Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 24-10-2022 10:12:35
- esquirol
- Koala
- Date d'inscription: 11-10-2022
- Messages: 15
treuil thermique
Bonjour,
Je relance peut-être un sujet sur le treuil thermique mais en cherchant sur le forum je n'ai pas trouver réponse à mes questions et non plus sur internet.
J'aimerais savoir si parmi vous certains utilise un treuil thermique à cabestan (par exemple le pcw 5000) pour de l'abatage. Je n'ai pas l'envie d'investir forcément dans un tire fort car je n'ai pas envie qu'un arbre m'échappe lorsque le tire fort se détend.
Bref, ma question est donc si j'accroche la corde à plus de 2/3 de l'arbre, est-ce que le renvoie d'angle avec la poulie aura un angle respectable comme indiqué dans la préconisation d'utilisation du treuil ?
Deuxième question, d'après vos expériences jusqu'à quel diamètre d'arbre le treuil peut-il tirer/abattre (sachant qu'il peut tirer jusqu'à 5 T avec deux poulies de renvoie dont une qui est double) ?
On aimerait économiser nos bras et éviter d'être 1, 2 ou 3 pour tirer un arbre ou un fût de fin de chantier.
Je vous remercie d'avance de vos réponse.
Hors ligne
#2 28-10-2022 12:36:20
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: treuil thermique
Bonjour, tu es à ton compte ?
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#3 05-11-2022 03:39:52
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: treuil thermique
Je n'ai pas l'envie d'investir forcément dans un tire fort car je n'ai pas envie qu'un arbre m'échappe lorsque le tire fort se détend.
Justement, au contraire, un tirefort ne se détend pas tout seul et ne lâchera jamais sa charge (en dehors d'être surchargé à mort). Si l'arbre t'échappe à l'abattage, ce ne sera pas la faute du tirefort.
Ses deux inconvénients sont qu'il est chiant à mettre en place et très lent d'actionnement.
Un troisième, c'est toi qui fournit l'énergie.
Le treuil à cabestan repose sur la friction entre la corde et le tambour pour tenir la charge. Si pour une raison ou pour une autre, la tension de maintien sur le brin mou diminue ou disparait, la corde glisse et tu perds ton arbre. Par contre il est relativement rapide, régulier et c'est lui qui bosse, gros avantage pour un abattage avec élan et pour sortir des billes du terrain (bon courage avec le tirefort).
Si tu as besoin d'un positionnement précis, fiable et d'une certaine durée, je choisis le tirefort sans arrière-pensée.
En principe, tu places la poulie de renvoi près du sol, au point bas de ton axe de tirage. Cela te permet de placer le treuil où tu veux aux alentours. La longueur de corde entre le treuil et la poulie de renvoi sera grosso modo toujours à peu près horizontale dans ce cas et le treuil lui-même ne verra pas son positionnement ni ses angles changer d'un chantier à l'autre. La poulie de renvoi étant fixée par une sangle ou une élingue, elle se place d'elle-même par rapport à la corde (bien surveiller le positionnement tout de même à la mise sous tension).
Si tu as un peu de sous en plus, tu peux prendre 2 ou 3 poulies de renvoi, très pratique dans certaines configurations.
Pour le diamètre de l'arbre, tout dépend de sa géométrie. Un arbre modeste mais très penché, ou avec un gros déséquilibre de couronne, peut-être bien plus difficile à basculer qu'un gros monstre correctement équilibré.
Dernière modification par Marc-Antoine (05-11-2022 03:46:20)
Hors ligne