Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Comment sauver mon arbre pendant les travaux ?
#1 30-03-2026 13:56:14
- Kaay
- Paresseux

Comment sauver mon arbre pendant les travaux ?
Salut tout le monde !
On commence enfin à construire notre maison près d'Annecy. Mais il y a un magnifique arbre tout blanc (un bouleau) sur mon terrain. Les ouvriers doivent creuser la terre juste à côté de lui pour installer les tuyaux.
J'ai très peur que les grosses machines abiment ses racines ou écrasent trop la terre autour de lui. Ici, en Haute-Savoie, il fait parfois très froid ou très chaud, et l'arbre a besoin de ses forces. Est-ce que je dois l'arroser plus souvent pendant les travaux ? Ou est-ce qu'il vaut mieux mettre une barrière tout autour pour que les camions ne s'approchent pas trop ?
Je veux pas que mon arbre meure à cause du chantier ! Si vous avez déjà sauvé un arbre pendant une construction, aidez-moi s'il vous plaît.
#2 06-04-2026 21:14:07
- Dfrich
- Chimpanzé

Re: Comment sauver mon arbre pendant les travaux ?
Bonsoir !
J'entends la préoccupation liée à la préservation de cet arbre, sur la base de mes connaissances en la matière, voici ce que je ferais à vôtre place :
- entourer le tronc de l'arbre de fourreau en PVC (diamètre de 10/12cm), de couleur vive c'est encore mieux !
- dans l'idéal, ne pas pratiquer d'intervention au sol, ni de déplacement d'engin lourd à proximité immédiate de l'arbre. Pour évaluer l'éloignement des racines par rapport au tronc, on convient que la zone racinaire s'étend jusqu'à la projection au sol de la ramure de l'arbre, de ce fait, il peut être bon de disposer des cônes de chantier avec des lests (en cas de vent), en limite de cet zone.
- si tranchée devant être effectué à proximité immédiate de l'arbre, et donc possibilité d'endommager des racines, alors il est pertinent, avant que le chantier ne démarre, de disposer verticalement des planches en CTP que l'on va enterrer légèrement, de cet manière, si les coups de buttoir d'une pelleteuse devait se rapprocher de la zone racinaire, ce dispositif limiterait la casse.
- c'est évident mais je le rappelle : avertir au préalable les intervenants sur le chantier de la nécessité de ne pas porter atteinte au sujet en question.
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Comment sauver mon arbre pendant les travaux ?