Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Reprise de charge sur haubans fixe
#1 02-12-2024 09:59:01
- JCV
- Paresseux
Reprise de charge sur haubans fixe
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je doit faire un devis concernant des haubans fixe câble acier et je bloque sur un os.
Je m'explique :
Un client me demande de changer l'ensemble des sangles des haubans fixe installés début 2000 dans ses arbres. Après une petite grimpe les câbles sont clean mais les sangles ont effectivement l'air fatiguées.
Ma question est la suivante : comment fixer mon mouflage sur le câble pour reprendre la charge le temps d'effectuer le changement de sangle ? Dans le cadre d'un hauban textile j'aurais mis prussik+mousqueton le long du câble évidemment, mais sur un câble acier je ne sais pas du tout comment faire et je ne trouve pas de réponse en ligne, ni de matos semblant répondre à cette problématique sur les sites marchands.
Il y a parfois des longueurs de câble de plus de 20m donc je ne peux pas trop me permettre de faire ça à l'arrache, si un système improvisé glisse et que le câble tombe au sol bonjour la galère pour remettre tout ça en place...
Si vous avez une solution je suis toute ouïe !
#2 02-12-2024 18:41:39
- grandju
- Ouistiti
- Lieu: Ardèche/Drôme
Re: Reprise de charge sur haubans fixe
Salut et bienvenue sur le forum,
Je ne visualise pas franchement la configuration dont tu parle, mais je tente quand même une hypothèse.
Ne pourrais tu pas installer un ancrage provisoire avec un mouflage légèrement plus haut que le hauban existant pour décharger celui ci le temps de changer les sangles?
la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !
#3 02-12-2024 21:21:12
- JCV
- Paresseux
Si bien sur, mais comment se raccorder au câble ? sur un hauban textile j'aurai fait un noeud de blake + mousqueton sur le hauban et j'aurai raccorder un mouflage dessus pour tirer sur le hauban et décharger la sangle mais sur un cable acier ça va glisser...
#4 03-12-2024 17:47:43
- grandju
- Ouistiti
- Lieu: Ardèche/Drôme
oui, mais ce que je pensais pour être plus simple (peut être), c'est installer un autre hauban temporaire plus tendu que ton câble, qui déchargerais ton câble acier sans s'ancrer dessus.
la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !
#5 04-12-2024 09:03:17
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Salut dans cette configuration j'utilise une grenouille pour câble acier :
PASSAGER DE L'ARBRE...
#6 08-12-2024 22:31:07
- JCV
- Paresseux