Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-01-2008 22:11:15

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Démontage d'un arbre mort

Salut à tous,

pas plus tard qu'hier, j'ai entamé le démontage d'un Pin, mort...
Quelques grosse branches passaient au-dessus d'un cable coditel et electrabel, j'ai donc du les démonter en rétention. Ensuite, restait à faire le reste des branches etc...

Au niveau ou j'étais, je ressentais bizarrement les mouvement de l'arbre, (mouvement sec, pas de souplesse) et les craquement ne m'inspirait pas confiance.

J'ai analysé la situation, et j'en ai conclu que n'ayant plus de branche risquant de se prendre dans les cables, je pouvais tenter un abattage au tir-fort. ( tant pis pour la pelouse et la haie de buis.)je suis redescendu.

Aujourd'hui, on est retourné sur le site avec le tire-fort, on a pris le soin de protéger la petite haie de Buis avec quelques rondin, et on a fait l'abattage avec le tir-fort. Marc au tir-fort et moi à l'abattage. On ne change pas une équipe qui gagne.
L'abattage se déroule sans problème, mais quand l'arbre est venu fracasser le sol, j'ai eu une sueur froide... celui-ci s'est briser en troix tronçon, le 1er environ 1m sous l'endroits ou j'avais posés mes pied la veille...

Si j'avais continué à démonter l'arbre comme d'habitude, il y a de forte chance pour qu'il se soit briser lorsque j'étais à son sommet occuper à lui faire la tête...

Méfiance donc avec les arbres mort.

a+, Mike

Hors ligne

 

#2 03-01-2008 22:27:34

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 42
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Démontage d'un arbre mort

salut!
s il etait mort c est normal qu il se soit briser!
ce qui m inquiete c est que tu a l air surpris? il avait un champi?de quoi est il mort?
quand on demonte un arbre mort " il faut le sentir" et evaluer son etat mecanique avant de grimper.  hmm


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#3 03-01-2008 22:50:57

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Démontage d'un arbre mort

Salut, perso cela ne m'est jamais arriver et je sait pas comment je réagirais.
Nacelle, en direct, etc... mais s'il faut y démonter, Hein
J'attend l'avis des plus expérimentés avec impassiente.
Mais monter aprés... je ne pense pas. Cela dépend depuis quand et de quoi est mort l'arbre je suppose. non ???
j'attend.....  siffle
taz42

Hors ligne

 

#4 03-01-2008 23:55:40

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Démontage d'un arbre mort

tu as raison Mike, méfiance avec les morts et aussi les arbres   tongue

souvent les gens attendent au moins 1an voir plus avant de faire intervenir...

c'est des situation ou je ne suis pas fiere pour toutes les raison qui incombe au bois mort...

tu as eu raison de t'écouter...

Dernière modification par G A B (04-01-2008 09:13:53)

Hors ligne

 

#5 04-01-2008 09:16:40

tatoué stihl !!
Chimpanzé
Lieu: st germain des champs
Âge: 41
Date d'inscription: 24-08-2007
Messages: 204

Re: Démontage d'un arbre mort

je ne sais pas pour vous mais un arbre mort c'est bizarre si on le sent pas en general ca cache quelque chose  hmm


L'arbre, c'est la puissance qui lentement épouse le ciel. 

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#6 04-01-2008 09:32:28

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Démontage d'un arbre mort

C'est ce que l'on appelle avoir de la chance... Dans ce métier...il en faut un peu!   siffle

Je ne mise pas tout dessus...bien sur!!!

Hors ligne

 

#7 04-01-2008 14:15:13

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Démontage d'un arbre mort

Salut,
Ah! oui Mike les arbres morts c'est sournois...mais en général ils peuvent résister qq années car moindre prise au vent bon...faut voir.

J'en démonte assez fréquemment,principalement des pins victimes du pourridié (armillaire).

J'hésite pas a grimper dessus en été,par contre grosse méfiance aprés les fortes pluies ou les gels importants car le bois est gorgé d'eau qui s'accumule au niveau du collet qui pourri et le gel par dessus c'est le bouquet!!

Une fois démonté avec prudence,la meilleure solution pour tomber le fût c'est le TIRFOR même si l'arbre est facile à tomber,on ne peut compter sur une charnière solide la base du tronc étant souvent pourri.

Faites gaffe les gars et casque obligatoire( même pour moi qui le met jamais).

A+

Hors ligne

 

#8 04-01-2008 16:58:21

lolo
Ouistiti
Lieu: arcachon
Date d'inscription: 21-09-2007
Messages: 64

Re: Démontage d'un arbre mort

bonsoir.
J'ai eu deux bouleaux a demonter dont un mort...
J'ai préférer louer un manu scopic de 17M au lieu de grimper...
Je pense que j'ai bien fait, je suis toujours vivant !!

Hors ligne

 

#9 04-01-2008 17:13:17

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: Démontage d'un arbre mort

pour ma par si l'arbre je le sens vraiment pas je monte pas dedans car c'est la qu'arrive la betise donc quand c'est le cas c'est nacelle pour bibi !!!!!!   lol


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#10 04-01-2008 17:48:48

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Démontage d'un arbre mort

ce qui m inquiete c est que tu a l air surpris? il avait un champi?de quoi est il mort?

un peu surpris qu'il se brise si facilement en fait. je ne sais pas de quoi il est mort.

quand on demonte un arbre mort " il faut le sentir" et evaluer son etat mecanique avant de grimper.

c'est bien pour ca que j'en suis redescendu.

Nacelle, en direct, etc... mais s'il faut y démonter

nacelle, pas possible, et une partie en démontage obligatoire...

Une fois démonté avec prudence,la meilleure solution pour tomber le fût c'est le TIRFOR même si l'arbre est facile à tomber,on ne peut compter sur une charnière solide la base du tronc étant souvent pourri.

C'est ainsi que nous avons procédé, mais je n'était pas fier, je devais allongé ce "cadavre" à 2m le long d'une vérandas...   siffle

Merci, pour vos réponse, a+, Mike

Hors ligne

 

#11 04-01-2008 17:49:56

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Démontage d'un arbre mort

Ps: vais faire suivre quelques photos.

Hors ligne

 

#12 05-01-2008 19:45:43

AXEL06
Ouistiti
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 81

Re: Démontage d'un arbre mort

salut mike c'est vrais des fois c'est la galére ,le systeme racinaire est des fois encore pire ;moi sa mais arriver de haubaner une echelle a coter d'un arbre mort a demonter et je fous mon rappel sur l'echelle comme ca pas de souci

A+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]