Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 06-05-2026 19:34:46
- Adam37
- Paresseux

Rénovation de toiture sur une maison en bois
Salut, alors voilà, j'ai une maison en bois (ossature bois, construite y'a environ 15 ans) et la toiture commence sérieusement à fatiguer. Des tuiles qui bougent, une gouttière qui s'est décollée l'hiver dernier, et j'ai remarqué deux trois endroits ou l'humidité commence a s'infiltrer au niveau de la jonction mur/toit. Bref sa commence à faire beaucoup. J'ai commencé à chercher des artisans dans le coin (je suis en Haute-Savoie, vers Annecy) et franchement c'est pas simple. Y'a des gens qui font de la rénovation de toiture mais qui connaissent pas forcément les spécificités du bois, et c'est là que ça coince. Parce qu'une maison en bois c'est pas pareil qu'une maison en maçonnerie classique, les dilatations sont différentes, les fixations aussi, et si l'entreprise gère pas ça bien tu peux te retrouver avec des problèmes pires qu'avant. j'ai aussi regardé du côté des constructeurs Annecy qui font des travaux plus globaux sur ce type de maison, l'idée c'était de trouver quelqu'un qui comprend vraiment le matériau de A à Z. J'en ai contacté deux, j'attends encore les devis.
Ce qui m'interroge c'est surtout l'isolation. Je veux profiter de la rénovation de toiture pour refaire l'isolation en soufflé ou en laine de bois (cohérent avec le reste non ?), mais je sais pas si c'est judicieux de tout faire en même temps ou de séparer les chantiers.
Les maisons ossature bois ici ont des contraintes spécifiques avec les hivers qu'on a, genre -10°C des fois en janvier, et j'ai pas envie de bâcler.
Quelqu'un a déjà géré ce genre de chantier ? Vous avez eu des surprises en ouvrant la toiture ?
06-05-2026 19:34:46
- Annonceurs
- Faire vivre le forum