Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Taille d'un figuier
#1 08-02-2021 21:31:20
- Mallory
- Invité
Taille d'un figuier
Bonsoir,
Des amis ont un figuier, il se plait beaucoup dans leur jardin, d'après eux, il y a une source qui passe en dessous et l'arbre s'épanouie pleinement. cependant, ils vivent en ville et leur jardin est très étroit. Il souhaite le tailler car l'arbre fait la largeur de leur terrain et commence à dépasser chez les voisins des deux cotés. De plus, comme le figuier est haut, ils n'ont accès qu'à la moitié de fruits. Le tailler pourrait être l'occasion d aérer un peu le centre de l'arbre...
Je me pose plusieurs questions :
-Est-ce la bonne période pour le tailler ?
-Est-ce que le tailler, notamment des grosses branches peut le fragiliser ?
-Est-ce possible de tenter une taille en hauteur et si oui comment procéder ?
Merci par avance des vos retours.
Bonne soirée
08-02-2021 21:31:20
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 14-02-2021 04:11:45
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Taille d'un figuier
J'ai déjà taillé des figuiers mais peu et de relatif petits formats. Donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre.
Plus on coupe gros, plus c'est un stress violent pour l'arbre, même si le figuier semble repartir vigoureusement. Par ailleurs, si vous voulez réduire à la fois la largeur et la hauteur, il serait mieux de ne pas trop toucher l'intérieur de la couronne. Juste un ménage basique et la suppression d'anomalies, gardez lui quand même un minimum de ressources. Et cela laisse la possibilité de réductions ultérieures en périphérie si vous lui laisser des relais de croissance à l'intérieur.
Hors ligne
#3 15-02-2021 19:59:52
- ziguouilleur grimpeur
- Ouistiti
- Date d'inscription: 21-05-2018
- Messages: 59
Re: Taille d'un figuier
-Méthode élagueur ; coupe les branches qui t'emmerde c'est costaud le figuier.
-Méthode arboriste; je trouve ça amusant que des gens viennent sur un forum de professionnels passionné pour que nous leur apprenions à ce passer de nous
Hors ligne
#5 15-02-2021 23:20:36
- mout
- Ecureuil
- Lieu: Saint-Nazaire
- Âge: 46
- Date d'inscription: 04-05-2007
- Messages: 264
Re: Taille d'un figuier
...Et vicieux sont ceux qui disent cela sans délivrer aucun conseil!
Pour ma part je dirais qu'il y a des choses possibles, mais déjà l'arbre est grand, il faut grimper dedans, peux tu le faire en sécurité?..
Couper des grosses branches ce n'est jamais super...
L'arbre est large, tu peux couper au niveau des axes principaux les branches latérales, éclaicir à l'intérieur les petites branches qui se croisent et tout...Pour la hauteur c'est toujours plus embêtant, les rejets seront nombreux et l'aspect vilain, enfin "tout se fait" mais faut voir...
Je t'alerte surtout sur la période: Sans les feuilles, oui, mais évite la pleine activité, (et bien sûr le débourrement), où le latex peut provoquer des brûlures cutanées sensibles au soleil (souvenirs de mes cloques après un démontage en pleine saison d'un gros figuier et de mes quinze jours d'arrêt...)
Après évidemment , faire venir un arbo élagoriste passionné et pas soucieux de perdre son temps n'est pas une idée déconnante (dis lui que tu comptes le faire faire! sachant que bon, même au pied de l'arbre, c'est pas en te disant ce qu'on compte faire que ... )
Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..
Hors ligne
#6 18-02-2021 12:18:49
- ziguouilleur grimpeur
- Ouistiti
- Date d'inscription: 21-05-2018
- Messages: 59
Re: Taille d'un figuier
C'est quoi un figuier haut 4m, 7m?
Difficile de donner des conseils sans voir l'arbuste (même en photos alors sans) et tous les conseils prodigués ne garantisses pas leurs bonnes exécution.
Quand on sait que dans certains coins un arbo digne de se nom n'est pas plus chère qu'un ouvrier du bâtiment (n'est-ce pas mout)
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Taille d'un figuier