Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-01-2024 05:03:05

Tonio
Paresseux
Date d'inscription: 23-01-2024
Messages: 2

Reconversion

Bonjour,

Je suis actuellement militaire, 37 ans, et j'ai entamé une reconversion pour devenir Arboriste Grimpeur.
Je suis très motivé pour plusieurs raisons dont celle de me rapprocher de la nature!
J'ai donc contacté des écoles, une en alternance à Sévrier et une autre en Formation validante à Grenoble.
Mon contrat se terminera dans quelques mois et je vais passer les sélections en Mai.
Je souhaite connaître la teneur des tests écrits, savoir si des tests genre abaque existent quelques part.
J'essaie d'en apprendre le plus possible mais étant en Nouvelle-Calédonie, les arbres Européens ne sont pas les plus présents...

J'ai acheté quelques livres, dont "la taille des arbres d'ornement", mais j'aimerais vraiment connaître un peu plus précisément le genre de sujet qu'on peut trouver lors de ces tests écrits.
Merci pour vos réponses!

Hâte d'intégrer cette nouvelle vie!

Antoine

Hors ligne

 

23-01-2024 05:03:05

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-01-2024 13:41:50

alexrams
Paresseux
Date d'inscription: 23-01-2024
Messages: 3

Re: Reconversion

Salut Antoine,

Tout d'abord, bravo pour ta décision de te lancer dans une reconversion en tant qu'Arboriste Grimpeur ! C'est une transition passionnante et il est génial de voir ta motivation pour te rapprocher de la nature. En ce qui concerne les tests écrits, il est courant de trouver des questions portant sur les connaissances théoriques liées à l'arboriculture, la sécurité en grimpe, et les techniques de taille. Les sujets peuvent varier, mais il est probable que tu rencontres des questions pratiques sur la reconnaissance des espèces d'arbres, les maladies courantes, ou encore les méthodes de taille adaptées à différentes situations. Continue de te plonger dans tes livres, c'est un excellent moyen de te préparer. N'hésite pas à contacter directement les écoles pour obtenir des informations spécifiques sur les tests. Bonne chance pour tes sélections en Mai, et je te souhaite plein de réussite dans cette nouvelle aventure arboricole !

Amicalement,

Hors ligne

 

#3 23-01-2024 14:19:24

Arbosinge
Koala
Lieu: Landes
Âge: 32
Date d'inscription: 17-01-2024
Messages: 17

Re: Reconversion

Salut Antoine,

Pour le détail des tests écrits le mieux c'est que tu demandes aux écoles concernées.

Si tu dois lire qu'un livre c'est celui là : Mémento de l'arboriste Volume 1 (ils viennent de sortir le 2 je sais pas ce qu'il vaut). C'est un condensé de toutes les facettes du métier : législation, équipements, matériel, échauffements, techniques de grimpe, nœuds, haubanage, démontage, et j'en passe.

Ensuite pour ta culture, et aussi parce que grimper n'est pas utile si tu ne connais pas comment fonctionne un arbre, les livres de Christophe DRENOU (notamment "la taille de arbres d'ornement", "les racines"') et les livres de Francis HALLE (notamment "plaidoyer pour l'arbre" et "du bon usage des arbres").
Tu as aussi "dans la peau d'un arbre" de Catherine LENNE et "les arbres" de Allen J COOMBES.

Bonne lecture ;)


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Lao Tseu

Hors ligne

 

#4 24-01-2024 02:53:28

Tonio
Paresseux
Date d'inscription: 23-01-2024
Messages: 2

Re: Reconversion

Bonjour et merci pour vos réponses très complètes!

Je vais tenter de trouver ce fameux memento, en Calédonie en tout cas il n'est pas dispo!
Je continue à fouiller aussi sur le net, pour trouver des sites intéressants!

Merci encore

:)

Hors ligne

 

#5 26-01-2024 08:45:35

Arbosinge
Koala
Lieu: Landes
Âge: 32
Date d'inscription: 17-01-2024
Messages: 17

Re: Reconversion

Avec plaisir, bonne lecture et tiens nous au courant de ton avancée ;)


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Lao Tseu

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 17 requêtes exécutées ]