Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-06-2021 20:45:04

Biniou56
Paresseux

Tilia en branle..

Bonjour tous,

Suite une tempte dans l'Est, un tilleul dans ma famille s'est couch sur une grange, il est en suspension sur ses charpentires et MOITIER de ses racines environ.

Il a embarqu une sacr motte.

Sujet de 80ans ayant bien profiter, isol, environ 25m sans signe de dprissement.

Seule une grosse EI 3m du sol haubanner.

Quelqu'un t-il dj redresser un si gros sujet? Si l'on opre cet poque, pensez vous qu'une claircie forte puis une remise en tte de chat l'automne serait du domaine du ralisable?

Hauban statique cables placer bien sr...

Ou dmontage dlicat mais trs dommage pour cet arbre que tout le village connaissait.. et nous avons grandit au pied!

J'y vais ds le 2/07 sur place, merci pour vos conseils eclairs avant l'intervention.

Sachant que la PPM sera dispo dans la foule tout est faisable, c'est l'assurance qui paye ;)

Bien vous.

Etienne

0662606460

(ps je vend un greenmech arbo130 300h 12000HT)

26-06-2021 20:45:04

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 27-06-2021 18:48:40

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Re: Tilia en branle..

Ce serait bien d'avoir quand mme un minimum de photos pour se faire une ide.

Le remettre debout et l'haubaner est faisable avec assez de traction et de bonnes prcautions, mais le souci est la prennit de l'opration. En admettant que le tilleul survive ce choc monstrueux, le systme racinaire est trs endommag et va se dgrader par pourriture sur les prochaines annes. Beaucoup de racines ont t casses, arraches, clates. La remise "en pot" va faire aussi son lot de dgts racinaires. C'est autant de portes d'entre pour les champignons et l'arbre ne va srement pas arriver tous les bloquer. De plus, tout ce qui a cass et est rest dans le sol va pourrir aussi et servir de base oprationnelle pour les champignons. La partie arienne est aussi concerne avec les fractures dans les charpentires, les coupes de la taille de rduction svre et les zones que l'arbre va abandonner suite la perte de ses branches.

Bref, c'est tenter, mais perso, je le sens mal.

PPM = ?

Dernire modification par Marc-Antoine (27-06-2021 18:49:47)

#3 27-06-2021 19:23:44

ziguouilleur grimpeur
Ouistiti

PPM = Potain Poclain Manutention, un camion grue quoi   wink

Je le sens pas mieux que Marc-Antoine pour ton arbre, le tilleul a tendance compartiment asse " large ", c'est un dilemme mais je pense pas que le tailler en deux fois dans un temps si rduit soit la meilleur ide,
le tilleul peut ce trogner en t mais pas avec un vieux sujet jamais taill.

Quelque soit la solution que tu trouvera, on est sur une sorte de soin palliatif et un soin devra tre fait au sol.

Dernire modification par ziguouilleur grimpeur (27-06-2021 19:24:54)

#4 28-06-2021 23:19:35

Biniou56
Paresseux

Salut Ok Merci pour vos avis, je m'en doutais bien qu'il y avait peu de chance je pense qu'on va le dmonter.

Paix son me,
Je verrais samedi!

Bien vous et merci.

Ps j'ai du mal avec internet alors les photos pas facile ici.. ;)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs