Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-08-2022 08:13:53

apoum
Paresseux
Lieu: Metz
Âge: 36
Date d'inscription: 13-08-2022
Messages: 1

Couper souche détérrée

Bonjour la communauté,

J'ai actuellement une belle souche de chêne déterrée sur mon terrain. 
Le problème, c'est que je trouve personne pour l'évacuer dans l'état, trop grosse, trop lourde.

Même si j'ai deux mains gauches, j'aimerai diviser cette souche pour qu'elle soit transportable.
Je suis actuellement pas outillé mais j'ai de l'huile de coude, et j'aimerai vos conseils sur la meilleure manière de faire.

Tronçonneuse ?
Hache ?
Autres ?

https://zupimages.net/up/22/32/varu.jpg
https://zupimages.net/up/22/32/otgh.jpg

Merci pour vos précieux conseils smile

Dernière modification par apoum (13-08-2022 08:14:59)

Hors ligne

 

#2 13-08-2022 18:07:02

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Couper souche détérrée

Il y a le feu, mais c'est très long, pas du tout gagné d'avance, et maintenant interdit dans un grand nombre de communes.

Une souche, c'est un morceau de bois massif, un tas de morceaux plus petits mais souvent imbriqués, et enfin un gros tas de terre (plus quelques pierres/rocs éventuellement). Donc éliminer la plus part de la terre va réduire fortement le poids. Cela donne accès aussi au bois. Pioche, barre à mine ...

La hache est très pratique pour couper les racines là où elles partent de la souche (couper le plus à ras possible). La réduction de poids n'est pas énorme, mais la réduction de l'encombrement, si. Cela permet de dégager la place au fur et à mesure pour travailler et de faciliter l'enlèvement de la terre. Gros avantage de la hache, elle est beaucoup moins délicate qu'une chaine de tronçonneuse face aux inclusions de terre, même si il y a de grandes chances que le tranchant soit bon à refaire à la fin. Il y a toujours de la terre compactée coincée entre les bases des racines, voir englobée dans la partie massive de la souche. Attention aux rebonds.

La tronçonneuse est extra pour recouper la partie massive de la souche mais il est exceptionnel de de pas rencontrer de terre ou de gravier, même dans une souche très bien nettoyée. Dès que ça touche, ça ne coupe plus. Prévoir plusieurs affutages ou chaines de rechange. A utiliser uniquement quand le bois est propre, ou même après avoir fait sauter l'écorce sur le parcours de la chaine. Grosse frustration sinon.

Une autre possibilité est de fendre la souche à la masse, coins, cales en bois. Dur et compliqué car les fibres de bois ont des trajets complexes qui bloquent l'éclatement. C'est pire que refendre une fourche. Il y a de quoi attraper une bonne suée. C'est un peu plus facile si la souche à déjà été réduite à son noyau central.

Dernière possibilité qui me vient à l'esprit, louer une rogneuse de souche. Elle demande un peu de créativité pour être utilisée dans cette configuration, mais elle est capable de réduire l'ensemble en un tas de petits débris. Eventuellement, il n'y a même rien à évacuer. La terre n'est pas un problème, la machine est conçue pour piocher dedans. Ne pas exagérer tout de même, les dents s'usent notablement plus vite. Eviter les pierres, ça, elle n'aime pas trop. Bien vérifier que la machine ait des dents avec un tranchant et non pas une arrête totalement arrondie (souvent vu en loc.). Protections obligatoires contre les projections, ça peut faire mal. Le plus commode est de demander le rognage par un pro équipé.

Hors ligne

 

#3 13-08-2022 20:18:54

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Couper souche détérrée

Passer la souche au kärcher pour éliminer le maximum de terre, acheter une chaîne au carbure et débiter à la tronçonneuse.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#4 28-08-2022 12:02:33

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Couper souche détérrée

Bonjour,
Ta pelle mécanique a l'air de faire entre 5 et 10 T :

- Tu peux louer une adaptation : coin conique entrainé par l'hydraulique. Tu auras vite fait de réduire tout ça.
- Sinon, il te reste le petit godet en mode violent !

                         Luck


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 11-09-2022 20:24:07

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Couper souche détérrée

Il vous suffit de louer une rogneuse de souche.

Le monticule peut laisser penser que la tâche sera difficile mais comme ce sont des racines avec de la terre, ça se grignote aisément.

Dernière modification par treeclimbing (11-09-2022 20:30:15)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]