Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Arbre encroué vos experiences
#13 23-02-2008 09:02:48
- flo72
- Petit Polatouche
Re: Arbre encroué vos experiences
Baptiste a écrit:
Donc je coupe par en dessous et là BAMM! la tête me revient dans la gueule!!
Il était surement en appuis dans l'arbre qui à du se courber et au moment ou tu as libéré le talon la tension s'est libérée et tu la pris dans la gueule (comme une catapulte). Tu as eu beaucoup de chance.
L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible
#14 23-02-2008 09:53:53
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
j'ai coupé sans retention, c'est possible que l'arbre ou la tête était encroué a fait catapulte...
j'avoue ne pas avoir eu le temps de voir la moindre chose...
Mieux vaut prendre trente seconde pour réfléchir que de se dire "ça devrait le faire"
En cas de fatigue, désormais je préfère finir le lendemain l'esprit vif et l'oeuil alerte!
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
#15 23-02-2008 10:57:55
- petitmanu
- Modérateur
- Lieu: glenac
c'était une tête que j'avais coupé, entaille pourri, elle s'encroue dans l'arbre a coté... mais le talon reste posé sur l'entaille! Je pousse ça bouge pas.
Fin de journée, la flemme de monter dans l'autre pour essayer de la dégager.
Donc je coupe par en dessous et là BAMM! la tête me revient dans la gueule!!
évidemment j'ai pas compris mais je remercie dans l'ordre Dieu, mon casque (épreuve du feu pour lui) mes manchons qui mon sauvées des éraflures et ma Ms 200 qui à atterri plus bas sans dommage!
Dons la prochaine fois il n'y en aura pas!
salut baptiste, et bien tu as eue de la chance, il y a quelques jours un copain grimpeur m'a appelé, il a fait la même chose que toi mais son bilan est beaucoup plus lourd, une clavicule cassé, 4 côtes également, multi-contusions, la tête en sang il a frôlé la catastrophe, a mon avis il a été trop gourmand....
Le faite de côtoyer beaucoup de grimpeur j'ai l'impression que les petits incidents et les cartons se multiplient chez les jeunes grimpeurs, je commence vraiment à m'inquiéter sur leur formation et leur vélocité et surtout sur leur lucidité........
a+
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT
#16 25-02-2008 11:30:51
- Ulyssesourd
- Paresseux
Hello
je m'adresse à ceux qui prennent trop de riqsues de tronconner des arbres encroués! Pourquoi risquer votre peau pour un arbre qui est penché, encroué ou pourri ?
Si c'est un arbre encroué puisque déraciné par une tempete, vous pouvez le laisser...
Le plus simple si vous n'etes pas sur ce cet arbre laissez le et la nature s'en chargera ( un bon coup de vent et hop il tombe tout seul, cela marche la plupart du temps) donc allez tronconner un arbre en toute confiance! pour laisser des arbres encroués et proteger des promeneurs placez des panneaux avec 'DANGER. Risque de chutes d'arbres. Ne vous promenez pas au dela de ce panneau.' C'est assez dissuatif.
Mais si c'est à cause d'une chute ratée d'un arbre abattu, ah ça, vous est obligé de le dégager dans les plus brefs délais... Mais pour eviter que l'arbre s'encroue, n'abattez pas des arbres dans un environnement non dégagé pour la chute. Si vous avez trop de problemes pour faire tomber l'arbre, laissez le et faites appel à un bucheron qualifié! Ne risquez pas votre peau pour que du bois de chauffage car c'est moins cher. Le prix de votre vie vaut des millions et des millions d'arbres , alors si vous perdez un, ce n'est rien.
A+
Ulyssesourd.
PS Je répond à des forumeurs sur le problème dce ma surdité : Non j'entends pas la tronconneuse, et ca ne lme dérange pas. Je la sens dans mes mains. Et pour l'arbre qui craque, je le vois avec mes yeux. Et pour les promeneurs, Je jette un coup d'oeil autour de moi de temps en temps. Et pour les secours, je suis dans la m... j'ai un tel portable j'envoie un sms SOS à mes proches... Mais de toute facon quand je vais abattre j'emmene toujours quelqu'un. Si c'est pour ebrancher, faconner et fendre, je peux y aller seul.
Dernière modification par Ulyssesourd (25-02-2008 11:39:03)
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Arbre encroué vos experiences