Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 07-01-2008 22:41:35

keranlouan
Invité

Re: Gros problème avec l'affutage

Salut Jean,

L'an dernier j'ai 'coupé' mes 1ers 50 stères avec un collègue qui maitrise vraiment.
Fier comme bar-tabac avec ma 250C-0,325-68 entraineurs je lui demande assez rapidement:
Je l'ai affuté ce matin, comment tu la trouves?
Whouarf!!! C'est une tronçonneuse belge me dit il en attaquant avec un petit chène et en me montrant la sciure quelle générait!
Merde, alors, j'avais même acheté un petit appareil que l'on fixe sur le guide......

Bref, ces copeaux 'rectangulaires' me faisaient baver de jalousie. Evidemment, lui il affute à la main avec une lime ronde, sans guide......comme un Pro quoi!
J'ai fait joujou pendant 2 mois sans jamais trouver la 'grace' et en la lui refilant régulièrement pour rattraper le coup.

Depuis 2 semaines, je l'ai ressorti et m'acharne à comprendre votre limage Magic. Question de principe, faudra bien que ça cause....merde!!!!

Google : 'affutage chaine tronçonneuse', les forums,...Doc Sthil, Husquvarna......et limage et Test sur rondin : je vais les voir ces copeaux carrés ou pas?


Et la chaine qui se bouffe, et les limes qu'accrochent plus......puis enfin les premiers signes encourageant que je m'en vais te conter.

Mes conclusions de Blaireau débutant que j'aurai aimé 'comprendre' plus tôt!

1. Une chaine suivant son profil, impose pour son correct affutage un certain nombre d'infos fournies par le constructeur : Angle de coupe plateau supérieur (30 ou 35°) et Angle d'affutage du plateau latéral (90° ou 80°/verticale plateau).

2. Pour obtenir le bon angle de coupe du tranchant supérieur de la Gouge, environ 60°, le constructeur va nous donner une méga combine : utilise une lime d'un diamétre précis (4,8mm pour ma 0,325 demi ronde) et positionne la telle quelle dépasse de 1/10 em à 1/5 de son diamétre le haut de la gouge......ou la, la, vas y toi mesurer 0,24 à 0,48 mm lors de ton mvt de limage!!!
Encore une fois, pour les amateurs du dimanche comme moi, sthil a prévu un guide.....que je m'en suis allé acheté samedi.....donc samedi soir limage......bof.....guère mieux.......pourquoi????


3. Les boules, quand tout à coup je regarde de plus prés une gouge d'une chaine neuve de coté : on voit bien un tranchant d'attaque puis cet espèce de profil circulaire qui part de la pointe et qui rentre vers l'intérieur de la gouge ( c'est lui qui permet au copeaux de s'enrouler!!!) pour presque tangenter le maillon de la chaine au dessus du rivet........: re merde!!!! ma chaine usée ne présentait absolument pas ce profil : ma lime ne respectait pas les 1/5 du diamètre: 2 heures de lime, 3 limes qui bouffent plus quedale, je décrotte les 3/4 de l'autre coté avec ma diqueuse de 120 et un disque fin puis je fini à la lime.

Essais : Bof, re coup au moral...chui vraiment trop naze....c'est pas pour les nains ce truc la!


4. Regarde moi cette gouge de face : elle parait plate l'arrète supérieur.......merde alors....et si c'était ça.......pourquoi que depuis 1 an tu essais de mettre 10° d'angle.
Plus rien à perdre : on va essayer de limer connement à plat, avec le guide Stihl à 2 balles, en respectant les 35° et en appuyant la lime vers l'arrète pour bien la lécher.

Ou, là là : jamais vu une arrète qui coupe comme ça : je passe le dessus de l'ongle....ça décoiffe.
Tout excité, j'applique cette 'fondamentale' découverte au 33 gouges restantes. Ce coup là c'est pas que l'angle arrondi qui semble affuté mais le tranchant horizontale (évidemment) se met aussi à présenter un super tranchant....le rondin suivant m'a rempli de joie.
Il ne reste que 4mm de gouges mais cela valait bien la peine.

Enfin, je pense avoir résolu le secret de la gouge qui coupe bien.......allez Jean à toi, cette aventure est passionnante.

Bon courage à toi.

