Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 13-11-2024 20:59:38
- ecureuil31
- Paresseux
parcours arbo'expert
Salut tout le monde !
Je réfléchis à une reconversion pro et je pense me lancer dans le diagnostic sanitaire des arbres. Ça fait 5 ans que je bosse comme arboriste grimpeur, et j’ai repéré une formation certifiante Arbo'Expert dans un CFPS. Ça semble vraiment bien, mais avant de me lancer, j’aimerais avoir quelques avis de ceux qui s’y connaissent.
J’ai aussi vu que le centre Ateliers de l'Arbre propose des formations assez complètes, mais niveau financement, c’est un peu plus galère, et d’après ce que j’ai entendu, le diplôme Arbo'Expert est mieux reconnu par l'État. Je suis pas sûr de bien m’exprimer, mais j’espère que vous voyez ce que je veux dire ! 😅
Si certains d'entre vous bossent déjà dans le diagnostic ou connaissent ces formations, ça serait cool d’avoir vos retours.
Vous auriez des conseils sur le meilleur parcours ou des formations pour bien se former au diagnostic ?
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils ! 😊
Bonne soirée
#2 13-11-2024 22:30:52
Re: parcours arbo'expert
J'ai eu la chance de pouvoir faire presque tous les ateliers de l'arbre, bien que trés novateurs ( il y a 30 ans pour les premiers ) et instructifs, ce n'est pas , je pense, suffisant pour devenir expert ( mot bien trop utilisé à la légère ).
C'est toujours un peu floue, cette notion de diagnostic, expert, etc......
Il me semble que tous les grimpeurs expérimentés peuvent prétendre faire un petit diag visuel, si on veut approfondir, c'est un autre investissement et un autre choix de vie.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#3 14-11-2024 10:38:12
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Ça bouge beaucoup dans le secteur de l'expertise et du conseil en ce moment...
C'est bien de regarder les méthodes de plusieurs formations.
Pour moi, ceux qui font le plus progresser le "schmilblick", c'est CEIBA.
Les échanges avec Philippe Trouillet sont vraiment très intéressants sur le sujet...
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (14-11-2024 10:38:40)
PASSAGER DE L'ARBRE...
#4 17-11-2024 07:44:59
D'accord avec toi, par contre il faut s'accrocher pour tout comprendre....
Pour ma part, je dois relire plusieurs fois , mais c'est super intéressant et on peut dire, " rénovateur "
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.