Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-02-2008 08:50:29

Silver
Paresseux
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 4

favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

Reponsable espaces verts et milieux aquatiques dans mon entreprise
Je dois m'occuper entre autres de la croissance d'une forêt et de divers bosquets de quelques 500 arbres plantés entre 2005 et 2007 (chênes , frênes, charmes, érables , bouleaux, et autres courants de nos forêts) ainsi que d'arbres d'eau (Aulnes, saules, cyprés chauves ...)  quelques résineux courants, fruitiers et ornementals.

Encore néophyte dans le domaine, j'aurais besoin de conseil pour mener à bien cette mission, en particulier pour favoriser le développement des premières années.

Les différentes variétés à la plantation mesurent entre 3 et 4 mètres avec des troncs faibles de 3 à 5 cm en moyenne.
Mes jeunes arbres ont des troncs encore disproportionnés et fragiles par rapport à leur hauteur.
Il me faut favoriser la taille de tous mes protégés pour optimiser le développement des troncs qui pour le moment ne sauraient tenir au vent sans tuteurs.

Puis-je éliminer dés maintenant les branches basses jusqu'à hauteur d'homme?
Les arbres démesurément trop longs par rapport au diamètre du tronc peuvent ils être étêtés?

Hors ligne

 

#2 05-02-2008 16:09:14

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

faut jamais ététer des arbres destiné à une production forestière.
pour l'élagage ca me parait encore un peu tot il sont jeune laisse leurs le temps de ce déveloper.
la seule chose à faire pour le moment c'est de couper toutes le double tête de manière à ce qu'ils ne fourchent pas.

Hors ligne

 

#3 05-02-2008 17:02:59

Duramen
Ouistiti
Lieu: Bar le duc
Âge: 35
Date d'inscription: 30-10-2006
Messages: 80

Re: favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

sylvigreen a écrit:

faut jamais ététer des arbres destiné à une production forestière.
pour l'élagage ca me parait encore un peu tot il sont jeune laisse leurs le temps de ce déveloper.
la seule chose à faire pour le moment c'est de couper toutes le double tête de manière à ce qu'ils ne fourchent pas.

Souvent ont parlent d'écorces incluses, c'est quand l'arbre posséde une fourche et qu'elle commence à se fendre au milieu ?

@+

Victor


19 ans, certificat de capacitté en elagage      -->totor_55@hotmail.fr

Hors ligne

 

#4 05-02-2008 22:51:32

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

salut

l'écorce incluse est en effet à la jonction de 2 branches qui forment une fourche, c'est l'écorce qui pendant la croissance empêche " l entrelacement des tissu ligneux" dixit Mr Drénou   tongue ce qui provoque donc un point faible au niveau de la fourche et possibilité de rupture dans les année avenirs   smile
a plus


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 06-02-2008 13:24:17

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

Salut silver , ceci est du domaine de la sylviculture , avec ce qui me reste je peux te dire que l'élagage est trop tôt. Il faut débroussailler au pied des arbres pour éviter la concurrence avec les herbes et il y aura une sélection naturelle qui va se faire de toute façon donc remplacer les sujets morts.Et ensuite en fonction de l'espace entre les arbres il faudra en éliminer au fur et à mesure de leurs croissances.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#6 06-02-2008 13:42:16

Duramen
Ouistiti
Lieu: Bar le duc
Âge: 35
Date d'inscription: 30-10-2006
Messages: 80

Re: favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

grégory a écrit:

salut

l'écorce incluse est en effet à la jonction de 2 branches qui forment une fourche, c'est l'écorce qui pendant la croissance empêche " l entrelacement des tissu ligneux" dixit Mr Drénou   tongue ce qui provoque donc un point faible au niveau de la fourche et possibilité de rupture dans les année avenirs   smile
a plus

Ok j'comprend maintenant.

Merci

à+ Victor


19 ans, certificat de capacitté en elagage      -->totor_55@hotmail.fr

Hors ligne

 

#7 06-02-2008 15:09:05

Silver
Paresseux
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 4

Re: favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

sylvigreen a écrit:

faut jamais ététer des arbres destiné à une production forestière.
pour l'élagage ca me parait encore un peu tot il sont jeune laisse leurs le temps de ce déveloper.
la seule chose à faire pour le moment c'est de couper toutes le double tête de manière à ce qu'ils ne fourchent pas.

OK, merci pour l'info.
D'un autre côté, cette forêt n'est pas destinée à une production, mais à une Zône de loisir de 20ha qui entoure un étang de 7 ha.

Les arbres ont été planté d'office avec un espace de 7m les uns des autres.

Hors ligne

 

#8 06-02-2008 15:15:20

Silver
Paresseux
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 4

Re: favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

flo49 a écrit:

Salut silver , ceci est du domaine de la sylviculture , avec ce qui me reste je peux te dire que l'élagage est trop tôt. Il faut débroussailler au pied des arbres pour éviter la concurrence avec les herbes et il y aura une sélection naturelle qui va se faire de toute façon donc remplacer les sujets morts.Et ensuite en fonction de l'espace entre les arbres il faudra en éliminer au fur et à mesure de leurs croissances.

Je prend note,

C'est OK pour les petits plans  serrés que j'ai planté en haie.
Pour les autres il y'a de l'espace (7m entre chaque plan) de cette forêt paysagère et non destinée à la production.

J'attendrai un peu pour l'élagage.

merci

SILVER

Hors ligne

 

#9 06-02-2008 15:17:49

Silver
Paresseux
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 4

Re: favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

Merci à tous pour vos réponses et termes techniques
A+
Silver

Hors ligne

 

#10 08-02-2008 18:46:05

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: favoriser la croissance d'une forêt de feuillus récemment plantés

salut silver
d'abord, bonne gestion pour ta forêt !
n'oublie pas de prévoir à long terme =plusieurs décénies; en effet, le but d'une forêt est de se régénérer, de créer un  nouveau biotope au sein duquel la bio-diversité va s'installer.
il est vrai qu'il va falloir débroussailler pour éviter la concurence pendant quelques années.
ensuite, mais celà dépendra de la gestion que tu veux appliquer, laisser faire la nature !
par ex. si tu doit tailler laisse les rémanents à terre, laisser des arbustes et des ronces s'implanter naturellement ( suivant des secteurs définis ), ne pas ôter le bois mort, et pourquoi remplacer les arbres morts?
si ta fôret se porte bien, les semis feront le boulot !
tiens, à propos de bouleau, je ne sais pas dans quel coin tu te trouve, mais comme ils subissent plutôt mal le réchauffement actuel, perso je pense que j'aurai miser sur du prunus avium, par ex.
et puis la sélection entre arbres se fera d'elle même !
bref, joli projet et longues reflexions   wink 

tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]