Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 Hier 15:28:50

Solestella
Invité

Coupe chêne plantée à 40 cm de la clôture...

Bonjour,

En écolo-bobo citadine classique, j'ai des idées mais je manque de connaissances sur le jardinage en général et les arbres en particulier...

J'ai acheté une maison sur un terrain de 600 m², en Provence, la précédente propriétaire ne réfléchissait pas avant de planter et j'ai hérité d'un chêne issu d'un gland planté par ses petits-enfants à 40 cm du mur de clôture mitoyen... Mais un vrai chêne à feuilles caduques, pas un chêne vert de chez nous... Son tronc fait 15 bons centimètres de diamètre, désormais. Malheureusement, je pense que cet arbre était destiné à culminer à une bonne vingtaine de mètres de hauteur, parfait dans une forêt, moins sur 400 m² de jardin suburbain...

Au départ, j'ai essayé de le contenir moi-même, il y a deux ans, je les fais tailler sévèrement mais il a déjà encore repris de l'envergure (il a relancé des branches au point qu'il atteint pas loin de quatre mètres). J'ai vécu en Bretagne et je voulais en faire un chêne têtard, comme ils ont dans leurs haies au bord des champs.

Mon voisin se plaint que mes arbustes sont trop hauts et que sa haie s'assèche, je pense que le coupable est mon chêne qui a maintenant probablement 15 ou 20 ans et a besoin de boire et de manger, parce qu'il veut encore grandir...

J'ai déjà dû faire arracher un bel eucalyptus, planté à trois mètres de la maison, des bambous au ras de la maison et couper un sapin de Noël qui me prenait un quart du jardin, je voudrais éviter de faire encore arracher le chêne surtout que je crains que cette opération fasse casser le mur de clôture...

Est-ce que je peux faire tronçonner ce malheureux chêne à une vingtaine de centimètres du sol pour calmer un peu sa croissance quitte à le faire arracher dans quelques années ? Mon espoir est qu'il fasse des petits rejets qui seront plus faciles à contenir qu'un vrai chêne à un seul tronc... Il y a très longtemps, mon ex-mari avait fait couper des peupliers et nous avions en bons citadins eu la surprise de les revoir pousser avec plusieurs troncs, donc je me dis que ça va peut-être faire pareil ?

Mon but, c'est de pouvoir le contenir ensuite avec le seul gros outil que je sais utiliser : le coupe-branches. Il est hors de question que je touche même à une tronçonneuse électrique, je ne suis pas bricoleuse du tout. La seule chose dont je suis capable, c'est de penser à le surveiller de près pour couper ses branches à deux mètres deux fois par an, je pense, vu sa vigueur.

Pensez-vous que c'est faisable ou que je rêve parce qu'il va devenir de plus en plus costaud et qu'il est plutôt urgent de le faire arracher lui aussi et d'aviser ce qui se passera pour le mur, parce que de toute façon, je ne pourrai jamais le contenir ?

Je me doute que des professionnels des arbres vont être époustouflés de cette situation, mais ce n'est pas moi qui l'ai planté là, quand je fais quelque chose, je réfléchis et je me renseigne pas, comme l'écervelée qui  habitait là avant moi.

Merci d'avance pour vos conseils.

Hier 15:28:50

Annonceurs
Faire vivre le forum

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire