Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » cerisier et chancre ?
#1 08-02-2021 21:47:54
- Mallory
- Invité
cerisier et chancre ?
Bonsoir,
Voici, ma deuxième question. Des voisins ont un cerisier avec des branches compléments ouvertes sur le dessus (l'eau s'infiltre et elles pourrissent petit à petit...), en plus de cela les branches semblent comme se d'escouamer, il y a également de l'écoulement de gomme ... les branches qui se cassent petit à petit sont creusent à l'intérieur. Spontanément, j'ai pensé au chancre mais l'arbre est malade depuis au moins 7 ans et les autres arbres du jardin et des jardins voisins ne semblent pas contaminés ... la mouche du cerisier semble présent aussi sur cet arbre.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Que faire ?
Bonne soirée
08-02-2021 21:47:54
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 14-02-2021 03:41:24
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: cerisier et chancre ?
Sans photo, c'est difficile à dire, mais cela ressemble à un coup de soleil massif suite à une taille sévère par exemple, ou alors l'arbre a servi de terrain de jeu (les écorces fines n'apprécient pas le piétinement). Le dessus des branches est mort et les champignons attaquent, d'où la pourriture du bois puis la rupture.
L'eau n'y est pour rien et à priori la mouche non plus. Les quelques chancres que j'ai vu sur cerisier attaquaient de préférence la face inférieure des branches, mais c'était peut-être juste une particularité.
Les bords des blessures sont un point de rupture pour la vieille écorce. Elle est mise normalement sous forte tension par la croissance en diamètre mais comme la blessure a interrompu la continuité, rien ne retient le bord des vielles couches qui tendent à lâcher et à peller sous la contrainte. Ne pas tirer et arracher ces lambeaux juste pour faire propre car cela expose les tissus vivants en dessous. Ils se retrouvent sans protection et c'est comme une nouvelle blessure.
Pas grand chose à faire malheureusement, à part faire le ménage dans la casse. Si la plus-part des branches sont dans cet état, il me semble mal parti. Planter un jeunot un peu à l'écart serait une bonne idée pour pouvoir assurer la relève.
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » cerisier et chancre ?