Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-08-2021 13:57:57

grandju
Ouistiti
Lieu: Barbières
Âge: 36
Date d'inscription: 10-08-2021
Messages: 41

temoignage accident lockjack

Salut les copains des arbres,

Alors voila, je grimpe avec un lockjack depuis 6 ans, forcément j'en suis satisfait sinon j'aurais changé.
Je le préfère au zigzag pour sa capacité à être monté très facilement en milieu de corde.
Bref, si je post sur ce forum c'est qu'il y à une bonne semaine, en démontage sur fut, je venais d’installer la poulie de rétention et je repositionné la corde de rétention, j'étais bien confortablement posé dans mon rappel quand patatras, je part en arrière. Je vois mon atrax défilé à toute allure dans mon lockjack sans avoir le temps de réagir. 10 m de chute, j'atterris sur le cul sur les billons au sol, résultat bassin fracturé (pas trop gravement, visiblement ça va prendre le temps mais ça finira bien).
La cause de la chute, sans en être certain, je pense que l'élastique de ma manchette s'est pris autour de la commande de mon lockjack et qu'en baissant le bras il s'est mis en mode ouvert à donf.

Donc si vous êtes l'heureux utilisateur d'un lockjack, faite attention ça prévient pas.

Sur ce bonne grimpe à tous !!!


la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !

Hors ligne

 

#2 31-08-2021 21:49:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: temoignage accident lockjack

Je n'ai pas utilisé de Lockjack, mais je te rassure, le zigzag est tout autant capable de te laisser tomber sans prévenir, du fait de sa grande sensibilité. La plus part du temps, c'est heureusement sur de courtes distances car il n'y a rien dessus qui "accroche" vraiment, donc il se libère facilement et rebloque la corde immédiatement. Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis fait des frayeurs à cause de la petite palette en haut des maillons, touchée par un petit rameau, le mou d'une corde, la longe de tronço en la passant de l'autre côté ou bien une manche/manchette/bras.
Le plus sérieux, qui aurait pu l'être en tous cas, est arrivé en billonnant le tronc d'un érable mort. Je refendais verticalement à la tronço chaque billon en 4, histoire d'avoir un poids manipulable et de pouvoir viser du mieux possible la petite zone de chute (l'érable était devant un garage au milieu d'un dallage). En accompagnant sur le côté droit le dernier quart d'un billon, la manchette gauche accroche le zigzag et zou, descente de 1,5 m, à moitié à l'envers car les griffes sont restées plantées. Comme j'avais posé la ms441 sur le haut du fût (pour éviter de la cogner avec le morceau) celle-ci m'est tombée dessus, tirée à moi par sa longe. Je l'ai déviée au dernier moment mais c'était chaud.

Pour l'élastique des manchettes, je défais le noeud à l'extrémité. Il est bien pratique pour les mettre à sécher, mais j'en ai marre que la boucle s'accroche sur des trucs qui dépassent, voir essaie de retenir à elle toute seule une branche que je viens de lâcher.

Bon rétablissement en tous cas.

Hors ligne

 

#3 06-09-2021 10:41:17

grandju
Ouistiti
Lieu: Barbières
Âge: 36
Date d'inscription: 10-08-2021
Messages: 41

Re: temoignage accident lockjack

Merci Marc-Antoine, je me rétablie bien et la mise au repos me permet par exemple de poncer le forum d'Olivier!

Pas bête pour l'élastique de la manchette.

C'est vrai que ces nœuds mécanique sont une révolution, notamment pour les TMS, mais un nœud textile ne surprend pas lui au moins.

icon_horssujet
Du coup tout je voudrais changer de bloqueur et j'aimerais passer au SRT, mais je cherche un bloqueur polyvalent (SRT/DdRT) pour une transition douce. Je ne veux pas du zigzag, je suis plus attiré sur le roperunner, mais il n'y à pas beaucoup de retour sur sont utilisation en DdRT. Quelqu'un à des infos ?

Dernière modification par grandju (06-09-2021 10:52:21)


la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !

Hors ligne

 

#4 18-09-2021 23:02:30

Tonc
Paresseux
Date d'inscription: 18-09-2021
Messages: 7

Re: temoignage accident lockjack

Bon courage le rétablissement
Je me demandai en lisant ton témoignage
Est il possible d’installer un antichute sur la même corde où tu as le zigzag ou lockjack ou prussik ?
A la formation on m’a dit que c’était inutile mais ça n’a pas l’air de l’être tant que ça
Ma seule inquiétude d’avoir un antichute c’est d’avoir à descendre en catastrophe (frelon ou bière qui réchauffe) et que l’antichute bloque x)
Ou comment faire pour éviter ce genre de frayeur ?
Désolé de profiter de ton post pour poser ma question si tu trouves ça déplacé je supprime

Hors ligne

 

#5 23-09-2021 18:41:52

grandju
Ouistiti
Lieu: Barbières
Âge: 36
Date d'inscription: 10-08-2021
Messages: 41

Re: temoignage accident lockjack

Un antichute ce serai handicapant, par contre le spiderjack 3 à une fonction verouillé en position de travail qui est pas mal. Pour te rassurer tu peut toujours faire un plein poing gansé (nœud magique) sous ton bloqueur, c'est ce que font faire beaucoup d'EGA lors de leurs session grimpe.


la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !

Hors ligne

 

#6 24-09-2021 23:17:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: temoignage accident lockjack

Problème de l'antichute (comme je vois les choses en tous cas) :

Il ne peut pas être placé au-dessus du zigzag car il le déclencherait en permanence par simple contact. A moins de le tenir en hauteur par un lien rigide comme le Rope Wrench. Mais perso je ne suis pas fan du tout. De plus, j'aime bien pouvoir venir au contact de mon point d'ancrage, comme pour billonner un tronc avec le rappel placé en cravate, ou ébrancher un épicéa à mesure de la progression, impossible avec un truc qui prend de la place au dessus.

En dessous du bloqueur, il n'y a quasi aucune place dispo, à moins de le garder bien plus bas au bout d'une petite longe. Déja, c'est bas, donc un bout de chute libre est obligatoire et fort malvenu par principe. Mais il ne faut pas l'avoir dans les pieds, ni qu'il puisse toucher quoique ce soit entre les chaussures et le baudrier. Et il y a des chances qu'il s'accroche en permanence dans les branches et la tronçonneuse pendue au bout de sa longe  Autre souci, l'antichute se déclenche s'il est tiré brusquement vers le bas par son point d'accrochage. Mais dans ce cas (antichute en dessous) c'est le grimpeur ou/et son équipement qui lui tombent dessus. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il puisse s'activer de cette façon.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 17 requêtes exécutées ]