Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-02-2021 18:45:19

Hugo84
Paresseux
Date d'inscription: 21-02-2021
Messages: 3

Réorientation professionnel, comment devenir Arboriste ?

Bonsoir à tous,


Je souhaiterai me reconvertir professionnellement, ça fait 11ans que je pratique la taille de Pierre, j'ai un BP (niveau BAC) dans ce domaine, je ne me retrouve plus trop dans ce métier. Ami des cordes et des arbres, cela fait un moment que je songe à devenir élagueur, seulement j'ai du mal à trouver des infos concernant la réorientation et comment cela se passe.

J'ai vu plusieurs choses sur le net, la première :
-Qu'il fallait d'abord un diplôme dans le milieu de l'espace vert (paysagiste, horticulteur...) pour pouvoir prétendre au CS taille et soins des arbres. Ce qui ramènerait à environ 1 ans et demi de formation
-la deuxième, j'ai pu rencontrer deux élagueurs la semaine dernière qui bossait pas loin de mon chantier, et eux mon dit qu'un '' circuit court'' existerait et qu'on pouvait directement passer le CS sans passer par la case CAP paysagiste ou autres.

Pouvez m' en dire plus si il est possible de passer directement le CS ?  Si c'est le cas, combien de temps font environs les formations et comment cela se déroule en général.

J'ai appelé un lycée proche des chez moi qui propose le CS mais en cas de reconversion pour adulte, le gars des formations n'a pas pu me répondre.

Merci par avance, en espérant que vous puissiez répondre à mes interrogations.

Amicalement, Hugo

Hors ligne

 

#2 22-02-2021 20:15:42

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Réorientation professionnel, comment devenir Arboriste ?

Normalement il faut un diplôme dans la forêt ou le paysage pour pouvoir entrer en CS mais si on est motivé il y a moyen d'avoir des dérogation par la DRAF.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 22-02-2021 21:43:56

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Réorientation professionnel, comment devenir Arboriste ?

Bonsoir Hugo,
Tu peux peut-être faire valoir auprès de la Draff ton expérience  dans l'entreprise de ton oncle ( à condition que cette activité fut déclarée).
Je ne sais si il existe une passerelle basée sur les acquis de l'expérience pour accéder directement au Cs ? L'arbronaute ?
A+


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]