Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 28-07-2024 15:13:38
- mout
- Ecureuil
- Lieu: Saint-Nazaire
Tilleul qui penche
Bonjour,
Voilà un tilleul qui inquiète sa propriétaire; L arbre n'a pas bougé d'un coup, je n'ai pas vu de craquèlements du sol autour du tronc; Mais on ne remarque pas de relèvement du houppier donc je me dis que ça ne doit pas être vieux?.. Elle voudrait savoir ce qu'on peut faire sachant qu'elle aimerait bien qu'on y touche peu ou pas;
J'ai donc proposé un hauban qui peut être repris sur un gros chêne plus loin; Sans être trop sûr, donc je voulais votre avis!..Sinon je le ratatine de moitié en gardant les branches basses, ou encore un allègement côté penchant...
Qu'en pensez vous?..
Sinon, encore une question sur un chêne qui a séché d'un coup, avec ses chatons, ses bourgeons!..Et que les voisins n'appréciaient pas du tout...
Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..
#2 28-07-2024 19:49:53
- grandju
- Ouistiti
- Lieu: Ardèche/Drôme
Re: Tilleul qui penche
Salut Mout,
Pour le chêne je ne sais pas, mais pour le tilleul j'opterai plus pour un étaiement, ça fait un peu d'emprise au sol, mais c'est une solution plus durable et moins traumatisante autant pour le tilleul que pour le chêne sur lequel se prendrait le hauban.
la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !
#3 29-07-2024 19:58:28
- mout
- Ecureuil
- Lieu: Saint-Nazaire
Salut Grandju,
Merci pour ta réponse,
Quand tu dis tu étaiement, c 'est un truc qu'on va planter dans le sol et y accrocher le hauban?.. Ou c'est un genre de lance pierre qu on vient caler sous le penchant?.. Je proposais aussi de patienter un peu après la saison , voir comment pousse l'arbre...mais bon il y a la psychose des tempêtes, le fait est que c'est le volet roulant de la piscine qui va amortir la chute...et le piquet dans le gazon, j'ai peur que soit problématique dans le sens où déjà un hauban noir traversant un peu le paysage ça ne la faisait pas rêver, alors un truc qui fait chier pour la tondeuse...Ah ces bourgeois, faut se les cogner, je vous jure, enfin je pars en vacances!..
Sinon pour le chêne elle suspecte du glyphosate, vu que les voisins se vantaient d'en avoir trouvé du bien comme il faut en espagne, et qu'ils éradiquaient les bambous qui se baladaient de leur côté de la clôture...ambiance...C 'est pas joli joli...
Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..
#4 31-07-2024 14:22:31
- grandju
- Ouistiti
- Lieu: Ardèche/Drôme
Le principe de l'étayage c'est de soutenir l'arbre par dessous, comme tu dit, "un gros lance pierre" par exemple. Tape "arbre étayé" dans google image, ça te donnera une idée du truc.
la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !
#5 25-08-2024 12:19:45
- Cigale
- Paresseux
bonjour "mout" ,
je ne pense pas que je vais beaucoup t'aider, je vais essayer d' envisager des hypothèses sans voir les arbres et des pistes de conseils interventions.
pour le tilleul pass évident sur petite photo
mais on dirait que la partie du houppier, opposé au penchant de l'arbre, est peu développée ,
n'y aurait il pas eu un voisin abattu il y a peu (2-3 an) dont la présence aurait pu expliquer ce penchant du tilleul (se libérer de son voisin et accéder à la lumière ) ?
Pas de mouvement du sol déjà ça ! (d'où l'hypothèse d'un ancien voisin arboré)
pousser plus d'hypothèse sans voir l'arbre est pas peu possible.
le haubanage pourquoi pas tu vas le reprendre à 2/3 de la hauteur donc les cordages du hauban seront fort haut, peu gênant (tondeuse, .....) mais quid de la triangulation car tu devrais (sauf erreur de ma part) reprendre le tilleul au moins en deux points, donc un sur le chêne et un autre ... où ?
ou alors cumuler le haubanage avec un étayage (j'ai peu d'expérience dans cette dernière méthode), je l'ai mise en place pour des vieux sujets sur des charpentières jamais sur un arbre complet. Quid de la hauteur de l'étaye pour un tel arbre?
idem pour le hauban, quid dynamique statique ? l'idée est d'éviter d'accentuer un penchant et donc un risque de chute, ... si ton arbre part déjà (mouvement du sol, racine sectionnée ... mais apparemment pas le cas) tu interviendrais en "curatif" donc partir sur du statique, mais si le penchant est naturel (lié à la présence d'un ancien voisin) alors par besoin de statistique selon moi. Quid de la résistance du hauban 4t-8T .....
Finalement le coup du hauban sera t il à la hauteur de la sécurisation de l'arbre vis-à-vis des installations humaines ?
Par rapport aux vents dominants, le chêne ne protège t il pas le tilleul ? Y a t il vraiment un risque de basculement ... ne faudrait il mieux pas un suivi régulier de l'arbre, et passer le voir lors de vents forts, voir comment il réagit ....
Pour le chêne idem pas évident, du glyphosate j'ai des doutes, ou alors ils ont vidé une quantité énorme.
tu peux regarder la végétation autour si c'est le glyphe, tout sera cramé autour de l'arbre en plus de l'arbre.
Rameaux bourgeons secs (où juste perte du feuillage), j'ai eu ça sur un chêne de 25 ans, mort en 3 mois. verdicts armillaire. As tu vu un champignon autour de l'arbre. Une mortalité aussi rapide pourrait être expliqué ainsi ?
bon courage et tiens au courant c'est toujours intéressant les échanges sur des cas précis