Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-01-2008 21:12:22

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Site web

Arbre encroué vos experiences

Salut à tous,
Les arbres encroués, des cas rares qui font partie de nos interventions. Je relance ce sujet sur cette partie là du forum, suite à la lecture de celui-ci :http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=487

Voici quelques photos d’un chantier.
http://img125.imageshack.us/img125/1967/dsc04873ap4.jpg
http://img167.imageshack.us/img167/7248/dsc04874to5.jpg
Arbre encroué sur un marronnier dû à un déracinement.
Ici aucune contrainte liée au site et aux arbres, donc démontage du houppier. Descente et coupe des billons par trait scie et entaille, jusqu'à ce que le fut tombe de lui-même  au sol. Seul chose qui a compliqué la petite  histoire la météo : vent  en rafales, je déconseille.
http://img101.imageshack.us/img101/1844/dsc04879en6.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/1526/dsc04881gw6.jpg

Ces interventions sont très délicates et suscitent une grande vigilance, comme le dit le sujet faites nous part de vos expériences, chantier, Technique, méthode, mauvaise expérience …..

A plus et merci

"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

#2 20-01-2008 21:33:04

flo72
Petit Polatouche

Re: Arbre encroué vos experiences

Tant que possible je les dégagent au tir-fort ou à l'aide d'un tourne-bille après avoir tronçonné la souche en laissant une charnière me permettant de faire pivoter la souche.

C'est une des situations les plus stressante pour moi qui ne suit pas un professionnel. Mais on a des contraintes d'exploitation qui parfois ne nous laisse pas le délais pour faire appel a des professionnels.

Le pire est de nuit à la lueur des projecteurs il est parfois dure de nous faire une idée précise de la situation.

L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

#3 20-01-2008 21:47:35

Mike le bucheron
Petit Polatouche

J'ai déjà fais ce genre de chantier, démontage d'un chablis sur corde, c'est sans doute là que je me suis fais la plus grosse frayeur. Sinon, tournebille ou tir-for. dans ton cas, j'aurais sans doute scier la souche et puis tir-for.
Mais chaque cas est à voir séparement.

a+, Mike

#4 21-01-2008 21:51:57

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac

salut arbre encroué, moi j'aime bien car techniquement on doit se sortir les doigts......

Sur tes photos j'ai l'impression que tu es attaché sur l'arbre déraciné?

Pourquoi ne pas utiliser les arbres voisins, haubanage, ligne de vie, poulie de retention ou tout autre méthode?

bref situation sympa.

a+

Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

#5 21-01-2008 23:18:22

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

autant que possible,ancrage au dessus du merdier,enfin si c'est possible...faire super gaffe à bien évaluer les forces,se faire une bonne image mentale du micado et de sa hiérarchie...  et surtout,pouvoir dégager en pendule en cas de litige  wink
dans le cas de cet exemple,attache de l'arbre concerné en triangulation haute,pour éviter un trop grand mouvement inopiné...
s'attaché sur l'arbre à traiter,comme là,c'est plus que dangereux  yikes   faut pas faire ça.

pipiol

#6 22-01-2008 19:10:45

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau

pipiol a écrit:

autant que possible,ancrage au dessus du merdier,enfin si c'est possible...faire super gaffe à bien évaluer les forces,se faire une bonne image mentale du micado et de sa hiérarchie...  et surtout,pouvoir dégager en pendule en cas de litige  wink
dans le cas de cet exemple,attache de l'arbre concerné en triangulation haute,pour éviter un trop grand mouvement inopiné...
s'attaché sur l'arbre à traiter,comme là,c'est plus que dangereux  yikes   faut pas faire ça.

pipiol

la vache c'est clair  yikes  jamais s'attacher sur l'arbre en question!! c'est  SingeFou

moi perso j'auraie soit/ 1) demonter par troncons depuie le bas jusqu'a ce qu'il tombe.
                                  2)si il reste quand meme encrouer malgré ca et bien tir fort!
                                  3) si ca ne vas tjr pas la je monte dans un arbre voisin et je dénonte douuuucccement   siffle    tongue

#7 22-01-2008 19:40:23

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes

Salut , s'il n'y a rien autour je procède par le débitage directement au sol , je penses que c'est aussi sécu que de s'accrocher à l'arbre voisin sauf si la tête reste perchée évidemment.

Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

#8 22-01-2008 20:37:37

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Site web

Situation presque similaire, mais l'arbre menaçais en plus de tomber sur la voie de chemin de fer.

Nous sommes intervenu en présence d'un agent des chemins de fer Belge qui connaissait l'horaire et nous donnait des infos en permanence sur les trains à venir.

Je suis monté dans cet arbre (moi-même sécurisé dans un arbre voisin). Y fixer 2 tirefors de 3,5 T. Couper un max de branches qui pouvaient géner la maoeuvre.
Puis je suis redescendu, je me suis placé au poste tirefors

C'est Phil (un collègue) qui le coupe au pied (chaud chaud) et moi qui courrais de tirefor en tirefor pour le redresser et finalement le faire tomber à 180°. Aux tirefors, j'ai ma pompe qui gognait.

Super opération à faire. Mais stress et transpiration à la clé.

Après, bonnes Leffes au bistro du coin.

Beau souvenir.

A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

#9 22-01-2008 22:18:02

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Site web

Salut,

Sur tes photos j'ai l'impression que tu es attaché sur l'arbre déraciné?

en aucun cas , les photos peuvent parfois être trompeuse, un peu comme les arbres ce que l'on voit au sol et une fois dans le houppier...

Peut être y avait t'il d'autres solutions pour intervenir sur ce sujet, mais la n'est pas la question.

Le choix de celle ci a surtout était en fonction de mes  moyens de mise en œuvre, pas de tir fort et d'autres personnes compétentes sur le chantier.

Sympa la petite histoire marc, pas évident de rester  Zen

a plus

"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

#10 22-02-2008 15:57:30

Ulyssesourd
Paresseux

Hello,
Moi aussi je dois aller couper des arbres encroués. Je ne suis pas un pro.
Je procède comme suit : couper quand la meteo est bonne pas de pluie pas de vent, ensuite repèrer sur quelles branches de l'arbre voisin, l'arbre est accroché, puis essayer de tronconner tout doucement la base de l'arbre par étapes succesives jusqu'à qu'il tombe. Je fais toujours gaffe car je n'ai pas envie de me casser la gueule! Si je sens que je ne suis pas sûr de l'arbre, je ne fais rien.
A+

#11 22-02-2008 20:27:12

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion

Hola

c'était une tête que j'avais coupé, entaille pourri, elle s'encroue dans l'arbre a coté... mais le talon reste posé sur l'entaille!  Je pousse ça bouge pas.
Fin de journée, la flemme de monter dans l'autre pour essayer de la dégager.

Donc je coupe par en dessous et là BAMM! la tête me revient dans la gueule!!
évidemment j'ai pas compris mais je remercie dans l'ordre Dieu, mon casque (épreuve du feu pour lui) mes manchons qui mon sauvées des éraflures et ma Ms 200 qui à atterri plus bas sans dommage!

Dons la prochaine fois il n'y en aura pas!

La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

#12 22-02-2008 22:30:39

Mike le bucheron
Petit Polatouche

Donc je coupe par en dessous et là BAMM! la tête me revient dans la gueule!!

en rétention ou pas?

a+, Mike

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire