Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-12-2006 19:11:58

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

footlock avec bloqueurs de pieds


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#2 06-12-2006 19:49:28

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

Bonsoir,

Je dois être de la vieille école, car je n'utilise pas toutes ces "nouvelles" techniques. Il y a 9 ans, on a bien essayé pendant la formation mais depuis que je suis à mon compte, jamais je n'ai voulu.

J'utilise la bonne vieille méthode pour grimper à un arbre : branche après branches ou quand cela est possible un lancer de sac pour moins se fatiguer mais c'est tous.

J'aimerais bien savoir, si le faite d'utiliser cette technique fait gagner du temps et de la fatigue ?

Je pense que pour la grimpe libre, cela peut être utile mais pour le boulot ?

Olivier

Hors ligne

 

#3 06-12-2006 21:12:41

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

Olivier, je te conseille d'essayer le noeud de Rahed, ça simplifie tout.
pour le foot-lock c'est impect, en bout de branche tu tires sur ton rappel et ça ravale.
pas besoin d'investir dans des pédales et poignée jumard qui effilochent la corde et qui viennent encombrer ton harnais àprés usage.  tongue   wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#4 06-12-2006 22:28:28

jerem91720
Ouistiti
Lieu: Ormesson sur marne
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 57

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

Je n'ai jamais essayé le noeud rahed C'est vraiment bien dans tous types de situations? Combien coute une puolie pour ce noeud?


l'élagage c'est: la liberté, les sensations, c'est que du bonheur!!!!

Hors ligne

 

#5 07-12-2006 18:39:08

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

salut je vois que pour grimper il y a toujours des innovations je crois qu il ne faut pas confondre grimper pour le loisirs car tu peux te permettre on va dire des fantaisies ( poignee de juju bloqueur ect)  pour ma part je lai a peu pres toutes essayeren loisir mais le probleme c est quand tu travaille pour ma part j aime bien avoir le moins de materiel possible et si je peux faire mon taf a la scie encore mieux apres c est vrai que certains grimpeur aime avoir poignee pour monter le locjack pour se deplacer mais cela ils sont riches rien ne vos la bonne corde statique pour faire tes noeuds et puis pour les bloqueurs aux pieds tu montes a l ancienne footlock sur 1 ou 2 brins  voila ma philosophie de la grimpe
l avenir appartient a ceux qui se levent tot pour grimper
stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#6 10-12-2006 20:10:11

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dôme (63)
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 84

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

Salut, Stephane le grimpeur, je suis bien OK avec toi pour moins de matos la haut quand tu bosse. Moi j'ai juste un Pantin (que j'avais en Speleo)

Si j'envoie le sac dans l'arbre, je monte en corde simple, explication:

   Je pend la corde (mon rappel de travail)
   Je fait un noeud de chaise sur un brin de corde dans lequel j'englobe l'autre brin. (on peut également mettre un mousqueton trilock mais sous la branche, il est en mauvaise position de travail)
   Je tire sur le premier brin (la corde est bloquée).
   Il ne me reste plus qu'à grimper avec mon noeud autobloquant, en central avec le pantin au pied.

Arrivé en haut, je me longe et défait le noeud de chaise et me voila en position de travail.
Il m'arrive d'oublier que j'ai le Pantin au pied.

Pas de pédale, pas de jumar, pas de manipulation de noeud auto bloquant, un seul outil le pantin.


Voila....cricri

Hors ligne

 

#7 11-12-2006 16:35:12

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

salut cricri tu peux meme ameliorer ton systeme car tu montes sur un brin tu peux aussi installer ta fausse fourche d en bas avec ton petit sac  tu passe ta corde dedans avant de la montee tu fais un noeud de vache et dans ton noeud tu passe un mousqueton dedans que tu vas faire remonter sur ta corde cote petit mailon de ta fausse fourche et tu grimper sur un seul brin ou alors une fois ta corde passer dans ta fausse fourche tu mets ton epissure a gauche tu mets ton prussik a droite et tu montes aussi un plus simple voila a bientot


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 11-12-2006 18:14:28

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

Hello je suis du meme avis qu' Olivier quant on bosse il y a bien assez de bordel derriere le baudar pour en rajouter.encore du poid.j ai meme viré la longe.dans le pire des cas une sangle de 3 metre et hophophop tout est joue.et tout cela grace a 2 vieux grincheux de celtes et celte moi meme on devient rapidement minimaliste mais dans la plus grande secu.kenavo


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

 

#9 20-01-2007 13:10:52

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

Salut olivier,
Pour répondre à ta question l'ascension en foot-lock ou l'ascension sur poignée peut (si tu maitrise l'affaire), te faire gagner du temps et de la fatigue. Bien sur il faud que tu mettes ta corde d'accès sur un bon ancrage en haut de l'arbre mais tu traces en ligne droite jusqu'à la cime. Ca fait forcer les jambes mais c'est la que les muscles sont les plus performant LOL.
A tester olivier. Mais une fois que tu y as gouté toutes les autres méthodes d'accès te paraissent longues.
Un exemple: ascention de 15 m. en foot lock = 16 secondes (bon c'est le record d'europe LOL) mais ca va assez vite quand même.

Au fait mathieu c'est toi qui as ecris l'article sur le site que tu as mis ?

Voila bon foot-lock.
Cordialement
TWIGGY

Dernière modification par TWIGGY (20-01-2007 13:19:01)

Hors ligne

 

#10 22-01-2007 22:19:25

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

salut twig, non c'est pas moi, mais j'ai trouvé ça marrant, créatif et défendable, meme si j'ai pas encore essayé et que je pense pas adopter non plus !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#11 23-01-2007 19:58:40

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

Re Mathieu,
Je n'ai pas encore essayé le double pantins mais il existais une technique pas mal pour monter sur corde fixe avec tout un jeu de bloqueurs (venue des méthode spéléo).
Elle s'effecte sur brin simple de corde statique, l'autre étant attaché au pied de l'arbre ou par tout autre moyen (sangle réglable...etc).
Dans l'ordre et de haut en bas c'est :
-poignée simple,
- Croll,
- Pédlale pour un pied ,
- Et pantin pour l'autre pied,
Certain rajoute un bloqueur au dessus de la poinée pour augmenter la sécu mais ce n'est pas nécessaire car tu as déjà deux bloqueurs dis de sécu ( la poignée et le croll)
Voila avec cette technique la tu "cours"  litéralement sur la corde; à voir à comparer avce l'autre méthode.
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

 

#12 24-01-2007 12:46:48

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: footlock avec bloqueurs de pieds

tu as déjà deux bloqueurs dis de sécu ( la poignée et le croll)

Le croll oui mais la poignée???????


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]