Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-03-2021 20:00:20

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter un broyeur relativement compact.

Comme c'est présenté dans le sujet du post, j'hésite entre 3 modèles mais reste ouvert à toutes suggestions bien évidemment.

J'ai relu pas mal sur le Jansen dans d'autre post où sont comparés l'ancien modèle le Jansen gts 1500...

J'ai pu essayer le GTM gts 900 d'un collègue et j'ai été bluffé par le boulot (sans jeu de mot, hein ! y'en a que je vois arriver avec leur grosse griffes !) que cette bécane abat !

Je suis un peu partisan du qui peut le plus... peu le plus !... bon aussi le moins   wink

En général quand le client ne garde pas le bois, je le récupère, donc pas besoin pour moi de broyer au delà de 10 cm de diamètre... donc pas besoin d'un monstre.

Je loue lorsque j'ai des gros chantier chez un loueur local qui a les arborist 150 et 200 de chez Greenmech qui sont de super machines.

Je n'ai pas trouvé de retour sur la marque Hillvert.

Me voilà bien décidé à broyer définitivement : j'en ai ras le protos de tier des branches et charger/décharger la remorque (bah oui elle ne benne pas !).

J'ai aéré le texte pour que ce soit digeste !

J'attends vos avis/retours/conseils avec impatiente !!!!

Merci.


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#2 16-03-2021 22:22:08

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

re...

... et impatience...

Aussi dans cette gamme de prix (2000 à 3500 €) certains modèles ont aussi des marteaux/fléaux en plus des couteaux... si j'ai bien pigé les marteaux permettent de mieux fracasser les feuilles si jamais branches fournies en feuilles alors que les couteaux seuls sont plus dédiés au bois... j'ai bien pigé ?


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#3 17-03-2021 23:19:21

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

Sur le principe, oui. En pratique, ce n'est pas si évident.

Problème avec les rotors mixtes, la partie marteaux (ou fléaux coupants) a un moins bon rendement et un débit plus lent que la partie couteaux.
Les couteaux enlèvent une tranche à chaque passage et l'éjectent. C'est net, sauf avec les trucs souples qui se dérobent.
.Les marteaux ont besoin de revenir plusieurs fois sur le bout des branches et de remâcher les débris pour réduire leur taille.
En fait, quand un couteau vient de passer, la rangée de marteaux qui arrive derrière n'a pas grand chose à se mettre sous la dent et le peu qu'il y a ne va pas lâcher comme ça (sauf si très cassant ou petits débris). Donc c'est le couteau suivant qui poursuit le travail.

Les couteaux ont leur meilleure efficacité dans une chambre ouverte. Dès qu'ils sont générés, les débris sont éjectés et sortent de là à grande vitesse (quelque soit leur taille). Ca dépote.
Dans cette configuration, les marteaux ne font pas grand chose à part servir de propulseur d'appoint par impact et flux d'air (ils tapent aussi l'éventuel gravillon avec moins de dommages).

Pour que les marteaux travaillent correctement, il leur faut une chambre de broyage close qui conserve le matériau broyé. Après plusieurs passages, les débris suffisamment réduits passent à travers une grille / tamis / calibre et sortent (mollement), tandis que les plus gros restent pour continuer à se faire cogner/hacher. C'est plus long et plus énergivore mais le résultat est mieux "fini".

On peut avoir une configuration intermédiaire avec les couteaux et marteaux dans une chambre close. C'est le plus polyvalent en terme de matériaux à broyer (efficacité pour la coupe du gros bois et bonne réduction des feuilles). Cela donne aussi un broyat plus régulier en terme de granulométrie. Mais on perd en rendement horaire et en consommation énergétique.

A voir selon les besoins.

Hors ligne

 

#4 18-03-2021 19:31:20

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

Salut Marc-Antoine,

Tes explications sont très claires et logiques, merci beaucoup ça me dégrossi bien sur ce type de matos.

Aurais tu un avis sur les modèles que j'aborde ou sur d'autres (mon budget va de 3 à 4000 €).

Merci.


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#5 21-03-2021 02:48:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

Mon avis ne serait pas pertinent puisque tout ce que je connais de ces modèles vient d'internet. Donc tu as les mêmes infos, très probablement plus que moi d'ailleurs. Rien ne vaut une évaluation en direct, du vécu.

Mon premier broyeur est l'ancien Destroy de Kiva, 9 cv, rotor cage à fléaux coupants et petits couteaux fixes latéraux. Soigneusement sélectionné et plus d'un an pour le trouver d'occase. Très efficace par rapport à ce que je connaissais (cf modèle jardin à leroymerlin, c'est pas dur de faire mieux!).
Il a fait du bon boulot et digéré un beau volume de branches, mais c'est la catégorie "particulier-luxe", cher et pas conçu pour un usage sévère. Le moteur de 9 cv est insuffisant mais la construction ne pourrait supporter plus. La grille de sortie vomit tout par terre. Il fonctionne mieux avec des brassées de branches (elles se bloquent entre elles et ne peuvent échapper aux fléaux), mais il faut se battre avec pour les introduire avec un mouvement tournant et le contact avec elles en cours de broyage est brutal (d'où une hantise de broyer des épineux). Il ne digère pas les vielles branches de thuya ni les yuccas, fait une marmelade avec les feuilles de sureau. Il est étroit et peut passer à travers un appartement (sans sa trémie latérale), mais le format brouette de 150 kg est galère à tirer en terrain mou ou en pente. Les fléaux sont sensés être tolérants aux corps étrangers mais un affutage régulier est quand même obligatoire et c'est la misère à sortir. Les petits couteaux latéraux pour les plus gros bois servent peu souvent mais se retrouvent toujours désafutés.

Tu n'a rien à faire de mon engin, mais c'est juste pour présenter un exemple avec mon ressenti, un mixte de bon et de moyen voir mauvais. Cela, ce n'est pas la pub ou les données constructeur qui vont te le dire.
Tout ça a servi de critères de sélection pour le nouveau broyeur, qui lui aussi présente son lot d'avantages et d'inconvénients, découverts après coup évidemment.

Hors ligne

 

#6 21-03-2021 08:10:33

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

salut,

pourquoi ne pas prendre un broyeur compact d'occasion comme un rgo, greenmech cs100 à couteaux ou bvn34 à marteaux.

Ayant utilisé ces broyeurs, ce sont de bonnes machines.

J'ai toujours un CS100, le coût d'entretien ainsi que le prix des couteaux est plus élevé qu'un broyeur d'importation chinoise -  220 euros contre une cinquantaine d'euros pour un jeu de 2 couteaux.

Les GTM et gts semblent être des importations chinoises.

J'ai possédé les mêmes sous d'autres noms. Ils font le même boulot que les broyeurs cités plus haut.

En revanche, lors d'un usage quasi quotidien, il peut y avoir des soudures qui sautent ou des écrous qui se dévissent mais ce n'est rien de bien méchant lors que l'on est un minimum bricoleur.

Dans la gamme broyeur d'importation, tu as le broyeur 15HP oogarden pour 1250 euros livré... je l'ai fait acheté à un bonne vingtaine de clients particuliers, il est identique pièces pour pièces à mon premier broyeur que j'avais payé 2500 euros.

Hors ligne

 

#7 21-03-2021 13:09:47

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

Merci pour vos réponses dont je prends note avec beaucoup d'intérêt !

Effectivement rien ne vaut d'avoir la "bête" entre les pattes et de la faire tourner.

J'ai en essai le GTM gts 1300 depuis qqs jours, bonne goulotte assez large qui permet de passer des branches fournies sans avoir à ébrancher (uniquement les 90° gros). Il mange du 100 sans problème.

Par contre en pente et/ou terrain mou (je ne parle même pas de terrain gras) c'est galère à manier.
Ce modèle existe avec chenilles, pas plus large mais plus cher (on peut le trouver neuf à 5500 € ttc).

Je regarde donc vers d'autres modèles également, le problème étant qu'il y en a à la pelle !

Je viens de découvrir "France Broyeur" sur Nice, qui propose deux modèles sur chenilles...

J'avais prévu de sortir 3500 à 4000 euros max mais je me dis qu'un autotracté compact serait bien, le but n'étant pas de remplacer la galère des branchages à évacuer par la galère à bouger "la bête" elle même !

