus etroite sur le stipe .
Souvent les client demande d'enlever des feuilles verte, je leur explique que c'est pas
bien et   ensuite c'est eux qui decide. si les feuilles basse genent en enlevant seulement la pointe les
feuilles remonte et ça evite de les enlever completement comme ça la feuilles continue a faire sa
fonction.
en general j'en enleve toujour plus de de çe que j'aurai voulut.  sad

A+

Hors ligne

 

#6 12-02-2008 21:10:06

AXEL06
Ouistiti
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 81

Re: Au sujet des palmiers...

tout depend du cadre   ou il se trouve mais en general moi j'enleve les palmes jusqu'a un niveau
horizontal Les 3 raisons sont 1: securiter(des passants en periode de vent)
                                          2:rongeurs et insectes
                                          3:esthetiques
Sa m'arrive de mettre des plaques antirats chez certains clients

Hors ligne

 

#7 12-02-2008 21:19:07

mat-althea
Koala
Lieu: Cagnes sur Mer 06
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 25

Re: Au sujet des palmiers...

Si il y a bien une plante que j'aime tailler, c le palmier.
Désolé Forest grimp, personne n'est avec toi ce soir. Olivier a tout dit: esthétique et sécurité voila pourquoi on taille les palmiers.
A propos quel technique utilisez vous pour les tailer ces palmiers?? Nacelle, Griffe, Tronço, Hache, Poulière...

Hors ligne

 

#8 12-02-2008 21:41:46

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Au sujet des palmiers...

moi j'aimerais bien pouvoir en tailler mais ici a toulouse quand j'essaye de vendre ça les gens ont trop peur que leurs palmiers gèlent sans leur jupette ! donc je reste novice de la taille de palmitos et je passe tout le temps devant des beaux sujets biens crados mais tout le monde en est content, alors...


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#9 13-02-2008 12:22:14

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Au sujet des palmiers...

Salut,

Désolé mat-althea je ne tiens pas a ce que tout le monde me suive sur ce coup la.
Mais si tu relis la réponse de Thomas je suis tout a fait de son avis et quand a la réponse de Axel06 il taille jusqu'au plan horizontal ce qui est déja pas si mal.

Regarde aussi la photo d'Olivier et tu verras qu'on est loin du plan horizontal et que le phoenix de gauche a un retrécissement du stipe caractéristique des palmiers trop taillés.

A+

Hors ligne

 

#10 13-02-2008 13:34:27

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Au sujet des palmiers...

forrest grimp a écrit:

Salut,

Désolé mat-althea je ne tiens pas a ce que tout le monde me suive sur ce coup la.
Mais si tu relis la réponse de Thomas je suis tout a fait de son avis et quand a la réponse de Axel06 il taille jusqu'au plan horizontal ce qui est déja pas si mal.

Regarde aussi la photo d'Olivier et tu verras qu'on est loin du plan horizontal et que le phoenix de gauche a un retrécissement du stipe caractéristique des palmiers trop taillés.

A+

Pour le plan horizontal, tu as raison mais c'est juste pour l'hôtel ou les palmiers doivent resté propres le plus longtemps dans la saison afin de ne pas gêner le passage des clients (c'est l'entrée de l'hôtel) car en général on reste sur le plan horizontal au niveau des bout de de palmes.

De plus pour cette photo, c'est un mauvais exemple pour moi car le palmier de gauche est près d'un mur ou le crépi a été refait et on a réparer les palmes cassées par les maçons lors de la pose du crépis.

Pour le stipe du palmier qui ce rétrécit : tant qu'il est jeune et que le palmier n'as pas pris sa vitesse de croisière en terme de croissance, on le garde un peu type bouteille d'orangina (un peu comme le petit palmier à droite) et au fur et à mesure des années (ils sont entretenu une fois par an) on reprend le stipe.

A +++

Olivier

Hors ligne

 

#11 13-02-2008 18:45:31

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Au sujet des palmiers...

Salut Olivier,

Je comprends bien toutes les contraintes imposées par la vie des palmiers en ville et en espaces confinées,mais j'ai de plus en plus de mal a expliquer à mes clients que les tailles trop fortes ne sont pas salutaires aux palmiers.

Ils ont vus ca sur la côte d'azur ou au Maroc et ils veulent la même chose.

Quand je parle du plan horizontal c'est pour les pétioles de la palme et non le bout des palmes...

Pour moi un phoenix c'est ca:


http://pix.nofrag.com/7/e/1/7bbbda5b8a28b9fe670e558a88ba7.jpg

A++

Hors ligne

 

#12 13-02-2008 19:01:44

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Au sujet des palmiers...

Waouh ! J'ai les yeux explosés, on a taillé deux grands palmiers, je trouvais que faire un post juste pour mettre mes photos était prétentieux, mais là, ça tombe bien...
http://pix.nofrag.com/6/3/7/0d8c7b63908c3e50968a81322c24a.jpg
http://pix.nofrag.com/c/7/f/544ee0fcba3db7d88c0f680b15ce1.jpghttp://pix.nofrag.com/0/6/6/d35d43d7b61550cd17234ee372128.jpg
http://pix.nofrag.com/3/e/9/b0a24ee89153ad84d172c2d2e45de.jpg
http://pix.nofrag.com/3/e/9/b0a24ee89153ad84d172c2d2e45de.jpg


Comme même, on pouvait pas laisser des phoenix aussi sales proche des maisons, sinon, pour les whashingtonia, mon avis est plus mitigé, ces palmiers avec leur longues jupes ne me déplait pas du tout

Dernière modification par st20 (13-02-2008 19:09:08)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 17 requêtes exécutées ]