Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-02-2021 23:41:32

Flo26110
Invit

Vieux pin trs malade - Besoin d'aide

Bonjour,
Jai achet une maison il y a 3 ans dans le sud de la Drme, prs de Nyons. Devant la maison se trouve un vieux pin de 40 cm de diamtre qui nest pas trs en forme.
Il a lair de mourir doucement et jaimerai beaucoup le sauver.
Il nous fait de lombre lt, accueille beaucoup doiseaux que lon adore regarder, donne du cachet la maison et cache un vis--vis.
Je nai pas lhistorique de la parcelle, mais je sais que lancien locataire aim dsherber avec des produits chimiques

Depuis 3 ans, les branches se dgarnissent progressivement de leurs vieilles aiguilles, jusqu navoir plus que des sortes de plumeaux en bout de branche (aiguilles de lanne ?). Certaines branches nont bientt plus daiguilles et sont mortes je pense.
Larbre a une couleur jauntre et un aspect bien dgarni.
[attachment=0]20171011_182745.jpg[/attachment]

Les photos datent un peu... je vous en referai des plus rcentes demain... la c'est la tempte!

Jai beaucoup cherch sur le net : les maladies du pin, les traitements, comment le favoriser, etc Sans rien trouver dintressant.
Jai surtout trouv des sujets sur de jeunes arbres mal en point aprs plantation ou des pidmies en sylviculture o la consigne est : coupez les arbres malades et brulez-les. Ce que jaimerai viter.

Jai pens un champignon lanne dernire, donc jai trait au souffre mouillable par pulvrisation Je ne sais pas si cela a march mais jai limpression que les branches du bas (plus accessible avec le pulvrisateur sont un peu plus verte mais on est sur du vert pale, rien de folichon).
Il ny a pas vraiment de taches noires sur les aiguilles, sauf une de temps en temps, mais rien de trs rpandu. Je nai pas vu non plus de cocons de chenilles.

Voici mes questions :
    Savez vous ce qui laffecte comme a ?
    Quels moyens curatifs mettre en uvre pour traiter la chute daiguilles ?
    Est-ce que je dois tailler les branches mortes ou mal en point ? Si oui, est ce que cest encore possible cette priode ?
    Est ce que je peux favoriser sa pousse et son dveloppement ? En mettant de lengrais organique par exemple, ou du nitrate ?

Je dsespre et craint de devoir labattre ☹
Merci vous pour vos rponses et avis.

24-02-2021 23:41:32

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 24-02-2021 23:45:50

Flo26110
Invit

Re: Vieux pin trs malade - Besoin d'aide

https://www.rustica.fr/forum-jardinage/download/file.php?id=8662

https://www.rustica.fr/forum-jardinage/download/file.php?id=8663

#3 24-02-2021 23:50:38

Flo26110
Invit

Les photos datent d'un an environ... la situation a empire.
Je peux faire de nouvelles photos demain au besoin

#4 25-02-2021 09:29:47

Flo26110
Invit

Photos prises ce matin :

https://www.rustica.fr/forum-jardinage/download/file.php?id=8682

https://www.rustica.fr/forum-jardinage/vieux-pin-tres-malade-besoin-aide-t33046.html

https://www.rustica.fr/forum-jardinage/download/file.php?id=8684

https://www.rustica.fr/forum-jardinage/download/file.php?id=8685

#5 26-02-2021 12:06:56

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 35
Site web

Bonjour,

Y a-t'il eu des travaux (terrassement, tranche...) qui auraient pu endommager les racines?

Si le sol est trs tass, une couche de BRF au pied de l'arbre - sur un diamtre proche de celui du houppier - peut amliorer la qualit du sol.

Vous pouvez tailler les branches mortes (en respectant les angles de coupe) sans problme. Les branches qui vivent encore (vertes) ne devraient pas tre touches.

Je ne suis pas pour les produits chimiques et je n'y connat rien.

L'idal serait de faire intervenir un lagueur pour le diagnostique et ventuellement la taille.

Bonne continuation.

#6 26-02-2021 13:45:01

Flo26110
Invit

Bonjour Darz,

Merci pour ta rponse.

Effectivement, nous avons fait quelques travaux depuis 3 ans mais rien que ne me semblait suffisant pour impacter cet arbre :
- Un petite rigole la pioche sur 10 cm de profondeur pour vacuer les eaux pluviales,
- Rgaler de la terre (par apport), mais pas vraiment proximit de l'arbre.

Ok pour le BRF, comment l'appliqu ? J'pand une couche et je retourne le sol pour mlanger l'ensemble?

Ok pour tailler les branches.

Moi non plus pour les produits chimiques... mais bon, ca me fait vraiment ch**r de voire l'arbre mourrir.

Ok pour les lageurs, j'en connais un sympa.
Question peut tre bte mais est ce que tous les lagueurs sont forms diagnostiquer les arbres et proposer des solutions curatives (autre que tailler?) ?

Merci toi

#7 26-02-2021 18:44:23

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Bonjour Flo,

Ce n'est pas un vieil arbre c'est juste un ado de 25 ans environ   wink

A mon avis ce stade c'est cuit pour ce Pinus pinea, j'ai dj vu des arbres comme a chez le voisin d'un client chez qui j'avais abattu un pin parasol et qui avais trouv judicieux de mettre du dvitalisant sur la souche ...les arbres de son voisin qui vivaient en symbiose avec le sien par anastomose (fusion racinaire) ont pris le produit et en sont morts.

A ce stade sur du rsineux je ne vois pas d'issue favorable et les dgts sont tellement tendues qu'il vaudrait mieux planter un arbre plus adapt l'espace ce qui n'tait pas le cas de celui ci.
Bonne suite.

#8 27-02-2021 05:56:37

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Je vois un tout petit espoir entre les deux photos un an d'intervalle.
Il y a un houppier rduit qui se dessine sur la plus rcente......
Mais bon, il va falloir brler un ou plusieurs cierges   lol

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#9 27-02-2021 11:55:57

Flo26110
Invit

Merci vous deux pour vos retours!   smile

Ce n'est pas trs positif mais je m'y attendais... c'est comme a.

Pour le houppier rduit, est ce que tu parles du fait qu'il semble s'toffer (ouai je sais, le mot est fort vu la situation) l'intrieur ?

A par investir dans une caisse de cierge   lol =, n'y a t il rien que je puisse faire pour lui donner un peu plus de chance ?
L'usage du BRF comme propos par Darz ?
Une taille des branches mortes ou fblarde?
Une danse de la vitalit? ^^

#10 27-02-2021 12:12:26

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

La danse sans hsitation  wink

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire