Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-01-2008 19:18:33

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut,

Il y a quelques années, j'ai nettoyé 2 pins parasol (désolé stéphane le grimpeur  tongue ). Donc les voici en photos.  Celui qui m'interresse est celui du fond près de la maison. Je sais bien qu'un arbre de cette ampleur près d'une maison n'est pas recommander (aller dire cela à celui qui a planter le pin il y a....  siffle  pas mal de temps maintenant vus la taille de l'arbre).

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/04-Racines-Pin-Parasol.jpg

Donc pour en revenir à cette arbre et à mon client. Celui ci s'inquiète du soulevement (léger) du sol et d'une chute de l'arbre. L'arbre est entouré d'un ciment tous simple (aucune armtature métal) qui c'est juste craquelé à certains endroit (voir flèches sur la photo).

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/02-Racines-Pin-Parasol.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/03-Racines-Pin-Parasol.jpg

Pour moi, il n'y a rien à craindre car il a beaucoup plue ces dernières semaines sur la Corse et le système racinaire ou le sol lui même bouge et comme le revetement est une simple couche de ciment, pour moi celà est normale. De plus j'en ai profité pour conseiller au client de retirer tous le revetement autour de l'arbre qui vat être fait par le client (voir sur la photo la partie qui vat être retirer).

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/01-Racines-Pin-Parasol.jpg

Qu'en pensez vous, je parle "au niveau crainte du client par rapport à une chute" ? C'est toujours délicat de dire qu'un arbre ne vat pas tomber et même si à priori il n'y a aucune raison pour ce pin de tomber.

De plus, un expert peut il en expertisant ce type d'arbre dire si oui ou non, il y a un risque d'une chute de l'arbre ?.

Si oui quel est le tarifs (en gros) de ce genre d'expertise en oubliant pas que l'on est en Corse et que je suis a peu près sur qu'il n'existe pas d'expert sur la Corse.

Pour moi, je trouve dommage d'abattre ce genre d'arbre mais vos avis m'interressent ? Que feriez vous et que conseilleriez vous au client ?.

Bonne soirée et bonne semaine à tous

Olivier

Hors ligne

 

14-01-2008 19:18:33

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 14-01-2008 19:46:47

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Dire au client que son arbre ne va pas tomber, ça je ne le fait jamais.
Je ne prendrai jamais cette responsabilité.
Je commencerais ma phrase par "En principe cet arbre ...".

Pour le reste, mes connaissances des arbres ne sont pas assez pointues pour t'aider.

Je suis plutot un "demonteur".

Mais sur ce site, sont nombreux à pouvoir te répondre.

Aller A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#3 14-01-2008 20:11:58

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

SALUT OLIVIER
je suis un peu d accord avec marc c est difficile de dire que l arbre ne va pas tomber même s il a l air sain.
il m est arrivé la même chose une fois avec un client qui avait un tilleul d une vingtaine de metre a coté de sa maison et a 10 m du voisin.
Il ont fdait venir un mec de l'onf qui leur a dit que l arbre etait en faim de vit donc abattage.
alors peut être pourrais tu demander a l'ONf vers chez toi.
par contre je ne sais pas si un mec de l'ONf est aussi competent qu un expert.

je precise que moi perso je ne l aurait pas abattu mais juste fait un nettoyage et allegement des charpentieres.mais des que le mec a dit cela au client impossible de revenir en arriere.

je sais pas si cela va faire avancer le chmilblic

A+

Hors ligne

 

#4 14-01-2008 20:39:31

doumé83
Ouistiti
Lieu: golfe de saint-tropez
Date d'inscription: 08-05-2007
Messages: 54
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut Olivier,j'ai eu le même cas la semaine dernière après les fortes pluies , un client c'est posé la même question,vu de tes photos,perso je lui proposerai de supprimer la chapentière la plus basse ,après ta coupe ça te donnera un avis sanitaire,puis un bon masticage(lac balsam),voilà mon avis pour ce très joli Pin Pignon car je trouve qu'il disparraissent un peu trop vite vers chez nous  TroncoFou .
Pour la couche de bêton qu'il y aille doucement le gars sans engins!!!
A+Olivier ,bye Doumé.

Hors ligne

 

#5 14-01-2008 21:01:39

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut Olivier , pour ma part je pense que c' est l'état de santé de l' arbre qu ' il faut connaitre.

En aucun cas une suppression de charpentière , va résoudre ou atténuer le problème; mais plutôt l'agraver comme tout arboriste digne de ce nom doit le savoir...

Un expert réalise un diagnostic plus ou moins approfondi ,qui détermine l'état mécanique (tenue ,ancrage, solidité...) et l'état physiologique ( vigueur, vitalité,attaque parasitaire...)de ton pin.

Ceci biensur est un avis informel et non figé ; c'est à dire qu'à l'instant "t", l'arbre semble sain donc on peut supposer que le risque qu'il tombe sur la maison est mesuré ; si les conditions environnantes restent telles quelles.

tout ça pour dire que le risque n' est jamais nul , qu'il peut vite augmenter en cas de blessures aux raçines par exemple.

