Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-06-2024 20:41:49

Sasatch1457
Paresseux
Date d'inscription: 12-06-2024
Messages: 3

Choix entre Gtm Gte1300 et DelMorino SCGX390

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je vais m'acheter un broyeur mais j'hésite entre deux modèles cités dans le sujet de la discussion.
Je suis particulier et j'ai acheté un terrain boisé de 1500m² qui nécessite sérieusement un entretien.
Il y a deux gros saules, un cerisier, un noyer, un tilleul, plusieurs résineux, deux pommiers, deux pruniers, deux noisetiers, une haie bocagère de 50m,...
Le GTM gte 1300 est à 4200€ neuf et je l'ai trouvé à 2200€ d'occasion en très bon état.
Il est équipé d'un rotor, peut broyer des branches allant jusqu'à 10cm, moteur Loncin 390cc, 9,6kw, 13cv
https://somagri.be/product/broyeur-ther … -gts1300g/
Le Delmorino SCGX390 est plutôt estampillé Sentar à 3000€ neuf et trouvé d'occasion aussi en très bon état à 1500€.
Il est équipé de deux lames et 6 couteaux mobiles, peut broyer des branches allant jusqu'à 8cm, moteur Honda 390cc, 13cv.
https://www.jardin-affaires.com/materie … gx390.html

Les deux se valent mais j'hésite vmt entre pcq leur façon de broyer n'est pas la même et que je vais avoir du travail conséquent.
Je n'irai pas jusqu'à 10cm, je garderai sans doute ces sections pour le poêle mais j'aimerais faire un choix judicieux qui ne sera pas regretté sur le moyen terme et qui sera le plus polyvalent et complet possible.

Pourriez-vous m'éclairer sur celui que vous prendriez avec des arguments svp?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

A bientôt

Sasatch

Hors ligne

 

#2 13-06-2024 08:24:36

esquirol
Koala
Date d'inscription: 11-10-2022
Messages: 13

Re: Choix entre Gtm Gte1300 et DelMorino SCGX390

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir si vous voulez un broyeur à couteaux ou a marteaux.

L'avantage du couteaux rapidité et "jolie copeaux relativement qualibré". Inconvénients accepte mal le bois sec, ça met des chocs dans les couteaux et demande à être affûté plus régulièrement ( je parle pour des petits broyeurs).

L'avantage du marteau passe "tout comme végétaux" (suivant la taille du broyeur et de la sortie).
Inconvénients entretien un peu plus cher, copeaux "non qualibré", les copeaux ont tendance à être fibreux.

Si le bois sec vous voulez vous en servir pour allumer le feu, un broyeur avec couteau suffit.

Sinon la dernière solution c'est que vous louez un broyeur lorsque vous avez un gros tas de branches où vous faites venir un professionnel avec un gros broyeur.

A choisir entre l'un ou l'autre, je ne saurais pas trop vous dire plus l'un où l'autre je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser l'un où l'autre. La seule chose que vous pouvez faire c'est regarder c'est le coût de l'entretien pour les différencier. Après la configuration du GTM ressemble plus à un broyeur professionnel.

J'espère que les explications vous seront utiles.
Bonne journée

Hors ligne

 

#3 13-06-2024 09:09:27

Sasatch1457
Paresseux
Date d'inscription: 12-06-2024
Messages: 3

Re: Choix entre Gtm Gte1300 et DelMorino SCGX390

Merci pour votre message.
Qu'est-ce qu'un rotor? Un système à marteaux ou à couteaux?
Dans les deux cas , je ne risque pas d'être déçu je suppose ?
Quand vous dites que le GTM ressemble plus à une configuration pro, c'est sur quel niveau?
Merci pour votre réponse 🙂

Hors ligne

 

#4 13-06-2024 12:49:19

esquirol
Koala
Date d'inscription: 11-10-2022
Messages: 13

Re: Choix entre Gtm Gte1300 et DelMorino SCGX390

Bonjour,

Le rotor c'est la pièce où sont fixés les couteaux ou les marteaux.

J'ai qu'il ressemblais plus à un broyeur professionnel car il a le moteur sous la trémie, je suppose qu'il a la goulotte orientable... La conception de la machine a plus l'allure d'une machine professionnel que l'autre.

Pour ne pas être déçu le mieux c'est de les essayer. Ce qui permet de réellement voir des différences.