Va falloir essorer le porte monnaie !!!

Merci en tous cas pour vos suggestions, je vais zieuter du côté des R-Go, greenmech et autres...


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#8 21-03-2021 15:55:56

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

Salut,

j'ai le GTM à chenilles depuis 2 ans. (120 h environ) Aucun problème, facile d'entretien. Je recommande


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#9 22-03-2021 23:52:02

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

merci Baptiste,

c'est vrai que je planche dessus ces derniers jours !

Qu'as-tu comme moteurs dessus ?

Le moteur Mistsu vibre parait-il moins (en tous cas c'est l'argument pour vendre la machine plus chère !)...

Un gars vend sur le bon coin un GTM 1300 de deux ans à 1300 €; il le change pour le même mais sur chenilles, il est honnête, il me dit que le 1300 est galère à bouger en pente ou terrain mou/gras !

Il y a aussi le modèle GTM 1300 WD autotracté à roues, alimenté par batterie à un peu moins de 5000 €... mais j'ai pas d'info rapport au type de terrain.


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#10 22-03-2021 23:53:59

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

je lorgne aussi sur l'alligator de France Broyeurs :

http://www.france-broyeurs.fr/fr/home/1 … illes.html

si qq'un a entendu parler de cette bête là


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#11 23-03-2021 07:16:43

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

Sur ces broyeurs compact, il y aussi la hauteur de la trémie à prendre en compte.

Monté sur chenille, il aura une trémie plus haute.

Au bout de quelques heures de travail, attention aux douleurs au niveau des épaules, du dos et des lombaires.   wink

Sur les vidéos de présentation, les couteaux sont affutés, les branches passent toutes seules. Mais après plusieurs heures d'utilisations, ce n'est pas la même histoire.

Pour le tracter, tu as aussi l'option du dumper à chenille. Voilà une photo avec mon gros broyeur, je ne retrouve pas celle avec le compact.

Pour info, si tu as un budget serré, tu peux contacter le service prévention de la MSA afin d'optenir une aide jusqu'à 3000 euros HT pour l'achat de matériel, aide renouvelable tous les 5 ans.

Intitulée: Aide Financière Simplifiée Agricole pour les Exploitants - AFSA et AFSE

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/23/mini_210323072526887040.png

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/23/mini_210323072527465407.jpg

Dernière modification par treeclimbing (23-03-2021 07:41:12)

Hors ligne

 

#12 23-03-2021 14:12:37

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Broyeur GTM gts 1300... Jansen gts 200 Pro... Hillvert 15 cv...

Panda Volant a écrit:

merci Baptiste,

c'est vrai que je planche dessus ces derniers jours !

Qu'as-tu comme moteurs dessus ?

Le moteur Mistsu vibre parait-il moins (en tous cas c'est l'argument pour vendre la machine plus chère !)...

Un gars vend sur le bon coin un GTM 1300 de deux ans à 1300 €; il le change pour le même mais sur chenilles, il est honnête, il me dit que le 1300 est galère à bouger en pente ou terrain mou/gras !

Il y a aussi le modèle GTM 1300 WD autotracté à roues, alimenté par batterie à un peu moins de 5000 €... mais j'ai pas d'info rapport au type de terrain.

J'ai le moteur mitshubishi, pas de problème. Une fois le ressort qui relance le moteur quand il perd des tours à cassé. Impossible de trouver en pièce détacher sur internet si ce n'est directement chez innovation et paysages. Pour un ressort à 3 euros, c'est pas grave mais pour un pièce plus importante ça peut être plus genant...
Avec un moteur honda, tu est sur de trouver des pièces chez n'importe quel revendeur.

Le broyeur de france broyeur à chenille me semble avoir un goulotte un peu haute et la cheminé d'évacuation galère à tourner.

Celui la à l'air un peu plus pratique (tu peux poser le broyeur par terre) mais la cheminé d'évac ne tourne pas !


Les broyeurs autotracté sur batteries, à mon avis tu peux vite tomber en galère si ta batterie est à plat...
Un moteur pour chenille est bien plus fiable à mon avis


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]