Cependant  ,pour ma part ,au vu des photos j'aurais tendance à dire que si l'arbre est sain , si le propriétaire est conscient qu'il lui faut surveiller et faire "entretenir " cet arbre ;il devrait pouvoir rester en place .

Evidemment le béton au pied n'est pas adapté et je pense que des travaux de décompactage du milieu raçinaire seraient bienvenus .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#6 14-01-2008 21:03:24

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut Olivier,

Pour ma part ce type de choix est totalement personnel à partir du moment ou aucun signes extèrieur peut orienter ton choix.
Moi j'essaye de préserver les arbres au maximum mais je comprends aussi le particulier qui vit avec un stress permanent au dessus de sa tête.
Ce type de décision ce prend aprés de longues discussions avec le client en pesant le pour le contre et aprés un temps de réflexion.

D'autre part ce qui me choque le plus sur cette photo (d'aprés se que j'aperçois) c'est la partie aérienne de cet arbre il semblerait qu'il y ai une entrécorce importante avec sur une des charpentières un port à faux important, est-ce q'un hauban ou deux ne serait pas judicieux dans le cas où cet arbre reste?
Mais ce type de chose peut également faire peser la balance pour un abattage, je crois que vraiment tout doit être pris en compte et prendre une décision qu'aprés....
Pour ce qui est de l'expert ce genre d'expertise chiffre assez vite ici.
Voilà pour mon point de vue.

Juste un message personnel à l'intention de doumé 83, le masticage des plaies ne sert à rien, encore moin sur des gros diamètres et est complètement inutile sur du résineux.
A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#7 14-01-2008 21:36:33

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Ne croyez vous pas, qu'une fois que Monsieur ou Madame (les clients) ont eu à un moment donné l'impression que leur arbre devient menacant, que c'est cause perdue même si vous argumentez bien vos connaissances.

Ne pensez-vous pas que si décision est prise de le maintenir, dans la tête de ces gens une petite inquiétude restera.

Je me pose la question.

...


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#8 14-01-2008 21:44:45

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

salut,
3-4 charpentières en bas, le redescendre un peu en haut et bien raboté les côtés !!


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#9 14-01-2008 21:47:23

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Sinon, tu peux essayer de lui dire ce que tu ferais si c'est toi qui habite là. Il me semble qu'un diagnostic visuel sur un arbre qui ne présente pas de gros défauts  apparents ne coute pas si cher que ça...tout dépend de la valeur accordée  à l'arbre?


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#10 14-01-2008 21:48:52

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Par contre, si il faut sonder au collet, ça va couter un peu plus cher.


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#11 14-01-2008 22:07:10

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Mr Patate a écrit:

Salut Olivier,

D'autre part ce qui me choque le plus sur cette photo (d'aprés se que j'aperçois) c'est la partie aérienne de cet arbre il semblerait qu'il y ai une entrécorce importante avec sur une des charpentières un port à faux important.

Tiens, j'ai eu à peu près le même problème mais en modèle réduit (pin plus petit et maisonnette...), et le client me demandait si l'arbre ne tomberai pas et si une des branches ne tomberait pas, pour moi, les réponses étaient déjà faite mais pour faire pro je fais le tour de l'arbre et j'aperçois une entre-écorce importante mais qui me paraissait naturelle, donc, je continue à faire le pro, je lui parle de cette entre-écorce qui pour moi n'est pas dangereuse mais on va comme même mettre un hauban et puis finalement, j'ai commencer à mieux observer ces pins pignons, j'ai remarqué qu'ils ont très souvent cette entre-écorce mais qu'elle a pas l'air d'être un facteur de faiblesse pour cette espèces (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas des pins d'alep, j'ai vu de beaux arrachages de charpentières...)
Sinon, j'ai pas d'autres reponses pour toi, olivier, m'enfin, comme ça, a pas l'air très dangereux, le bougre, tomber, je pense pas, haubanner, pourquoi pas...
Tiens, il faut que j'ouvre un post sur le masticage...

Hors ligne

 

#12 14-01-2008 23:24:59

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Vos avis quand un client a peur de la chute de son arbre ?

Salut olivier,joli cas de conscience!!
Par où penche t'il ?
Lui avoir recouvert ses racines de ciment a du pas mal bouleversé son système d'alimentation et d'ancrage (çà m'inquiète )(j inspecterais les racines sous le ciment)
+ l'entre écorse a un stade pas mal avancé!!!(haubans?)

Si le "client" a les" moyens"(et la fibre végétale!!) ,une expertise est la bien venue,  facilitera la  prise de décision ,
rassurera le client et te "déreponsabilisera" en cas d'avis favorable,
et te déculpabilisera en cas d'abattage

A la question du client "est ce que l'arbre va tombé?"   oui surement, mais quand??  lol   lol


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]