Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-09-2021 14:49:57

Tonc
Paresseux
Date d'inscription: 18-09-2021
Messages: 7

Sac à lancer

Bonjour j’espère être dans la bonne section

Ma question est la suivante car j’ai eu beau chercher et je n’ai pas trouvé de post en parler.
Concernant le sac à lancer, j’ai vu qu’il y a plusieurs poids mais est ce qu’il y a différentes utilisations en fonction des poids, est ce que c’est plus pratique de débuter avec un poids lourds ou léger. Sachant qu’on nous demande de viser à 25m à la formation, j’ai envie de m’acheter un sac à lancer pour m’entraîner, j’hésite donc entre les différents poids proposés, il n’y a que des 300gr à la formation.
D’où ma question comment influence le poids sur les lancer? Et du coups comment choisir son poids sachant que je suis petit ^^ mon balancier est forcément moins grand

Ah et j’ai vu qu’il y avait des sacs pour stocker le ficelou le temps de lancer mais je n’ai pas encore les moyens de mettre 50€ dans un sac, quelqu’un a une astuce low cost et peut encombrante, je pensais utiliser les sacs dans lequel on range les sacs de couchage de randonnée mais ce n’est peut être pas opti

En espérant que ma question ne soit pas trop bête passez un bon week-end

Dernière modification par Tonc (18-09-2021 14:52:51)

Hors ligne

 

#2 18-09-2021 21:42:52

grandju
Ouistiti
Lieu: Barbières
Âge: 36
Date d'inscription: 10-08-2021
Messages: 41

Re: Sac à lancer

Salut Tonc,

Concernant le poids des sac ça varie selon l'utilisateur, perso j'utilise souvent un 300 ou un 350 (pourtant j'avoisine les 2m), ça joue aussi sur la redescente du sac si il y à trop de frottement dans ta fourche, j'ai déjà eu des déboires avec des 250g (méme avec le 350 mais moins souvent du coup) Si tu à la possibilité d'utiliser les 300g de ton centre de formation ça permet de te situer.

Pour le sac de rangement, les "seaux de choucroute" ou les bidons étanche de canoé ça dépanne pas mal au début (mais quand tu auras les moyens un vrai sac, le "matrio sac" pour n'en citer qu'un, c'est le top)

Bonne continuation et beaucoup de plaisir dans les arbres à toi.


la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !

Hors ligne

 

#3 18-09-2021 21:47:21

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Sac à lancer

Salut.
Pour le rangement du fil il te faut quelque chose d'assez ample et rigide.
Concernant le poids du sac, cela dépend de chacun.
Plus ton sac va être lourd plus tu va pouvoir gagner en distance mais, souvent moins en précision et inversement.
Le mieux c'est d'essayer si tu peux.(C'est une histoire de ressenti personnel)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#4 18-09-2021 22:33:22

Tonc
Paresseux
Date d'inscription: 18-09-2021
Messages: 7

Re: Sac à lancer

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Donc pour monter plus facilement en hauteur il me faudrait un sac lourd et beaucoup d’entraînement pour viser juste ^^ (on m’a interdit l’arc pck ce serait trop simple, arc de chasse)  Je vais tenter ça, j’ai la chance d’habiter près de la forêt où l’on s’entraîne à grimper donc les formateur m’on conseillé de toujours viser un arbre possible d’accès au cas où je coince le petit sac.
Ok pour le sac de rangement donc mon idée est complètement mauvaise je vais me renseigner sur vos suggestions


J’espère prendre plaisir, j’attend la première frayeur pour prendre confiance sans perdre de vue que ce sera à ce moment là qu’il y a le plus de risque d’accident ^^
Passez une bonne soirée et bon week-end

Dernière modification par Tonc (18-09-2021 22:36:43)

Hors ligne

 

#5 25-09-2021 01:09:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Sac à lancer

Un poids lourd permet de tirer plus de fils et donc plus haut, mais il faut pouvoir l'expédier là-haut
Il permet aussi de surmonter la friction sur les écorces rugueuse et de redescendre plus facilement. Encore qu'il y aura plein d'occasions où il ne voudra pas descendre du tout, c'est garanti.

En plus de la masse, un autre paramètre très important est la vitesse que l'on peut donner au sac. Force x vitesse te donne l'énergie que tu communiques au sac. Tu peux compenser l'un en augmentant l'autre.
Petit sac à grande vitesse peut en fait monter aussi haut que le gros sac, voir plus. Cela dépend du lanceur.
La vitesse de lancer est obtenue d'une part par la vitesse de déplacement angulaire du bras (ou des bras selon le style) et d'autre part par la longueur de fil entre le sac et la main (plutôt fil + bras en fait). Donc si tu es plutôt petit, tu peux t'en sortir en bougeant plus vite. Toujours cette question d'énergie à fournir.

25 m, c'est costaud.
Mon record doit tourner autour de 20 m et la précision tenait plus du hasard qu'autre chose. 15 m, ça pouvait aller, les bons jours. Maintenant je n'arrive plus à rien ou presque. En vieillissant, le système nerveux se dégrade et ma main ne répond plus comme je veux. Si je mets assez de longueur de fil au pendule pour monter, mes doigts ne serrent plus assez pour retenir le fil jusqu'au bout de la course et le sac me glisse des doigts vers 45°, donc largement trop bas. Si je serre assez fort le fil pour le retenir pendant toute la prise de vitesse, je ne suis plus en mesure de le lâcher pile poil à temps et j'envoie le sac à la verticale voir derrière moi. Extrêmement frustrant. Et pas moyen d'ajuster, 45 ou 90°, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Du coup, j'ai laissé tombé, c'est la guibette de 5 m la plus part du temps pour grimper et en de rares occasions (grand tronc tout nu sans voisin branchu), je sors le big shot (mais la préparation du tir est longue).

Pour stocker les fils, j'utilise deux formats de sceaux de popcorn (comme les Matrio-sacs). Pas mal, mais chiant à trimballer et il ne faut pas les bousculer. Mais pour l'usage que j'en fais, ça me va, je n'ai pas envie de mettre de la monnaie là dedans.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]