Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Collecte d'eau de pluie pour les travaux d'élagage
#1 24-07-2024 06:17:28
- Robi
- Paresseux
Collecte d'eau de pluie pour les travaux d'élagage
Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont intégré des systèmes de récupération d'eau de pluie dans leurs pratiques d'élagage ou d'entretien d'arbres ? J'aimerais savoir si cette approche peut réellement améliorer l'efficacité et réduire les coûts opérationnels. Y a-t-il des considérations particulières à prendre en compte pour adapter ce type de système aux besoins spécifiques des travaux en hauteur ?
Mon site : https://www.recuperateurdeaudepluie.net/
#2 27-09-2024 15:31:15
- Bernardof
- Paresseux
Re: Collecte d'eau de pluie pour les travaux d'élagage
Salut !
Oui, j’ai justement intégré un système de récupération d’eau de pluie dans mes pratiques. L’idée m’est venue après plusieurs chantiers en période sèche, où j’avais besoin d’arroser les jeunes arbres après les coupes. J’ai installé une citerne enterrée chez moi pour récupérer l’eau de pluie, et je la transfère dans une cuve IBC de 1000L montée sur mon pickup. Ça me permet d’avoir une bonne réserve d’eau sur chaque chantier, sans dépendre du réseau local.
Pour le transport, je pompe directement dans la citerne avec une petite pompe immergée, ce qui est rapide et efficace. Sur place, je relie un tuyau à la cuve pour arroser les arbres ou nettoyer les coupes. En plus, je facture l’eau à mes clients, ce qui me permet de rentabiliser le système tout en restant plus compétitif que s’ils devaient faire venir un camion-citerne. Au final, ça m’a permis de réduire les coûts tout en optimisant le service !
Si tu veux tester, pense à vérifier le poids total, car une IBC pleine, ça peut peser pas mal. Mais avec le bon équipement, c’est un investissement qui vaut le coup ! 😉
Pages: 1
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Collecte d'eau de pluie pour les travaux d'élagage