Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-01-2008 23:08:52

ced
Chimpanzé
Lieu: villard de lans
Date d'inscription: 19-07-2007
Messages: 107

quelle lune pour abattre

salut a tous
je voudrais savoir si vous savez a quelle lune il faut couper le bois de chauffage ?
il sèche bien plus vite.?
Tous se que je sais c'est qu'il y a une période pour le feuillu et une autre pour le résineux?
ou se n'est une histoire d'anceint?
merci a+++++

Hors ligne

 

#2 07-01-2008 23:16:59

aurélagueur
Ouistiti
Lieu: Grambois 84
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 50

Re: quelle lune pour abattre

D'après les on-dis d'anciens, la "vieille lune" serait favorable... dernier croissant quoi! a voir bien entendu.


La fertilité du sol vient de l'arbre   (dicton africain)

Hors ligne

 

#3 08-01-2008 14:47:27

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: quelle lune pour abattre

Salut Ced,
Par chez nous on ne parle pas de vieille lune mais de lune ascendante ou descendante !
J'ai trouvé cette petite explication sur le web (je sais, c'est pas forcément la panacée   hmm ) qui correspond avec ce que les anciens disent par ici, dans le massif du Pilat :

Une manière simple de prévoir les dates de coupe des arbres en fonction de la conservation future consiste à se baser sur la lune.

Cependant, une distinction doit être faite :

Lorsque la sève risque de favoriser champignons et insectes, il faut couper les arbres hors sève, c’est-à-dire en lune descendante et en saison de repos végétatif de l'espèce, c’est-à-dire en général l'hiver en climat atlantique, en février-mars ou parfois en août-septembre en zone méditerranéenne...

Ce cas concerne en général tous les feuillus.

Attention de ne pas confondre"lune descendante" qui concerne la baisse de la lune par rapport à l'horizon (position "au-dessous" de l'orbite du soleil") et "lune décroissante" qui concerne la phase de lune allant de la pleine lune à la nouvelle lune !

Lorsque la sève protège le bois (cas des résineux), il faut au contraire couper le bois en sève, c’est-à-dire en lune montante et en saison de croissance. Là aussi : ne pas confondre "lune montante" (position "au-dessus" de l'orbite du soleil") et "lune croissante" qui concerne la phase de lune allant de la nouvelle lune à la pleine lune !

Là ça parle du bois de charpente je crois, pour le bois de chauffage je ne sais pas si c'est valable !  smile


BttT

Hors ligne

 

#4 08-01-2008 19:46:49

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: quelle lune pour abattre

coucou tout le monde ,
je peux peut etre vous apporter ce que l'on m'a appris depuis des generations dans l'exploitation forestiere . mon grand pere a debuté bucheron et a la hache et au passan puis est passé par l'exploitation forestiere et fini par avoir sa propre scierie en normandie . mon pere lui a debuté exploitant et fini par avoir sa boite de deroulage et fabrication de contre plaqué . voila ce que nous avons constaté :
il y effectivement une vrai inffluence de la lune sur la + ou- presence de seve dans les grume(tronc) donc aussi dans le bois de chauffage (charpentiere ou couplet)
-pour les feuillus abattre hors seve et en lune descendante .

la raison est que la presence de seve rend les feuillus sensibles :
-le bois est moins stable .
-a la fente apres abattage et aussi pendant .
-et aussi nuit directement sur la conservation des grumes car la seve oxyde le bois, le tache . jusqu'a le rendre innexploitable .
-augmente nettement l'appetit des insectes qui se font un plaisir de venir pondrent dans le bois quand il est gorgé de  seve . sans parlé des champignon qui proliferent.....

il y a cependant des techniques qui favorisent l'elimination de la seve mais qui ne remplace pas l'abbatage en bonne saison .
l'une d'elle est d'abattre l'arbre mais s'en le debiter . et le laisser ainsi, de facon a ce que les feuilles soit fanées avant le debitage . viable en foret (faible ensoleillement) .
du reste un arbre abbatu en seve donnera jamais du bon bois de chauffage le temps de ressuyage etant trop long, il perd de son capital calorique avant d'etre "sec", apres quoi il se gorgera immediatement d'eau, sans parler des cnpignon et des insectes .
les métodes d'empilages pour le ressuyage sont elles aussi un facteur decisif .
voila .
a+

Hors ligne

 

#5 08-01-2008 21:45:11

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: quelle lune pour abattre

Salut à tous,

La bonne lune pour faire ton bois de chauffage c'est....quand t'es bien luné. Qu'il ne pleut pas trop
fort  (donc influence de la lune). Que ta tronçonneuse démarre,non je plaisante tu as une husqvarna donc elle démarre toujours...

