Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-01-2008 16:58:16

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

le bucheron à l'année

Salut à tous et bonne année

je suis tt nouveau sur le forum donc je me présente en qlq lignes. Je suis "bucheron" depuis 6 mois (dc tt jeune dans le metier) et je voudrais mettre à mon compte l'année prochaine. Je voudrais donc savoir comment vous organiser votre semaine et ce que vous faites pour être occupé toute l'année. Merçi par avence de vos réponses.

Cenve


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#2 06-01-2008 19:03:02

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: le bucheron à l'année

Salut Cenve,
Alors pour te mettre à ton compte, il te faut le bepa travaux forestiers ou 3 ans d'expérience obligatoirement.
Pour ce qui est de l'organisation, personnellement je suis salarié à la tache, donc ce n'est pas moi qui décide d'entamer tel ou tel chantier. Pour l'organisation des chantiers, elle se fait entre bûcherons et débardeur, on travaille toujours ensemble.
Pour avoir du travail toute l'année, je fais du bois de chauffage sous abris en cas de mauvais temps. Si les chantiers de montagne sont arrétés à cause de la neige par exemple, on rapatrie le matériel sur un chantier de pleine. Mais tout ça, ce n'est pas moi qui le décide mais l'exploitant pour lequel je travaille. Ca ce passe très bien comme ça car je n'ai pas un jour chomé à cause des intempéries.
Je pense que même si tu te mets à ton compte, ton organisation dépendra toujours de quelqu'un d'autre( exploitant,débardeur...).  A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#3 06-01-2008 21:33:36

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: le bucheron à l'année

Merçi pour ta réponse ex poete futur bucheron.

Tu coupes donc des arbres toute l'année? même au printemps et en été? Tu as d'autres activitées que l'abattage pendant cette période? et quelles essences tu coupes? Tu debardes ou debusques peut etre? Vous étes bcp de salariés? ( désolé pour toutes ces questions mais ca m'interresse de savoir comment boss les autres)
A+


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#4 07-01-2008 15:15:41

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: le bucheron à l'année

Salut Cenve, pour répondre à ta première question, oui je coupe des arbres toute l'année. Je n'ai pas d'autres activités que le bûcheronnage. Ce métier me prend assez d'énergie comme ça, et je ne vois pas aujourd'hui comment je pourrais faire pour trouver le temps de faire autre chose. Je coupe principalement du feuillu (Hêtre, chataigner, Frêne, Chêne, merisier, Bouleau...). De temps en temps, il arrive d'avoir un peu de résineux(Sapin pectiné, Epicéa commun et différentes variétés de Pins) sur certains chantiers. Les essences dépendent généralement de l'altitude à laquelle tu travailles.
Je ne fais pas de débardage mais j'aide quand même à tirer les cables quand il le faut. Le débardeur peut avoir besoin de toi comme tu peux avoir besoin de lui. C'est un travail d'équipe pour moi.
Sur les chantiers, nous sommes 2 bûcherons pour 1 débardeur. Il arrive que sur certains chantiers, on commence sans le débardeur, mais en montagne, il n'est jamais loin.
Cet après-midi repos!! il pleut. ça fait du bien un peu.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#5 07-01-2008 16:29:24

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: le bucheron à l'année

Merçi pour ta réponse...
Donc si j'ai bien compris tu coupes toute l'année des feuillus... c'est pas trop dur l'été avec les feuilles? ca fait longtemps que tes bucheron?
Pareil que toi cet am y pleut aussi donc une bonne douche une bonne bouffe et repos
tchao


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

 

#6 07-01-2008 22:27:00

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: le bucheron à l'année

salut ex poete!

serait-ce indiscret de savoir
combien tu gagnes en moyenne par mois?

merci

Hors ligne

 

#7 09-01-2008 19:19:15

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: le bucheron à l'année

Salut les gars! vous êtes super indiscrets je trouve!
Pour répondre aux questions de Cenve: non, c'est pas trop génant les feuilles l'été. Desfois le façonnage est un peu plus long suivant les arbres. Pour répondre à ta deuxième question, j'ai deux ans d'expérience.
Pour répondre à Tio'bucheron, mon salaire dépend directement de mon rendement, du type de bois qu'il y a sur les chantiers... Donc cela varie tous les mois. Du simple au double. Ca peut aller de 1000 à 2500€ net. Je n'ai pas fais de moyenne, mais je pense que ça doit tourner autour de 1500€ net, sans compter les frais de mécanisations qui viennent s'ajouter à ça (entre 200 et 700€/mois suivant le rendement)
Et vous les Gars vous êtes bien sympas mais combien vous gagnez par mois? Que je sache, ce post ne m'est pas dédié, donc à vous d'en dire un peu plus!
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#8 09-01-2008 19:23:46

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: le bucheron à l'année

Ex poete,

qu'entends-tu par mécanisation??? tracteur, tronconneuse???

Pour ce qui est de gagner, c'est un peu comme toi, très variable, et ca dépend aussi fortement de la météo... Comme tout les indép, pour gagner ma croute, faut 250 min par jours.

a+, Mike

Hors ligne

 

#9 09-01-2008 19:40:31

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: le bucheron à l'année

Salut Mike, les frais de méca, c'est ce qui me sert à payer l'essence, l'huile et tout ce qui est lié à l'entretien et à l'achat des tronçonneuses. Parce que je travaille avec mon propre matos.
J'ai oublié de dire qu'il fallait ajouter les frais d'essence pour se rendre sur les chantiers aussi. Variable suivant l'éloignement du chantier évidement.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#10 09-01-2008 20:55:37

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: le bucheron à l'année

ok, et donc il y a des mois ou tu en arrive à 700eur de frais pour ton matos tronconneuse???

mince alors.

Hors ligne

 

#11 09-01-2008 21:46:20

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: le bucheron à l'année

Mike le bucheron a écrit:

Comme tout les indép, pour gagner ma croute, faut 250 min par jours.

Ouai, MINIMUM
Faire ce job tous les jours ? Carburantsss, huile, consommable divers, etc etc etc ...
Ouai 250 sm alors.


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#12 09-01-2008 21:47:49

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: le bucheron à l'année

Oh la! moins de gazs!!!
fallait pas répondre si ça te les casse  lol

pour ma part,jvoulais me faire 1 idée
car mon père était bucheron et a travaillé
pour plusieurs exploitants durant sa carrière,

il a finit par arreter vu que son patron le payait 38francs du mètre cube façonné,
matos et  déplacements  aux frais du bucheron!!

il s'est trouvé 1 boulot moins dur (60ans papi!)
et fin content!!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]