Bonne journée

Dernière modification par esquirol (13-06-2024 12:50:41)

Hors ligne

 

#5 03-07-2024 22:20:42

Cigale
Paresseux
Date d'inscription: 11-05-2024
Messages: 6

Re: Choix entre Gtm Gte1300 et DelMorino SCGX390

bonsoir tout le monde
Si ça peut vous aider dans votre choix si celui-ci n'est pas déjà fait,
j'ai le GTM 1300 sur prise de force pour porte outil (mis sur une Rapid Euro 4 21ch)
donc un peu plus puissant que la version du GTM 1300 motorisé (Honda 13ou 15ch je crois).
Un ami a le GTM 1300 et j'ai pu travailler avec avant d'arrêter mon choix (un essai des machines est toujours la meilleure solution quand c'est possible).

Pour parler que du système des couteaux c'est facile d'accès pour l'entretien, on cale le rotor et après on sait défaire les deux couteaux et les retourner, attention bien prendre la bonne clé, on a vite fait de riper sur les écrous et d'abimer les têtes)
très fonctionnel avec des couteaux nickels, une fois même légèrement émoussés c'est une autre histoire, ça devient plus pénible pour broyer.

En effet comme le dit Esquirol, les couteaux c'est efficace en bois vert ; en bois sec mieux vaut limiter les chantiers. Perso je passe du 10cm en bois vert (après le moteur de la cellule Rapid suit plus que le Honda). Le pote avec son 1300 moteur Honda passe grand max du 8cm.

Pour moi ce sont de très bons broyeurs efficaces malgré leur petites tailles, les goulottes pivotent. J'ai pu comparer avec un Jobeau m300 et un Carravaggi bio .... et des elliets

Les Jobeaux M300 sont comparables je trouve. Le gros défaut des GTM 1300 c'est l'équilibre général de la machine et ils peuvent bourrer assez vite lors de broyages de branches chargées de feuilles. Les courroies d'entrainement ne sont aussi pas facile d'accès, en tous cas sur les versions que j'ai essayées ou sur celle que je possède.

bon choix et bonne soirée

Hors ligne

 

#6 04-07-2024 15:22:42

Sasatch1457
Paresseux
Date d'inscription: 12-06-2024
Messages: 3

Re: Choix entre Gtm Gte1300 et DelMorino SCGX390

Merci pour votre message.
Qu'est-ce qu'un rotor? Un système à marteaux ou à couteaux?
Dans les deux cas , je ne risque pas d'être déçu je suppose ?
Quand vous dites que le GTM ressemble plus à une configuration pro, c'est sur quel niveau?
Merci pour votre réponse 🙂

Hors ligne

 

#7 14-07-2024 05:49:59

Cigale
Paresseux
Date d'inscription: 11-05-2024
Messages: 6

Re: Choix entre Gtm Gte1300 et DelMorino SCGX390

Bonjour Sasatch,
ce que j'appelle le rotor (pas certain que ce soit son vrai nom), c'est le gros axe où sont fixés dessus les deux couteaux, (pour un gtm 1300), ce "rotor est entrainé par un axe avec deux points de graissage un à gauche un à droite, l'axe lui même entrainé par les deux courroies.

A graisser régulièrement (perso avant chaque utilisation je donne un coup de graisse).

Parfois quand le broyeur a bourré (fines branches en particulier si chargées de feuilles), on est obligé d'intervenir pour retirer la matière en accédant à l'axe d'entrainement du rotor et de le tourner manuellement à la main, c'est assez simple à faire.

la goulotte  de chargement des branches se démonte ( on doit la retirer pour changer les couteaux) ainsi. que la goulotte d'évacuation.

je ne sais pas de quel coin vous êtes, mais si pas loin de la Wallonie (Liège Namur ...) vous pouvez venir le voir fonctionner à la maison

Si vous êtes un professionnel à devoir broyer à chaque chantier le GTM 1300 est pour moi à réserver aux chantiers d'élagage (petits volumes petites sections de branches, moi c'est ainsi que je l'utilise, pour du démontage avec broyage, je loue du plus gros matos, ou alors je débite en bois de feu jusqu'à 8-10cm de section et ce qui reste en branches, je les broie mais plus fastidieux.
Si vous choisissez bien votre machine en fonction de vos chantiers (utilisation ainsi = choix comme cela) vous ne serez pas déçu, enfin je ne pense pas.

bon choix

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]