07-01-2008 22:41:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 08-01-2008 21:30:54

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Gros problème avec l'affutage

hé ben dis-donc, y en a qui on de la patience, sympa ton histoire...

a+, Mike

Hors ligne

#27 08-01-2008 21:49:15

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Gros problème avec l'affutage

tu as fait preuve d'une grande patience, belle histoire, très bon compte rendu

Hors ligne

#28 11-01-2008 11:57:19

Wlz
Invité

Re: Gros problème avec l'affutage

Salut, je fais aussi parti de ces simples amateurs qui essayent de garder le tranchant des 1ers jours et c'est vrai que c'est pas facile. Finalement l'idéal serait qu'un pro de l'affutage se dévoue à nous pondre une petite vidéo, histoire de voir le geste   siffle     tongue

#29 11-01-2008 12:02:30

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Gros problème avec l'affutage

Wlz a écrit:

Salut, je fais aussi parti de ces simples amateurs qui essayent de garder le tranchant des 1ers jours et c'est vrai que c'est pas facile. Finalement l'idéal serait qu'un pro de l'affutage se dévoue à nous pondre une petite vidéo, histoire de voir le geste   siffle     tongue

Cela ne se regarde pas, ça ce sent dans les doigts.

Tend bien ta chaine mets ta lime en position, elle prend toute seule le bon angle et il suffit de raffraichir, au début on a tendance à trop attendre avant d'affuter.


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

#30 11-01-2008 14:14:10

tatoué stihl !!
Chimpanzé
Lieu: st germain des champs
Âge: 41
Date d'inscription: 24-08-2007
Messages: 204

Re: Gros problème avec l'affutage

les plus beaux copeaux ne sont pas carrés mais ils s'enroulent sur eux memes apres tout depent du bois bien entendu  siffle

tout le monde aimerai savoir bien affuter du premier coup 'comme les pros' mais malheureusement meme avec une video perso je n'y voit pas la solution ....

mon avis c'est qu'il faut en bouffer de la lime pour savoir faire apres il reste les desagrements:le lierre ,des souche avec de terre cachée,parfois des barbelés que les paysans clouaient sur les arbres  sad


L'arbre, c'est la puissance qui lentement épouse le ciel. 

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#31 11-01-2008 20:05:35

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Gros problème avec l'affutage

Ho oui, il faut en bouffer...

Ho oui, ces put... de barbeler et les clous a l'intérieur de l'arbre, toujours là ou tu vas faire ta coupe bien entendu...

a+, Mike

Hors ligne

#32 11-01-2008 20:20:28

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Gros problème avec l'affutage

La mousse pleine de terre ou de sable. yikes

Ou les cailloux posé sur une fourche et que l'arbre a absorbé  Colere

Dernière modification par flo72 (11-01-2008 20:21:36)


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

#33 12-01-2008 00:59:01

Marc-Antoine
Invité

Re: Gros problème avec l'affutage

Un autre que je vous recommande tout particulièrement  Accord est le tuteur de plantation réalisé avec un fer en T ( le poteau classique des clotures grillagées). La partie "aérienne" a disparu, coupée par la corrosion, donc c'est invisible.  PasBol
Mais la partie inférieure est toujours là, quasi intacte, noyée dans la souche qui l'a absorbée. Colere 

Les arbres de mon verger ont été plantés de cette façon et je suis tombé sur ces "fèves" en débitant ceux qui ont été couchés lors de la tempête de 99. Furax

#34 12-01-2008 12:56:50

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Gros problème avec l'affutage

Salut,
oups, pas de bol. Il arive de temps en temps la même chose en forêt, pour les plantations ils utilisent des "arbres de fer" (morceau de treillis soudé utilisé en maçonnerie).
C'est système doivent être ôtés quand le plant ne comporte plus de risque de destruction par les chevreuil, or peu les enlève et ils sont pris dans l'arbre quand celui-ci grandit. je vous lasse imaginer le gars qui vient couper l'arbre... soldat-tir 
taz42

Hors ligne

#35 12-01-2008 16:30:08

tatoué stihl !!
Chimpanzé
Lieu: st germain des champs
Âge: 41
Date d'inscription: 24-08-2007
Messages: 204

Re: Gros problème avec l'affutage

va bientot falloir un detecteur de metaux en plus d'une tronconneuse chainsaw


L'arbre, c'est la puissance qui lentement épouse le ciel. 

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#36 12-01-2008 19:04:26

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Gros problème avec l'affutage

Surrement, une même c.......e  faillit m'arrvé une foix.
Lors d'un démontage d'un cèdre, qu'y avez une fourche à 3m de haut.
Au moment de couper, je me suis aperçu qu'il y avez un truc plus épais à la jonction des 2 fourches. Même couleur, c'était une chaine qui a surrement jadis acceuillis un étendage ou autre c....  Arbre-02

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]