Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Choix d'une petite tronçonneuse en complément de la MS 362 C-M
#1 14-03-2021 12:26:09
- jmogg
- Invité
Choix d'une petite tronçonneuse en complément de la MS 362 C-M
Bonjour,
Je fais du défrichage de plantations "abandonnées". En fait, il s'agit de hagis d'épicéas plantés dans les années 70's dont personne ne s'est jamais occupé. En conséquence, du semis de bouleau a poussé en même temps que les épicéas ce qui a occasionné une forte concurrence entre les deux essences mais l'épicéa a perdu la course et se retrouve étouffé par le bouleau. Tous ces arbres font entre 5 et 35 cm de diamètre au pied.
Mon plan d'action est donc le suivant :
1) Abattre tous les bouleaux et en faire du bois de chauffage (en cours)
2) Dépresser et éclaircir les épicéas qui restent en supprimant ceux trop proches, trop petits, ou abimés
3) Voir ce qui se passe grâce au nouvel apport d'air et de lumière et agir ou attendre en conséquence
En ce moment nous sommes dans la phase "bouleaux" et j'utilise deux machines :
Husqvarna 135e - guide de 35 cm en 3/8P - 40,9 cm3 et 1,4 kW pour 4,6 kg
Stihl MS 362 C-M - guide de 45 cm en 3/8 - 59 cm3 et 3,5 kW pour 5,6 kg
La petite sert pour ébrancher les arbres au sol, couper la charbonnette, réduire le volume des branchages pour mise en tas ou en andains, ou en cas de pépin quand la grosse est coincée ou en panne.
Néanmoins, je sais bien que c'est une petite machine de jardinage : à la base on l'avait achetée pour ça mais je vois bien qu'on l'esquinte dans le bois et que ses performances sont quand même un peu limitées.
J'aimerais acheter une machine en gamme pro afin de la remplacer et la préserver. Le problème est quelle machine choisir ?
D'après les catalogues j'ai le choix entre MS201CM - MS241CM - MS261CM ou encore Husqvarna 550 XP Mark II.
Seulement je ne sais pas quoi choisir.
Sur le papier la 261 est le top, machine reconnue mais quelque part j'augmenterais le poids donc plus de fatigue pour le même boulot, donc je ne sais pas si c'est vraiment intelligent. Même remarque pour la 550XP avec sur le papier un rapport poids puissance un peu moins bon. De plus on passe en guide de 40 minimum et je ne pense pas en avoir besoin. Et j'ai peur de ne pas trouver assez d'écart de poids et encombrement avec la 362.
La MS 241 semble avoir moins d’intérêt : elle ressemble beaucoup à la 261 mais avec un moins bon équipement et un rapport poids puissance nettement moindre pour un prix quasiment identique. D'ailleurs il me semble qu'il s'en vend assez peu. Que penser de cette machine ? Certes au niveau du poids on est dans les clous par rapport à la machine à remplacer. Dans le même style il y'a aussi la 545 Mark II mais il me semble que ce n'est pas une vraie gamme pro.
La MS201 avec poignée arrière semble être une petite merveille : un vrai gain de poids, une puissance supérieure mais finalement seulement 400W de plus que la 135e, est-ce que j'y verrais un réel gain de performances ?
Qu'en pensez vous ?
jmogg
14-03-2021 12:26:09
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 14-03-2021 23:20:27
- Louis du 33
- Invité
Re: Choix d'une petite tronçonneuse en complément de la MS 362 C-M
Salut
Pour ton utilisation je verrais très bien une 346 XP ou une 545 chez Husqvarna. C'est léger et puissant, l'idéal pour l'ébranchage, avec un guide court (40cm) et une chaine bien affûtée c'est le top !
La 201 CM est effectivement très bien, mais on est pas dans la même cylindrée que celles au dessus. 400w sur ces moteurs on arrive a le sentir, mais surtout tu auras une machine en gamme pro, ça sera d'autant plus perceptible.
A +
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Choix d'une petite tronçonneuse en complément de la MS 362 C-M