Non franchement au sujet des influences de la lune pour la sève (et même pour les champignons) tout reste à prouver dés qu'on sort des on dit il ne reste plus grand chose.

Mais dés qu'il y a une étude scientifique sur le sujet je veus bien qu'on m'en informe,si on écoute les vieux l'hiver sera froid quand le chêne est plein de glands ,et c'est le cas cette année mais combien de fois la devise n'a pas marchée....

Ici dans le midi c'est l'année des treize lunes responsable de tous les maux,la connerie des anciens ou la connerie des jeunes je crois que c'est la même. Et c'est pas l'ancienneté qui doit conférer à la rumeur son authenticité.

On fait des métiers de poête que ca ne nous empêche pas d'être des naturalistes donc des scientifiques.

A+

Hors ligne

 

#6 09-01-2008 02:18:03

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: quelle lune pour abattre

coucou,
il me parait necessaire de te repondre forrest grimp
tout d'abord avant de dire que la lune n'a pas d'influence prend le temps de parler avec plusieurs professionnels du bois (ceux qui le transforme scieur trancheur derouleur)............en plus c'est vraiment du bon sens . l'influence de la lune sur la mer ca souleve un sacré paquet de liquide quand meme!!
je ne veux pas authentifier des anneries mais bel et bien des faits . ce sont des choses que nous avons observé et verifié et qui nous ont permis de produire de la qualité ! alors un peu de respect pour ceux qui sont né avant toi !!
et oui aujourd'hui c'est pas parce que l'on voit abbattre toute l'année que c'est bien de le faire !! c'est malheusement la loi du marché . d'ailleurs il est tres facile de verifier la mauvaise preparation du bois transformé, il suffit allez voir les meubles contruits aujourd'hui sont tres instables dans le temps . je pense qu'avant de denigrer il est bon d'etre sur de ne pas promouvoir des sotises .
mon but etait simplement informatif .
voila.
bonsoir

Hors ligne

 

#7 09-01-2008 18:56:35

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: quelle lune pour abattre

Alors si je devais faire attention à le Lune quand je fais du bois de chauffage, je ne m'en sort plus!!  yikes
Et puis moi je travaille de jour d'abord!!  lol


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#8 08-03-2008 09:31:34

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: quelle lune pour abattre

Au clair de la lune

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'une longue lignée de bûcheron (famille et belle-famille)
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la lune a une incidence sur la montée et descente de sève et sur la qualité du bois.
Il suffit de regarder un plateau fait en sève montante et un coupé en sève descendante: jusqu'à la teinte du bois peut varier et surtout le temps de conservation et séchage du bois est différent.
De plus, du bois de chauffage coupé en lune montante à tendance à se vider et non à sécher correctement.
Une des premières chôses que l'on m'a enseigné, il y a plus de trente ans, c'est de tenir compte de la lune pour les abbattage hors les périodes de repos végétatif (hiver).
Une fois que la période de froid est passé, il faut abbattre ses arbres (feuillus) en lune descendante.
Pour ce faire, tous les ans, j'achète le calendrier lunaire que l'on trouve dans les magasins GAMM VERT ou CERCLE VERT.

Attention quand même au coup de lune.


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#9 08-03-2008 19:07:35

zezoule
Ouistiti
Lieu: carcassonne
Âge: 50
Date d'inscription: 02-04-2007
Messages: 72

Re: quelle lune pour abattre

Alors si je devais faire attention à le Lune quand je fais du bois de chauffage, je ne m'en sort plus!!   
Et puis moi je travaille de jour d'abord!!

En plus c'est galère de couper la nuit à la frontale  JeSors

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]