Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-12-2020 10:02:44

jerome Ferr
Paresseux

Green mech CS 100, rglage du contre couteaux

Bonjour, jutilise le petit CS 100 de 18ch, et je vais faire affter mes couteaux pour la premire fois.
Je me pause la question du rglage du contre couteaux : si la taille des copeaux mimporte peu, est ce quil est malgr tout ncessaire de le rgler la cte du constructeur, en gros, est ce que a abime ou tire plus sur le broyeur si on ny touche jamais ?
Jen chie deja grave changer les couteaux et je me passerai bien dun rglage supplmentaire tant donn que je me fout compltement  du gabarit de mon broyt mais pas au prix dune usure prmature de ma machine !!

#2 06-12-2020 12:45:18

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 35
Site web

Re: Green mech CS 100, rglage du contre couteaux

Oui c'est important. Sur mon Haecksler, aprs l'afftage je n'avais pas rgl le contre-couteau et je trouvais qu'il avait plus de mal, que a sautait plus. Une fois rgl le contre-couteau c'est redevenu bien fluide et efficace et il avalait la branche tout seul.

Je pense qu'en augmentant l'cart couteau/contre-couteau le broyeur plus de bois casser et donc peine plus.

#3 06-12-2020 13:56:08

jerome Ferr
Paresseux

Ok, merci bien pour linfo ! Je les rglerais donc !

#4 07-12-2020 21:37:25

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 55

J'ai abim des lames a cause d'un mauvais rglage du contre couteau , faut respecter les cotations du constructeur , sur du bois dur les lames s'brchent et l'afftage ils vont enlever de la matire pour rattraper , donc c'est l que le contre couteaux est important !

Dernire modification par hinoki24 (07-12-2020 21:44:30)

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#5 08-12-2020 20:01:18

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

La taille des copeaux n'est pas dfinie par le contre-couteau, mais par la saillie que font les lames par rapport la surface du cylindre ou du disque (selon modle). Le contre-couteau est destin fournir un support stable et prcis au matriau broyer pour l'empcher de se drober devant le couteau de coupe. Cela ne fera gure de diffrence pour un morceau de bois trs rigide et cassant genre htre, cdre, platane..., mais l'avantage est flagrant pour tout ce qui est souple ou /et fibreux genre rameaux de bouleau, noisetier, thuyas, feuillage, lianes...

Si le contre-couteau est trop loin, il perd beaucoup de son efficacit et il en rsulte davantage d'arrachement que de relle coupe pour les cas difficiles.
S'il est trop prs, il peut rentrer en contact avec les couteaux et les abimer, dans le meilleur des cas ( peine une petite touchette), ou alors aller jusqu' ruiner totalement la chambre de broyage et tout le fourbi si l'engagement est srieux et soudain. C'est potentiellement mortel.

Le constructeur prconise en principe un espace maintenir (si rglable) qui est un compromis entre l'efficacit et la scurit et qui tient compte de la relative imprcision de la trajectoire des couteaux (jeu dans les roulements, flexion des pices sous contrainte, oscillations/vibrations...).

#6 08-12-2020 21:48:22

hinoki24
Matre Lmurien

Tu as quand mme l'cart entre ton couteau et ton disque qui te donne la taille des copeaux il me semble !

#7 09-12-2020 07:13:11

treeclimbing
Ecureuil
Site web

jerome Ferr a crit:

Bonjour, jutilise le petit CS 100 de 18ch, et je vais faire affter mes couteaux pour la premire fois.
Je me pause la question du rglage du contre couteaux : si la taille des copeaux mimporte peu, est ce quil est malgr tout ncessaire de le rgler la cte du constructeur, en gros, est ce que a abime ou tire plus sur le broyeur si on ny touche jamais ?
Jen chie deja grave changer les couteaux et je me passerai bien dun rglage supplmentaire tant donn que je me fout compltement  du gabarit de mon broyt mais pas au prix dune usure prmature de ma machine !!

Salut,

normalement, tu as un gabarit pour rgler l'cartement des couteaux et de la contre lame.

Sur le mien, je laisse un espace de 2 mm, si lacontre lame est trop proche, ton broyeur n'avalera rien.

Le point noir sur ce broyeur, c'est le remplacement des couteaux.

Je te conseille donc de serrer des boulons neufs 28 Nm avec une cl dynamomtrique et de les graisser.

Si un jour , tu n'arrives pas sortir les boulons. Tu soudes une rondelle puis un crou dessus. Ca sortira tout seul mais la manip est contraignante!

Dernire modification par treeclimbing (09-12-2020 07:22:10)

#8 09-12-2020 17:53:19

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Runion
ge: 39

salut !

pour le rglage d'cart couteaux/Contre couteau il faut des cales d'paisseur pour tre prcis et pour le serrage des boulons des couteaux c'est 80nm plus loctite pour mon broyeur. pour dvisser cl choc indispensable!

La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunire
La nature est fragile

#9 10-12-2020 03:14:45

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

hinoki24 a crit:

Tu as quand mme l'cart entre ton couteau et ton disque qui te donne la taille des copeaux il me semble !

C'est bien ce que j'ai dit :

... mais par la saillie que font les lames par rapport la surface du cylindre ou du disque...

#10 10-12-2020 07:01:28

treeclimbing
Ecureuil
Site web

J'ai oubli de mettre le lien du constructeur concernant l'entretien du CS100.

Vido entretien Greenmech CS 100

A partir de 3 minutes, tu as la vido explicative du remplacement couteaux.

#11 10-12-2020 20:24:47

hinoki24
Matre Lmurien

Marc-Antoine a crit:

hinoki24 a crit:

C'est bien ce que j'ai dit :

... mais par la saillie que font les lames par rapport la surface du cylindre ou du disque...

Pardon , j'avais mal compris   wink

#12 14-12-2020 08:38:33

jerome Ferr
Paresseux

Merci bcp pour toutes vos rponse, me reste plus qu'a trouver un gabarit et le bon !! (greenmech ne me l'a pas fournit)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs