Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-01-2008 19:27:48

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Repousse d'aiguilles de Cèdre

Voilà est -ce vrai que les aiguilles de Cèdre peuvent repousser même en les aillant toutes perdues? Car plusieurs personnes m'ont dit que les aiguilles pouvaient repousser.
D'abord pourquoi le Cèdre devient nu en peu de temps et si c'est vrai comment les aiguilles d'un résineux peuvent repousser.Merci à plus.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#2 30-01-2008 19:49:08

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

Les seules cédres s'en aiguille que j'ai vue était mort  siffle .Il me semble que les seul conniféres qui perdent leur aiguilles sont : ginkgos, mélèzes, cyprès chauves,métasequoia.Ca me parait improbable qu'un cedre puisse retrouvé ces aiguilles mais pour les perdre ca dépend de l'endroit  ou il se trouve et de son passé car les cédres ca m'est du temps a dépérir (en fonction de son age)mais j'ai déja vue un cédre perdre ces aiguilles en l'espace de 15 jours.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#3 30-01-2008 19:59:18

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

salut flo, jamais je n'ais vut un cèdre refaire des aiguilles après les avoir perdut, généralement, lorsque qu'il les perd c'est qu'il est raide

je serais vraiment curieux, de savoir ou il ont vut ça????

koala, ouf je suis pas le seul, avoir vut ça , alors, en l'espace de deux semaines toutes les aiguilles était tombées, et pareil, elles n'ont jamais repoussées...........

Hors ligne

 

#4 30-01-2008 20:04:30

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

salut,

a mon avis du dois confondre le cèdre et le mélèze, ils ont tous deux la même implantation d'aiguille. le cèdre ne les perd pas ses aiguilles, mais le mélèze les perd pour comme un fueillus et repoussent au printemps comme les feuillus.

Hors ligne

 

#5 30-01-2008 20:13:19

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

salut flo,

les cèdres sont très touchés ces derniers temps...  beaucoup meurent dans ma région  hmm

les hypothèses formulés sont souvent en rapport avec des problèmes d'eau.
les racines d'un cèdre tolèrent très mal l'hydromorphie,même de façon rapide.
plus un cèdre est âgé,plus il va souffrir vite de ce problème.
par l'observation en milieu naturel,les montagnes de l'Atlas par exemple,il apparait que cet arbre a besoins de sols profonds,très perméables,fracturés,au nues,ou en pente,l'eau doit s'échapper très vite.
dans des sols plus européens,particulièrement en plat,il se créer semble t'il des front d'accumulation(du fait de l'acidification du sol sous l'arbre..),ces front participent souvent à offrir à l'eau de demeurer plus longtemps sous l'arbre,et,avec le temps,ne pas l'aider dans son équilibre physiologique.
les sujets que je vois encore en bonne santé aujourd'hui sont toujours sur des points culminant,sur des sols calcaires très fracturés...c'est pas un hazard je pense.

en tout cas,quand un cèdre commence à s'éclaircir,tu peux sortir la 88...  c'est terminé pour lui,fin de partie  neutral

ciao. pipiol

Hors ligne

 

#6 30-01-2008 22:30:05

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

Salut,

j'ai eu l'occasion en 2003 d'aller me promener dans LA FORET de Cèdres, dans la chaine du mont Liban dans le pays du même nom. Des arbres énormes, magnifiques, certain nous a-t'on dit avait près de mille ans et comme le dit Pipiol, sur des terre très rocailleuse et très peu de terrain plat.

a+, Mike

Dernière modification par Mike le bucheron (30-01-2008 22:31:34)

Hors ligne

 

#7 31-01-2008 14:24:22

Arbor
Paresseux
Lieu: 33130 Bègles
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 8

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

Bonjour Flo, le Cèdre comme tous ces congénères résineux perd régulièrement ces feuilles. En faite il les renouvelles sans que l'on s'en apperçoive, éspèces sempervirente (il reste donc toujours vert). A contrario, certains conifères (voir Koala) perdent totalement leurs feuilles avant de les renouveler au printemps.

Les aiguilles du Cèdre ne repoussent pas si il les a toutes perdus?
A priori je ne connais pas de Cèdre qui à se stade renouvelle leurs aiguilles.Cet arbre marque sans aucun doute une phase de déperrissement confirmer. 
Par contre le Cèdre est en capacité d'émettre de jeune pousse suite à une perte d'une partie de sa ramure, à conditions bien sur que sont état le lui permette. Mon experience me la démontrer mais ton cas est totalement différent.

Pourquoi le cet arbre devient nu en peu de temps ?  :SingeGratte:
Ceci est du à une problématique majeur (récente ou antérieur) relevant de paramètres multiples, je m'explique :
- De quel Cèdre s'agit-il ?
- Quel stade physiologique ?
- Quel est sa situation, son milieux, le type de sol ?
- Quelle morphologies (diamètre, hauteur) ?
- Quel est l'historique du site et de cet arbre ?
- Observe t'on des parasite (insectes, champignons) ou défauts majeurs ?

Bon bref, autant d'élément d'appressiation quil faut avoir à l'esprit pour dresser des hypothèses sérieuses. Tu comprendra essement qu'il est donc difficile de répondre comme ça ! :Hein:


Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance.
Voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voila le second pas de la connaissance.

Hors ligne

 

#8 31-01-2008 18:37:50

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

Salut Flo

  Et ben on est deux. J'ai déjà observé ce phénomène du côté de la ria d'Etel (56)
Donc sur plusieurs cèdres relativement jeunes (20-30 ans). Un entre autre, qui avait été taillé (genre bois mort+réduction) et qui l'hiver dernier avait totalement séché, sans pour autant perdre ses aiguilles. Je le croyais, comme les autres, condamné et il a reverdi les beaux jours revenus. Et je suis passé devant hier et il se porte très bien, à première vue...

  J'en étais venu à penser que c'était dû à des embruns....?

Où alors un hybride   cèdre/mélèze    yikes     wink


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#9 31-01-2008 18:50:03

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

En fait l'arbre en question est un Cèdre bleu , de 20-30 ans et j'ai effectué une légère réduction et coupe du bois mort l'année dernier et ne présentait à première vue aucuns symptomes de dépérissement. Et pourtant j'ai remarqué ce phénomène sur un autre cèdre du genre Atlantica,je me disais qu'il fallait que je laisse une carte car l'arbre avait toutes les aiguilles sèches et pourtant un jour j'apercoie ce même arbre avec toutes les aiguilles vertes. Et portant je croyais bien qu'un Cèdre ne repartait jamais. D'où mon interrogation.
Donc je vais prendre en photo cet arbre et bien voir si il se passe un phénomène.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#10 31-01-2008 20:13:08

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

C'est pas un en plastique??? ou on change les branche en fonction des saisons???

JeSors

Hors ligne

 

#11 18-03-2008 17:25:13

LELPHE est partie
Invité

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

je viens de diagnostiquer un cèdre d'environ 50 ans qui a subitement perdu ses aiguilles en partie basse uniquement : dégâts de gel sur sujet affaibli par une "pseudo-taille" faite par le proprio sur ces même axes qui s'effeuillent (oui les aiguilles sont botaniquement des feuilles....). de plus le chevelu racinaire de surface avait également gelé ... mais les rameua restent souples et verts . Je pense que les cèdres qui ne reviennent pas d'une défoliaison sont ceux qui dépérissent depuis la cime.

 

#12 23-03-2008 11:53:41

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: Repousse d'aiguilles de Cèdre

dans la région rhône et sur ma commune j'ai observé plusieurs cedres de type atlantica perdre tres rapidement leurs aiguilles apres avoir demontrer un écoulement assez important de sève sur le fût et les branches .ces cedre d'age differents sont tous morts en quelques mois ,et personnes n'a pu me dire de quoi, malgré une expertise.


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]