Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-07-2021 14:58:58

patoulati
Invit

soucis d'afftage chaine de troo

J'ai eu un petit souci d'afftage d'une de mes tronos, voil j'ai toujours afft avec le porte lime qui fait tau d'orgon pas de soucis a coupe , rglage 30 et 5 ngatif ....10 prconis par le fabricant de la chaine a fait trop tu arrives a limer le maillon de liaison.

tout a pour dire que j'ai voulu rafraichir ma chaine dans le bois avec le porte lime vallorbe qui est courb au bout pour faire les 10 pas top j'arrive pas a retrouver mes angles comme il faut , car je passe le tranchant latral et suprieur de la gouge avec du feutre et j'arrive pas tout enlever l'encre en limant

je crois que quand on commence affter avec un appareil , gabarit ou autre, il faut plus changer, sauf affter la main leve avec une simple lime.

j'ai essay pas mal d'outils d'afftage, le mieux pour moi est le gabarit a rouleaux d' husqvarna et le porte lime tau Oregon !
les portes limes a main leve idem le 2 en 1 de sthil bah- bah a affte trop haut , le tranchant latral n'est pas bien afft ( c'est fait pour les chaines stihl qui ont un profil plus bas )
Des avis des conseils , j'ai bon j'ai pas bon ? merci des retours

01-07-2021 14:58:58

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 01-07-2021 15:01:49

patoulati
Invit

Re: soucis d'afftage chaine de troo

Dsol j'ai oubli de dire bonjour , donc bonjour tous    Welcome

#3 03-07-2021 15:30:33

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Re: soucis d'afftage chaine de troo

Il n'y a pas d'obligation de rester fix sur un systme d'affutage. L'idal est certes de retrouver pile-poil le rsultat du systme prcdent. Mais cela arrive rarement en fait, et mon avis, c'est encore pire avec une lime nue main leve. Je me doute que les bcherons qui afftent plusieurs fois par jour seront d'un avis diffrent, vue leur pratique.
Simplement le fait de prendre une lime neuve modifie les caractristiques de l'affutage ( diamtre, hauteur, force d'appui, nombre de passes ncessaires, tat du tranchant ...), donc changer ses repres ou son systme amne forcment des modifications. Je ne parle mme pas du passage de la meule la lime ou vice-versa.

Le principal effet est que la lime a une position lgrement diffrente, radiale ou/et angulaire. Le truc du feutre permet de visualiser cet cart. Mais ce n'est pas grave, il suffit de donner deux ou trois coups de limes en plus pour que le nouveau "coup de main" fasse son chemin sur toute la surface limer (et donc enlve tout le feutre).

J'ai remarqu qu'une lime neuve permet d'enlever environ 0,1 mm d'acier par coup sur une gouge en bon tat.
C'est trs rapide s'il n'y a pas un cart important, comme pour un dtail de position.
Un bras robot permettrait d'affuter en une seule passe pour un simple rafraichissement. Mon bras moi demande 3 coups pour tre sr, compte-tenu de l'imprcision de mon geste. Pour la petiote ms150T deux coups par dent suffisent la plus part du temps.
videmment, si la lime est toute bouffe et brillante, elle enlve trs peu de mtal et il faut multiplier le nombre de passes par deux ou trois, voir plus, pour obtenir un enlvement quivalent.

Changer de systme n'est donc pas trop un problme de mon point de vue. Il faut juste viter de le faire constamment pour ne pas avoir recaler ses sensations et son geste chaque fois. La chane fait plus d'usage aussi, sans tous les petits enlvements des rattrapage successifs.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs