Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-01-2008 15:22:51

olivier cals
Invité

Changer le manche de ma hache.

Bonjour,j'ai cassé le manche de ma hache .J'ai réussi a faire entrer le manche dans la tete de la hache(après en avoir changé le manche) que j'ai ensuite mise dans l'eau.Le bois n'a pas gonflé(après 24 heures dans l'eau),ce qui a fait qu'aprés 10 coups de hache,je me suis retrouvé avec le manche dans les mains et la tete 10 mètres plus loin.Sauriez vous me dire comment faire pour fixer la calle d'emmanchage et le troncon conique(que j'ai achetés vu la brillante réussite des conseils du vendeur de chez gamma-changer le manche et laisser gonfler dans l'eau-)?D'avance merci et bonne année.

17-01-2008 15:22:51

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 17-01-2008 16:44:13

tatoué stihl !!
Chimpanzé
Lieu: st germain des champs
Âge: 41
Date d'inscription: 24-08-2007
Messages: 204

Re: Changer le manche de ma hache.

perso je plantrais un gros clou en tete de la hache pour le bois s'ecarte et se bloque dans la tete  taper de la hache hihihi


L'arbre, c'est la puissance qui lentement épouse le ciel. 

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#3 18-01-2008 12:35:56

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Changer le manche de ma hache.

Il existe des écarteur à clouer dans le manche, en forme de "coin".
Doit pouvoir trouver ça dans un brico ou autre.

a+, Mike

Hors ligne

#4 18-01-2008 13:12:15

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Changer le manche de ma hache.

salut
mike a raison les coins de manches tu les trouve dans tous les magasins de brico

MC

Hors ligne

#5 18-01-2008 14:33:13

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Changer le manche de ma hache.

un petit coin en bois dur (chêne charme orme robinier)
çà au moins c'est gratos


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#6 18-01-2008 15:55:06

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Changer le manche de ma hache.

Pas con ca comme solution. a retenir

Hors ligne

#7 18-01-2008 17:46:20

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Changer le manche de ma hache.

tatoué stihl !! a écrit:

perso je plantrais un gros clou en tete de la hache pour le bois s'ecarte et se bloque dans la tete  taper de la hache hihihi

salut, ok pour le clou mais je mets un petit coup de marteau sur la pointe du clou, cela éite qu'il éclate, c'est se que je fait pour les cloture (peu être valable pour un manche de hache, non ?)
Sinon les petits coins du magasin de bricolage sont trés bien.
Taz42  smile

Hors ligne

#8 19-01-2008 04:38:59

CARTOUCHE 37
Invité

Re: Changer le manche de ma hache.

BONJOUR
si c est pour refendre achete une fendeuse; si c est pour abattre une tronconneuse  wink

plus serieusement si tu ne peut pas faire tenir un manche dans ta hache je te conceil dans racheter une avec un manche en resine; moi c est ce que fais ; mais bon chacun fait comme il veut !  wink non?

#9 19-01-2008 09:22:48

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Changer le manche de ma hache.

Voici quelques liens

la hachette

http://www.fao.org/docrep/t0129f/T0129F01.GIF
http://www.fao.org/docrep/t0129f/T0129F02.GIF
http://www.fao.org/docrep/t0129f/T0129F03.GIF

les dessins viennennt de ce site (il y a de bon truc explicatifs basiques):

Outils et machines simples d'exploitation forestière

Dernière modification par flo72 (19-01-2008 09:24:59)


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

#10 19-01-2008 12:43:59

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Changer le manche de ma hache.

cartouche 37 a ecrit

plus serieusement si tu ne peut pas faire tenir un manche dans ta hache je te conceil dans racheter une avec un manche en resine; moi c est ce que fais ; mais bon chacun fait comme il veut !  wink non?

perso,je préfère un bon manche en frène(qui absorbe très bien les vibrations)
le manche en resine,c'est vraiment Nimport


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#11 08-04-2009 02:34:22

Marcel
Invité

Re: Changer le manche de ma hache.

Ben, d'après moi tu l'a emmanché à l'envers.  L'oeil ou la lumière d'une tête de hache c'est très légèrement conique.  Ça semble paradoxal mais tu dois l'emmancher par le bout fin.  Une fois les coins en place, c'est impossible que ça sorte.  Tu place le gros coin de bois axialement (parallèle au long diamètre du trou) et le petit coin de fer perpendiculairement.   De plus tremper la hache dans l'eau 24 hres ne sert à rien.  Au mieux ça va tenir jusqu'à ce que ça sèche, au pire, ça peut forcer et déformer  les joues de ta hâche.  Tu laisse tremper ta tête de hache dans l'huile 1 mois.  L'huile pénètrera et ne sèchera jamais.  Ç'est là jusqu'à ce que tu pète le manche à nouveau !

#12 08-04-2009 08:46:05

Mythic03
Invité

Re: Changer le manche de ma hache.

Plus1 Marcel

Si la partie plus fine du trou conique de ta hachette est passée en premier et que tu rentre ton coin après, c'est impossible que ça sorte, vu que le bois en écartant va prendre la forme de ton cône de hachette.

Ca c'est bien! Un gars qui aime se faire suer pour avoir la satisfaction d'un travail durement accompli.

Moi c'est pareil, je casse tout mon bois au merlin et au coin, même des grosses billes. C'est plus long, mais quand j'ai fini, je suis HS et je sais pourquoi.... fatigue18

Bon sinon, je suis pas encore Charles Ingals, je prends ma 272XP pour faire tomber mon arbre TroncoFou

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]